Aperçu 4 min

Objets interdits ou soumis à restrictions

Dans la mesure où vous pouvez vendre presque n'importe quel objet sur eBay, nous veillons plus particulièrement à la sécurité de notre communauté.

Pour cette raison et pour satisfaire aux exigences légales locales, certaines catégories de produits sont soumises à restrictions, voire totalement interdites à la vente.

Pour déterminer si l'objet que vous voulez mettre en vente est autorisé ou non, sélectionnez la catégorie pertinente dans la liste ci-dessous.

Foire aux questions

 

Comment savoir quels objets sont autorisés sur eBay ?

Pour déterminer si vous pouvez mettre votre objet en vente sur eBay, consultez la liste ci-dessous des objets interdits, contestables ou contrefaisants.

Que dois-je faire si je vois un objet interdit ?

Si vous voyez une annonce contraire à nos règlements, signalez-la en cliquant sur Signaler l'objet dans l'annonce.

Consulter notre règlement dans son intégralité

Objets interdits ou soumis à restrictions

Avant de mettre en vente votre objet, assurez-vous qu'il est autorisé sur eBay et vérifiez s'il existe des règlements ou conditions spécifiques encadrant sa mise en vente. Consultez la liste des objets interdits, contestables ou contrefaisants ci-dessous et cliquez sur la catégorie de produit pour en savoir plus sur les règlements. Les vendeurs doivent également s'assurer que la vente de leur objet est conforme à la loi.

Assurez-vous que votre annonce respecte ces directives. Dans le cas contraire, votre annonce pourra être retirée et vous pourriez faire l'objet de diverses mesures, telles que la limitation de vos privilèges d'achat et de vente, voire la suspension de votre compte.

Comprendre le règlement

Voici quelques points à retenir lorsque vous mettez des objets en vente sur eBay :

Nos règlements s'appuient généralement sur des lois nationales et régionales. Dans certains cas, ils peuvent également reposer sur les suggestions de nos membres et sur notre propre jugement, en particulier en ce qui concerne les objets dangereux ou de nature sensible. Consultez, par exemple, notre règlement sur la violence, discrimination et haine raciale.

Veillez à prendre connaissance de nos règlements avant de mettre des objets en vente. Suivez nos directives et consultez nos exemples pour savoir au préalable ce que vous pouvez ou non vendre sur eBay (les exemples ne constituent pas une liste exhaustive).

Si vous vendez à l'international, veillez à prendre connaissance de nos directives A propos des ventes internationales et Importation de biens. Des objets dont la vente est légale dans votre pays peuvent être interdits à la vente dans d'autres pays.

Les listes d'objets interdits et soumis à restrictions ci-dessous couvrent ce qui peut être mis en vente sous certaines conditions et ce qui ne peut pas du tout être mis en vente. Par exemple, dans notre règlement sur les médicaments et la parapharmacie, certains objets tels que les lentilles de contact sont interdits, tandis que d'autres sont autorisés sous certaines conditions (notamment certains types d'instruments médicaux).

Veillez également à consulter nos règles de mise en vente et nos règlements sur la propriété intellectuelle pour vérifier si vos objets doivent respecter d'autres directives pouvant affecter votre annonce.

Objets interdits

Ces objets ne peuvent pas être mis en vente sur eBay :

Objets soumis à restrictions

Ces objets peuvent être uniquement mis en vente sur eBay sous certaines conditions :

Objets susceptibles d'enfreindre le règlement

Il se peut que ces objets ne respectent pas certains droits d'auteur ou marques commerciales :

Signalement de violations du règlement

Si vous trouvez une annonce non conforme aux règlements d'eBay, merci de nous la signaler. Pour cela, cliquez sur le lien figurant dans l'annonce Signaler l'objet ou sur les liens Signaler ou Nous contacter situés sur la plupart des pages d'aide du site. En cas de violation d'un règlement, nous informons par e-mail l'acheteur et le vendeur que l'annonce concernée a été retirée d'eBay.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?