Délai d'expédition des commandes

Qu’est-ce que le délai d’expédition ?

Le délai d’expédition correspond au nombre de jours écoulés entre le moment où vous recevez le paiement pour la vente de l’un de vos objets et le moment où le colis est pris en charge (scanné) par le transporteur. Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés. Vous pouvez néanmoins inclure le samedi si vous envoyez vos commandes le week-end.

Voici un exemple : si vous indiquez offrir un délai d'expédition d'« 1 jour ouvré », vous devez emballer l’objet et remettre la commande au transporteur avant 23h59 le jour ouvré suivant la réception du paiement. Si vous ne respectez pas ce délai, l’objet pourrait être livré en retard : non seulement l’acheteur ne serait pas satisfait, mais votre performance de vendeur pourrait également être impactée.

Délai d'expédition

Sélectionner un délai d’expédition

Nous recommandons de sélectionner le délai d’expédition le plus rapide que vous pouvez respecter en toute circonstance. Vous répondez ainsi aux attentes des acheteurs qui plébiscitent les livraisons rapides.


Conseil de pro : en proposant un délai d'expédition le jour même ou le lendemain ainsi qu’en suivant les bonnes pratiques de livraison, vous pourriez être éligible à tous les avantages du badge Top Fiabilité Plus.


Dans quelle mesure le délai d’expédition influe sur la date de livraison estimée

La date de livraison estimée est la date communiquée aux acheteurs lors de l’achat. Elle est calculée en partie à l’aide du délai d’expédition que vous avez spécifié, c’est pourquoi il est essentiel de respecter vos engagements et d’expédier vos commandes dans les délais que vous avez indiqués. Vous garantissez ainsi la satisfaction de vos acheteurs et pouvez fidéliser votre clientèle.

Comment définir le délai d’expédition dans vos annonces

  1. Ouvrez l’onglet Annonces dans le Hub vendeur, puis sélectionnez l’annonce que vous souhaitez mettre à jour.
  2. Cliquez sur Modifier puis, dans la section Livraison, modifiez vos Préférences
  3. Lorsque la fenêtre contextuelle s’ouvre, ouvrez le menu déroulant Délai d’expédition puis sélectionnez le délai d’expédition que vous souhaitez proposer. Cliquez ensuite sur Terminé pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre.

Vous pouvez également mettre à jour les délais d’expédition pour plusieurs annonces en créant des règles de livraison dans le gestionnaire de conditions de vente.