TVA en Allemagne
Depuis le 1er juillet 2021, vous devez fournir un numéro individuel d'identification de TVA à la place du certificat délivré en application de l'article 22f de la loi allemande sur la TVA (UStG).
Depuis 2019, eBay peut être tenue pour responsable en cas de non-acquittement de la TVA par les vendeurs. C'est pourquoi eBay exige de tous les vendeurs professionnels qu'ils fournissent un certificat fiscal selon l'article 22f de la loi allemande sur la TVA (UStG). Depuis le 1er juillet 2021, ces vendeurs doivent fournir un numéro individuel d'identification de TVA allemand en lieu et place de ce certificat.
Obligations légales à partir du 1er juillet 2021
La plupart des vendeurs eBay ont déjà enregistré un numéro individuel d'identification de TVA valide sur leur compte eBay. Ce numéro est obligatoire pour tous les vendeurs depuis le 1er juillet 2021. Les vendeurs qui n'ont pas encore enregistré de numéro individuel d'identification de TVA sur leur compte doivent le faire dès que possible.
Qui doit fournir un numéro individuel d'identification de TVA en Allemagne depuis le 1er juillet 2021 ?
En tant que vendeur, vous devez généralement vous immatriculer au registre de la TVA en Allemagne si vous remplissez l'une des trois conditions suivantes :
- Vous êtes un vendeur résidant en Allemagne.
- Vous vendez des biens entreposés en Allemagne.
- Vous vendez des biens à des particuliers situés en Allemagne à partir d'un autre pays de l'Union Européenne. Le chiffre d'affaires annuel réalisé en Europe excède 10 000 euros par an, tous canaux de vente confondus. Vous ne participez à aucun programme fiscal spécifique aux ventes à distance intracommunautaires dans un autre pays membre de l'UE (service de guichet unique de l'Union européenne, OSS) pour déclarer vos ventes en Allemagne.
Pour toute question supplémentaire, veuillez prendre contact avec votre conseiller fiscal.
Qui est tenu d'utiliser le système de guichet unique ou de fournir des numéros de TVA supplémentaires ?
Si vous remplissez l'une des conditions ci-dessous en tant que vendeur, vous devez vous immatriculer au registre de la TVA dans d'autres pays de l'Union européenne, ou déclarer et payer la TVA que vous devez dans l'autre pays via le système de guichet unique (OSS, One-Stop-Shop) :
- Vous vendez des biens à des particuliers dans l'Union européenne. Vous envoyez ces biens à partir d'un pays de l'Union européenne (par exemple, l'Allemagne) vers un autre pays de l'UE et votre chiffre d'affaires annuel total pour les livraisons transfrontalières au sein de l'UE sur tous les canaux de vente s'élève à plus de 10 000 EUR.
- Dans ce cas, vous avez besoin d'un numéro de TVA local pour chaque pays dans lequel vous envoyez vos objets ou
- de votre numéro de TVA pour le pays dans lequel vous participez au programme fiscal spécifique aux ventes à distance intracommunautaires (OSS, guichet unique), par exemple en Allemagne, et dans lequel vous déclarez vos ventes intracommunautaires.
- Vous vendez des biens à des particuliers qui vivent dans un pays membre de l'UE (qui n'est pas votre pays de résidence). Vous envoyez ces biens à partir d'un entrepôt situé dans ce pays de l'UE.
Vérifiez auprès de votre conseiller fiscal si vous avez besoin d'un numéro de TVA local ou si vous pouvez déclarer vos ventes dans ce pays via le programme fiscal spécifique aux ventes à distance intracommunautaires (OSS, guichet unique).
Vous pouvez charger votre numéro de TVA et confirmer votre participation au système OSS.
Comment fournir des informations supplémentaires ?
- Les petites entreprises (“Kleinunternehmerregelung”) devront également demander un numéro individuel d'identification de TVA et l'enregistrer sur leur compte eBay.
- Veuillez consulter l'avis de l'Office central fédéral des impôts (Bundeszentralamt für Steuern/BZSt) concernant l'attribution de votre numéro individuel d'identification de TVA. Vérifiez que les données qui y figurent correspondent à celles enregistrées sur votre compte eBay. Ces données incluent votre nom ou celui de votre société, son statut juridique et son adresse complète.
- eBay est tenue de vérifier votre numéro individuel d'identification de TVA et les données associées en suivant la procédure de vérification électronique fournie par l'Office central fédéral des impôts (BZSt).
Important :
Les vendeurs ne pourront plus vendre sur eBay s'ils ne disposent pas d'un numéro individuel d'identification de TVA allemand valide dont les données correspondent à celles associées à leur compte eBay.
Informations des autorités fiscales allemandes pour les pays en dehors de l'Union européenne
Pour en savoir plus sur la TVA pour les sociétés établies en dehors de l'Union européenne, vous pouvez consulter les sites suivants :
Foire aux questions
Quelle est la différence entre un numéro d'identification fiscale national allemand et un numéro individuel d'identification de la TVA ?
Si vous immatriculez votre société en Allemagne auprès de l’administration fiscale allemande compétente, cette dernière vous attribue un numéro d'identification fiscale national (« Steuernummer »). Dans la plupart des cas, vous recevrez un seul numéro d'identification fiscale pour tous les types d’impôts et taxes auxquels votre société est assujettie, dont la TVA. Ce numéro est utilisé pour toutes les communications avec l'administration fiscale.
Le numéro d'identification fiscale est composé de 10 à 13 chiffres, regroupés en séquences séparées par des barres obliques (/).
Le numéro individuel d'identification de TVA allemand commence par « DE » et comprend 9 chiffres.
Pour obtenir un numéro individuel d'identification de TVA, vous devez vous adresser à l'Office central fédéral des impôts.
Je possède une petite entreprise (“Kleinunternehmerregelung”) qui n'est pas assujettie à la TVA. Dois-je quand même fournir un certificat fiscal et un numéro individuel d'identification de TVA ?
Les petites entreprises (“Kleinunternehmerregelung”) doivent fournir un numéro individuel d'identification de TVA. Là encore, ce numéro n'est pas indispensable si vous n'êtes pas assujetti à la TVA en raison d'une exonération accordée aux petites entreprises.
Pour obtenir un numéro individuel d'identification de TVA, vous devez vous adresser à l'Office central fédéral des impôts.