Événement promotionnel + Remise de prix

Créez un événement promotionnel pour les produits à forte demande ou pour proposer des réductions sur une partie seulement de votre inventaire. Affichez le prix avant et après l'application de la remise.

Le saviez-vous ?

Environ 44 % des transactions sont effectuées via des annonces utilisant au moins l’un de nos outils promotionnels*

Avantages pour vous

  • Permet à vos annonces de se démarquer grâce à un prix compétitif
  • Peut accélérer la vente de certains produits : pour le lancement de nouvelles lignes de produits ou pour liquider rapidement une partie de votre inventaire 


Avantages pour vos acheteurs

  • La réduction est clairement affichée.
  • Ils peuvent profiter d’une bonne affaire.

Pourquoi utiliser l'option Événement promotionnel + remise de prix ?

Les Événements promotionnels vous permettent de grouper certains produits de votre inventaire et d’offrir une promotion, telle que “Économisez jusqu'à 50 % sur tous les costumes pour hommes”. La fonction Remise de prix permet d'afficher le prix avant et après réduction dans les annonces incluses dans la promotion. Les acheteurs voient alors clairement les économies qu'ils peuvent réaliser. Ces promotions s’adressent à tous les acheteurs et sont sans conditions.

Comment fonctionne l'option Événement promotionnel + remise de prix ?

La fonctionnalité Événement promotionnel + remise de prix est particulièrement utile pendant les périodes de forte demande, car elle permet de rendre votre offre plus compétitive et d'attirer l'attention des acheteurs.

Vous pouvez proposer des remises de prix pour une durée limitée. Exemples :

  • Économisez jusqu'à 75 % sur tous les costumes pour hommes
  • Économisez jusqu'à 40 % sur les sets LEGO Star Wars


Baissez vos prix et faites-le savoir à vos acheteurs !

  • Vos prix réduits apparaîtront dans les résultats de recherche et sur la Page objet.
  • C’est particulièrement utile pendant les périodes de forte demande.

Conditions requises

  • Le produit doit être mis en vente au prix initial depuis au moins 30 jours avant votre Événement promotionnel.
  • Un produit peut être inclus dans une promotion pendant une durée maximum de 14 jours. Il faut ensuite attendre 30 jours avant de pouvoir le réintégrer à une promotion.

Nos conseils

  • Évitez d'inclure dans une promotion tous les produits de votre Boutique. Essayez plutôt de lancer des campagnes ciblées par catégories ou marques spécifiques. L'application d'une promotion à l'ensemble de la Boutique a souvent pour conséquence de présenter aux acheteurs des produits qui ne les intéressent pas.
  • L'utilisation des réductions en pourcentage est un excellent moyen de vendre des produits de faible valeur, car vous disposez d'une plus grande flexibilité pour fixer le niveau de la remise. Par exemple, 20 % de réduction sur un objet de 10 € équivaut à une réduction du prix de 2 €.

Utilisateurs de nos APIs

Nous recommandons aux utilisateurs de nos APIs de ne pas utiliser ce levier promotionnel tel que décrit ci-dessus. Le paramétrage de leurs campagnes sera effacé par l’envoi quotidien de leur flux produit. Nous recommandons de faire ce paramétrage dans notre API Marketing, voir la documentation.

Visibilité sur ordinateur

Afin d’offrir une meilleure expérience d’achat, les promotions les plus pertinentes sont mises en évidence sur ordinateur. Les offres qui présentent peu d’intérêt pour l’acheteur seront affichées plus bas sur la Page objet (cela ne concerne pas l’affichage sur mobile, sur la page des résultats de recherche ni sur la page du panier). Suivez nos conseils et astuces pour augmenter la visibilité de vos offres sur les Pages objet.

Comment configurer vos campagnes Événement promotionnel + remise de prix ?

  • Etape 1: Rendez-vous sur la page Promotion de l’onglet Marketing du Hub vendeur
  • Etape 2: Dans le menu déroulant de droite Créer une promotion, sélectionnez Événement promotionnel + remise de prix  
  • Etape 3: Choisissez votre taux de réduction. Vous pouvez déduire un pourcentage ou un montant fixe du prix de chaque objet. Vous pouvez également offrir la livraison gratuite pour vos objets à prix réduit. Une fois votre offre configurée, cliquez sur Sélectionner les objets.
  • Etape 4:  
    • Pour sélectionner séparément les objets, cliquez sur Sélectionner les objets. Vous pouvez les sélectionner soit manuellement, soit par référence article ou numéro de l'objet.
    • Pour sélectionner des groupes d’objets à l'aide de règles, sélectionnez Créer des règles.
  • Etape 5: Attribuez un nom à votre promotion dans l’espace Intitulé de l'événement promotionnel. Sélectionnez les dates de début et de fin de la promotion dans l’espace Période.
    • Ajoutez une description et des photos pertinentes dans l’espace Bannière de l’espace promotionnel. 
  • Etape 6: Activez votre campagne promotionnelle en appuyant sur Lancer la promotion

Foire aux questions

Sur eBay, la durée d'une promotion pour une annonce au format Prix fixe peut être comprise entre 1 et 14 jours.

  • Depuis le 28 mai 2022, l’article L112-1-1 du Code de la consommation réglemente les annonces de réduction de prix. En effet, le prix antérieur doit désormais être le prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours des trente derniers jours précédant la promotion.
  • Les frais de livraison et la description de l’objet doivent, eux aussi, ne pas être modifiés pendant cette période.
  • Si l'annonce fait déjà partie d'une promotion ou a reçu des enchères, elle ne peut pas être ajoutée à une promotion.
  • Une annonce ne peut faire partie que d'une seule promotion en cours à la fois. Cependant, elle peut être incluse dans plusieurs promotions programmées et inactives. Si les dates se chevauchent, l'annonce sera incluse dans la dernière promotion configurée.
  • Les objets peuvent être inclus dans une promotion pendant une durée maximum de 14 jours. Ensuite, ils doivent être exclus de toute promotion pendant au moins 30 jours avant de pouvoir être à nouveau ajoutés à une promotion.
  • Si vous modifiez le prix et/ou les frais de livraison d'un objet sur la page Modifier mon annonce, cet objet sera exclu de la promotion.

Un objet peut être inclus dans une promotion Événement promotionnel + remise de prix si :

  • Il a été mis en vente sur eBay depuis au moins 30 jours au même prix avant le début de la remise de prix.
  • Il n'a été inclus dans aucune autre promotion au cours des 30 jours précédant la remise de prix.

Un message « IGNORÉ : prix » s'affiche si au moins une de ces conditions n'est pas remplie. Les objets qui ont été ignorés au début d'une campagne Événement promotionnel + remise de prix parce que les conditions ne sont pas remplies seront ajoutés automatiquement à la promotion lorsqu'ils rempliront les conditions avant la fin de la promotion.

N'oubliez pas que si les objets ne remplissent pas ces conditions, vous pouvez toujours utiliser l'option Réduction sur la commande pour augmenter leur visibilité auprès des acheteurs à la recherche d'une bonne affaire.

Le traitement des promotions qui comportent plus de 200 annonces peut demander un certain temps.  En général, cette opération prend moins d'une heure.

Les promotions peuvent être programmées jusqu'à 6 mois à l'avance.

Vous pouvez créer autant de promotions que vous le souhaitez. Cependant, le nombre maximum d'annonces qui peuvent être activées dans une promotion en un jour est :

  • 250 pour les Boutiques Classiques
  • 2 500 pour les Boutiques À la Une
  • 5 000 pour les Boutiques Premium

Si vous acceptez une Offre directe pour une annonce que vous mettez en avant à l'aide de l'option Événement promotionnel + remise de prix, vous ne pourrez pas répondre aux offres automatiquement. Une fois la promotion appliquée, vous devrez examiner manuellement toutes les Offres directes reçues pour l'objet.

Une promotion ne peut être supprimée que si elle n'est ni en attente ni en cours.

Vérifiez que les objets n'ont pas été modifiés ni inclus dans une promotion depuis au moins 30 jours avant le début de la promotion.

Vérifiez que leur prix est fixé de manière appropriée.

Si cela ne fonctionne pas ou si vous faites appel à un fournisseur de service qui modifie fréquemment les annonces, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Créez une promotion Réduction sur la commande pour les mêmes objets à la section Promotions du Hub vendeur (par exemple, « 5 % de réduction sur tous les sacs à main - ajoutez l'objet au panier pour bénéficier de l'offre »). Vos objets gagneront en visibilité et les acheteurs potentiels pourront faire une bonne affaire. Même si ces objets ne sont pas affichés avec le prix « avant et après réduction », ils seront ajoutés à vos pages de promotions et les acheteurs les verront.

Pensez à réduire le prix dans le Hub vendeur. Avec cette option, les objets ne seront pas affichés comme étant en promotion, mais un prix inférieur pourra attirer des acheteurs potentiels. Consultez les indications de prix dans le Hub vendeur pour savoir quels objets pourraient bénéficier d'un ajustement de prix.

L’utilisation des outils sur les prix précités est soumise au respect des articles L. 121-1 et suivants du Code de la consommation, L.112-1 du Code de la consommationL.112-1-1 du Code de la consommation de la Directive relative à l’indication des prix des produits offerts aux consommateurs (98/6/CE) et la Directive relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs (2005/29/CE), ainsi qu’aux recommandations de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).  

Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir des informations sur la réglementation applicable en matière de réduction de prix, nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique.



* Données internes d’eBay, transactions réalisées par les vendeurs professionnels durant le premier trimestre de l’année 2021, sur les sites eBay.com, eBay.co.uk, eBay.de, eBay.fr, eBay.it, eBay.es,  avec les outils promotionnels du Hub vendeur (Achat multiple, Réduction sur la commande, Événement promotionnel + remise de prix, Envoyer une offre et offre directe).