Rubrique 16 min

Frais pour les vendeurs professionnels

Moyennant un abonnement mensuel, vous pouvez gérer votre propre Boutique eBay. Les frais et les avantages varient en fonction du niveau d'inscription de Boutique que vous choisissez.

Lorsque vous mettez un objet en vente sur eBay, nous vous facturons des frais pour chaque annonce. Il s'agit des frais d'insertion. Ils ne sont pas remboursables, même si l'objet n'est pas vendu. Le montant qui vous est facturé par annonce varie selon que vous êtes ou non inscrit à une Boutique, et du niveau d'inscription, le cas échéant.

Des frais d'insertion et d'options de mise en vente sont également facturés tous les mois pour les annonces Valide jusqu'à annulation et chaque fois que vous remettez un objet en vente.

Avantages et frais liés à l'inscription à une Boutique

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à une Boutique pour vendre en tant que professionnel sur eBay. Cependant, une Boutique eBay peut vous aider à attirer des acheteurs potentiels, à gérer les commandes et à consolider votre marque. Les acheteurs pourront obtenir des informations sur vos activités et parcourir les objets que vous mettez en vente. Vous bénéficierez également de conditions tarifaires plus avantageuses.

Autres avantages liés à l'inscription à une Boutique sur ebay.fr :

  • Quota mensuel d'annonces gratuites aux formats Prix fixe et Enchères. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître le nombre d'annonces dont vous pouvez bénéficier en fonction de l'option choisie.
  • Accès aux outils marketing d'eBay, dont le Boosteur de ventes qui vous permet de paramétrer des promotions 

Si vous vous inscrivez à une Boutique À la Une ou Premium, vous bénéficiez également des avantages suivants :

  • Un rapport mensuel analysant votre performance de vente du mois précédent
  • Un accès au Programme d'expansion européenne développé en partenariat avec Webinterpret
  • Aucuns frais d'insertion pour vos annonces sur les sites internationaux d'eBay dans la limite du quota offert suivant le niveau de Boutique
  • Des réductions sur les Annonces sponsorisées (Boutique Premium uniquement)
  • Des réductions sur la commission sur le prix final (Boutique Premium uniquement)

Inscrivez-vous à une Boutique eBay maintenant

Lorsque vous ouvrez une Boutique eBay, vous avez le choix entre trois options : Basique, À la Une ou Premium. Vous pouvez choisir le niveau qui répond le mieux à vos besoins en fonction de votre volume de vente et de la manière dont vous prévoyez de développer vos activités.

  Pas de Boutique Basique À la Une Premium

 

 

Paiement en cas de vente

Démarrez votre entreprise en bénéficiant de frais réduits et d'outils qui faciliteront votre croissance.

Passez à la vitesse supérieure avec un plus grand nombre d'annonces, la mise à vente gratuite à l'international et plus encore.

Développez vos activités en toute confiance avec un nombre illimité d'annonces au format Prix fixe et de nombreux autres avantages.

Tarif mensuel

n/a
Payez uniquement quand vous vendez

19,50 EUR

39,50 EUR

149,50 EUR

Annonces gratuites par mois au format Prix fixe sur eBay.fr

-

300

10 000

Illimité

Annonces gratuites par mois au format Prix fixe* sur nos autres sites**

-

-

Italie : 10 000

Royaume-Uni : 1 500

Allemagne : 2 500

États-Unis : 1 000

Autres régions : variable***

Italie : illimité

Royaume-Uni : illimité

Allemagne : illimité

États-Unis : 10 000

Autres régions : variable***

Frais d'insertion pour les annonces supplémentaires au format Prix fixe

 0,30 EUR

0,10 EUR

0,05 EUR

Gratuit

Annonces gratuites au format Enchères (annonces d'une durée de 7 jours sur eBay.fr)

-

20

50

250
2 500 pour la catégorie Collections et Antiquités****

Annonces supplémentaires au format Enchères

0,40 EUR 0,40 EUR 0,40 EUR 0,40 EUR

Tous les tarifs sont indiqués hors TVA.

* Sous réserve de vos limites de ventes et des règles d’utilisation loyales.
** Les avantages décrits s'appliquent uniquement aux vendeurs enregistrés sur eBay.fr avec une adresse en France
*** Consultez les pages des frais vendeurs de nos sites internationaux pour plus d'informations :

**** Les catégories concernées sont : Collections (1, 29399), Art, antiquités (353), Céramiques, verres (870), Livres anciens et de collection (29223), Revues (280), Monnaies (11116), Vinyles (176985), Objets de collection (2329), Cassettes audio (176983), Jouets et jeux (180250, 66599, 222), Instruments de musique vintage (181162), Timbres (260), DVD, cinéma de collection (2313)

Avantages pour les vendeurs inscrits à une Boutique

  Pas de Boutique Basique À la Une Premium

Boosteur de ventes

Bon de réduction pour emballages eBay

10 % de réduction par mois 20 % de réduction par mois

Analyse et données personnalisées

Programme d'Expansion européenne

Réduction sur les Annonces sponsorisées

10 % par mois

Réduction de la commission sur le prix final
basée sur la croissance

2,5 % pour une croissance de 10 %

5 % pour une croissance allant jusqu'à 20 % compris

10 % pour une croissance allant jusqu'à 40 % compris

15 % pour une croissance de 60 % et plus

Bon de réduction pour emballages eBay

Si vous êtes inscrit à une Boutique eBay À la Une ou Premium et résidez en France, nous vous enverrons un bon de réduction au début de chaque mois valable sur l'achat de fournitures d'emballage eBay dans nos Boutiques eBay partenaires, que vous pourrez ensuite utiliser pour envoyer vos objets. Le bon d'achat correspond à une réduction de 10 % pour les membres inscrits à une Boutique À la Une et de 20 % pour les membres inscrits à une Boutique Premium.

Si vous vous êtes inscrit à une Boutique eBay À la Une ou Premium après la première semaine du mois, vous recevrez votre bon d'achat la première semaine du mois suivant.

Analyse et données personnalisées

Si vous êtes inscrit à une Boutique eBay À la Une ou Premium et résidez en France, nous vous enverrons chaque mois un rapport de performance personnalisé comprenant les informations suivantes :

  • Aperçu de votre performance pour le mois écoulé, avec les indicateurs les plus importants (nombre d'objets vendus, prix de vente moyen, revenu mensuel, impressions, taux de clics, taux de conversion, etc.)
  • Comparaison de votre performance avec les données de référence du marché
  • Des suggestions personnalisées pour optimiser votre offre et vos annonces en fonction des différents indicateurs statistiques de qualité afin d'augmenter vos ventes.

Si vous vous êtes inscrit à une Boutique eBay À la Une ou Premium après la première semaine du mois, vous recevez votre rapport la première semaine du mois suivant.

Programme d'expansion européenne en partenariat avec Webinterpret

Les titulaires de Boutiques eBay À la Une et Premium peuvent s'inscrire au Programme d'expansion européenne proposé par Webinterpret sans frais supplémentaires.

Nous sélectionnons les annonces qui ont le meilleur potentiel au niveau international et les publions sur d'autres sites eBay. Vos informations sont automatiquement traduites dans la langue du pays dans lequel l'annonce est publiée. Les États-Unis et l'Australie ont récemment été ajoutés à la liste des pays participant au programme. Le Programme d'expansion européenne présente les autres avantages suivants :

  • Traduction gratuite de vos annonces en anglais, en allemand, en italien et en espagnol
  • Visibilité accrue de vos annonces auprès de millions d'acheteurs supplémentaires
  • Nul besoin de créer de nouvelles annonces, Webinterpret s'occupe de tout
  • Sélection automatique des annonces présentant le plus grand potentiel de vente*
  • Aucuns frais d'insertion à payer sur les annonces créées par Webinterpret sur les sites eBay internationaux**

En savoir plus sur le Programme d'expansion européenne en partenariat avec Webinterpret.

* Sélection des produits en fonction des données en notre possession concernant la demande et l'offre internationales pour chaque marché.

** Applicable aux sites ebay.co.uk, ebay.de, ebay.es, ebay.it et ebay.com.au. Frais d'insertion gratuits pour 30 000 annonces au maximum par site. Pour les annonces sur le site ebay.com, les conditions en vigueur pour les annonces internationales standard s'appliquent. Pour en savoir plus, consultez l'Espace vendeurs.

Réduction sur les Annonces sponsorisées

Ces avantages sont uniquement valables pour les vendeurs résidant en France et qui sont inscrits sur le site ebay.fr.

Si vous êtes inscrit à une Boutique eBay Premium et résidez en France, vous avez droit à une réduction de 10 % sur les Annonces sponsorisées. Cette réduction s'applique aux dépenses admissibles liées aux Annonces sponsorisées sur ebay.fr. Tous les frais facturés pour les Annonces sponsorisées (à l'exclusion des tarifs qui ont déjà été recrédités) dans toutes les catégories, à l'exception des catégories Autos, motos et Immobilier, sont considérés comme des « dépenses admissibles ».

La réduction sur les Annonces sponsorisées n'est pas appliquée immédiatement au moment de la transaction. Cette réduction, qui est marquée en tant que remise sur les Annonces sponsorisées, est appliquée aux frais du mois suivant en fonction des dépenses liées aux Annonces sponsorisées de la période de facturation précédente.

Par exemple, si vous dépensez 150 EUR pour des Annonces sponsorisées sur le site ebay.fr en novembre, votre facture de décembre sera créditée de 15 EUR.

Vous devez avoir une inscription active à une Boutique Premium et résider en France pendant la période de calcul de la réduction.

Réduction basée sur la croissance

Les titulaires de Boutiques Premium résidant en France bénéficient d'une réduction sur la commission sur le prix final basée sur la croissance de leurs activités au cours du trimestre précédent. Tant que vous avez été inscrit à une Boutique Premium pendant l'ensemble du trimestre précédent, la réduction sera calculée sur la base de la croissance d'une année à l'autre réalisée au cours de ce trimestre. La réduction obtenue est calculée à partir de votre taux de croissance comme suit :

  • Réduction de 2,5 % sur la commission sur le prix final pour une croissance d'une année sur l'autre de 10 %
  • Réduction de 5 % sur la commission sur le prix final pour une croissance d'une année sur l'autre de 20 %
  • Réduction de 10 % sur la commission sur le prix final pour une croissance d'une année sur l'autre de 40 %
  • Réduction de 15 % sur la commission sur le prix final pour une croissance d'une année sur l'autre de 60 % ou plus

Pour en savoir plus, consultez les conditions du Programme Réduction basée sur la croissance.

Commission sur le prix final

Une fois votre objet vendu, vous devrez payer une commission sur le prix final. Le montant varie selon la catégorie et est calculé sur la base du coût total pour l'acheteur, frais de livraison inclus. Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir les commissions sur le prix final par catégorie et les exceptions applicables.

Si votre objet n'est pas vendu, en général, vous ne devez pas payer la commission sur le prix final. Cependant, si vous communiquez vos coordonnées à un autre membre, ou demandez celles de l'acheteur pour acheter ou vendre en dehors d'eBay, nous vous facturons une commission sur le prix final pour vous avoir mis en contact avec l'acheteur. Dans ce cas, la commission sur le prix final est calculée sur la base du montant le plus élevé entre le prix fixe, le prix de départ des enchères, le prix d'Achat immédiat, le prix de réserve ou le prix fixé entre l'acheteur et le vendeur.

Pour les objets mis en vente dans deux catégories, la commission sur le prix final la plus élevée des deux est appliquée.

Commission sur le prix final par catégorie

Catégorie Commission sur le prix final

Produits électroniques

3 %

Pneus, jantes, enjoliveurs

3 % (10 EUR max)

Vêtements, accessoires

8 %

Véhicules: pièces, accessoires 
Moto: pièces, accessoires

5,7 % 

Maison, jardin, bricolage

7 %

Autres categories (excl Véhicules)

 

6,5 %

Rendez-vous à l'Espace vendeur pour en savoir plus sur les commissions sur le prix final par catégorie. Tous les tarifs sont indiqués hors TVA. Si vous vendez votre objet et avez proposé PayPal comme moyen de paiement, vous devrez peut-être payer des frais PayPal.

Frais d'options de mise en vente

De frais supplémentaires sont appliqués pour certaines options de mise en vente, comme l'ajout d'un prix de réserve ou un sous-titre. Ces options vous permettent de mettre en avant vos annonces et d'attirer plus d'acheteurs.

Les frais d'options de mise en vente vous sont facturés par annonce, que l'objet soit vendu ou pas. Ils ne sont pas inclus dans votre quota d'annonces gratuites. Si vous choisissez de remettre votre objet en vente, des frais pour options de mise en vente peuvent à nouveau vous être facturés.

Option de mise en vente Description Frais d'options de mise en vente par annonce

Jusqu'à 12 photos

Attirez l'attention des acheteurs en ajoutant jusqu'à 12 photos à votre annonce.

Gratuit

Personnaliser votre annonce

Ajoutez une touche personnelle qui vous permettra d'attirer plus d'acheteurs

0,50 EUR

Sous-titre

Faites ressortir votre annonce en ajoutant une ligne de texte qui apparaîtra sous le titre dans les résultats de recherche.

1,30 EUR

Annonces programmées

Créez une annonce maintenant et programmez sa publication plus tard, à la date qui vous convient.

0,20 EUR

Mettre un objet en vente dans deux catégories

Améliorez la visibilité de votre objet en le mettant en vente dans une deuxième catégorie.

Frais d'insertion multipliés par deux
Vous payez la commission sur le prix final la plus élevée des deux catégories

Tous les tarifs sont indiqués hors TVA.

Frais pour la catégorie Autos, Motos

Les frais d'insertion et la commission sur le prix final sont différents si vous vendez un véhicule dans la catégorie Autos, Motos.

Catégorie Frais d'insertion Commission sur le prix final (Plafond)

Automobiles

0 EUR

3 % (149 EUR)

Utilitaires ; Caravanes ; Bateaux à moteur ; Voiliers

7,83 EUR

30,43 EUR (0 EUR)

Motos, scooters

0 EUR

3 % (99 EUR)

Scooters des mers et jet skis

5,22 EUR

16,52 EUR (0 EUR)

Tous les tarifs sont indiqués hors TVA.

Autres conditions générales

Nous nous efforçons d'indiquer clairement les frais et commissions que nous facturons. Voici ce que vous devez retenir :

  • Tous les frais affichés sur cette page sont indiqués hors TVA.
  • Les frais de mise en vente et les frais des options de mise en vente s'appliquent à chacune des annonces que vous créez. Ils sont facturés au moment de la mise en vente ou de la remise en vente, selon le cas, et ne sont pas remboursables. Le montant des frais est calculé en fonction des conditions appliquées au moment de la publication et du renouvellement de l'annonce. Si vous sélectionnez plusieurs catégories pour votre annonce, les frais de mise en vente et des options de mise en vente sont facturés pour chaque catégorie.
  • Les frais renseignés sur cette page s'appliquent aux annonces publiées sur ebay.fr. Si vous mettez un objet en vente sur un autre site eBay (par exemple, ebay.com ou ebay.co.uk), les frais en vigueur sur ce site seront appliqués.
  • Il se peut que votre annonce n'apparaisse pas immédiatement dans les résultats de recherche. Il faut parfois compter jusqu'à 24 heures avant qu'elle ne soit affichée. Nous ne pouvons pas garantir des durées de mise en vente précises.
  • Les frais d'insertion ne confèrent pas de droits exclusifs sur les pages Web d'eBay. Nous pouvons, à notre entière discrétion et sans devoir payer les vendeurs ni obtenir leur consentement, afficher les publicités de tiers, notamment des liens et des références, ainsi que les annonces d'autres vendeurs sur toutes les pages du site eBay.

Une Boutique eBay vous permet d'attirer des acheteurs potentiels, à gérer les commandes et à consolider votre marque. Les acheteurs pourront obtenir des informations sur vos activités et parcourir les objets que vous mettez en vente. Vous bénéficierez également de conditions tarifaires plus avantageuses.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes