La stratégie générale consiste à améliorer la visibilité et la notoriété de vos annonces en ayant un accès à des emplacements publicitaires généraux, ce qui vous permet d'attirer davantage d'acheteurs.
Lorsque vous utilisez une stratégie générale pour sponsoriser vos annonces, vous ne payez des frais qu'en cas de vente. Le montant que vous payez est déterminé par un taux publicitaire, ou le pourcentage du montant total de la vente d'un objet (prix de l'objet, frais de livraison, taxes et autres frais applicables inclus) qui vous est facturé lorsque l'objet sponsorisé est vendu dans les 30 jours qui suivent un clic sur votre annonce publicitaire.
Les Très bons vendeurs et les vendeurs Top Fiabilité dont le compte enregistre une activité suffisante peuvent sponsoriser des annonces au format Prix fixe pour la plupart des catégories.
Utiliser la stratégie de campagne générale
Vous pouvez sponsoriser vos annonces avec la stratégie générale à partir du Tableau de bord publicitaire, du formulaire de mise en vente, de la section En cours de Mon eBay ou de la section Annonces en cours du Hub vendeur. Voici comment faire pour commencer :
- Allez dans le Hub vendeur et cliquez sur l'onglet Publicité.
- Sélectionnez Créer une campagne.
- Sélectionnez Sponsoriser vos annonces parmi les options disponibles pour le type d'annonce publicitaire.
- Sélectionnez une stratégie de campagne générale.
- Ajoutez des annonces à votre campagne.
- Sélectionnez manuellement des annonces, créez une règle pour la sélection automatique, saisissez les numéros des objets ou chargez un fichier CSV.
- Déterminez votre stratégie de taux publicitaire.
- Choisissez Taux publicitaire dynamique (pour une mise à jour automatique de votre taux publicitaire en fonction de notre recommandation quotidienne) ou Taux publicitaire fixe (une fois le taux défini, il ne change plus).
- Si vous sélectionnez Taux publicitaire fixe, vous devez définir des taux publicitaires pour les annonces de votre campagne.
- Saisissez un nom de campagne et définissez vos date de début et date de fin.
- Lancez votre campagne.
- En bas de la page Détails de l'annonce, dans la section Annonces sponsorisées, activez le curseur situé à côté de la stratégie de campagne générale.
- Modifiez le taux publicitaire de votre annonce et ajoutez celle-ci à une campagne existante ou à une nouvelle campagne.
- Sélectionnez Mettre en vente.
Pour sponsoriser vos annonces avec la stratégie générale à l'aide du formulaire de mise en vente simplifiée :
Après avoir créé votre annonce dans le formulaire de mise en vente simplifiée, vous êtes invité à sponsoriser votre annonce à l'aide d'un taux publicitaire dynamique.
Remarque : vous ne pouvez pas définir votre propre taux publicitaire dans l'outil de mise en vente simplifiée. Si vous souhaitez définir votre propre taux, vous devez utiliser le Tableau de bord publicitaire.
- Ouvrez le menu déroulant situé à côté de l'annonce que vous souhaitez sponsoriser.
- Sélectionnez Sponsoriser.
- Utilisez notre taux publicitaire dynamique ou définissez votre propre taux sous Taux publicitaire (%).
- Sélectionnez une campagne.
- Sélectionnez Sponsoriser l'annonce.
Vous pouvez également modifier une annonce sponsorisée ou arrêter de la sponsoriser à la section Mon eBay - En cours. Dans le menu déroulant à côté de l'annonce sponsorisée, sélectionnez Modifier l'annonce sponsorisée. Vous avez alors le choix entre deux options : Modifier l'annonce sponsorisée ou Ne plus sponsoriser.
Pour sponsoriser des annonces individuelles à l'aide de la stratégie générale à partir de la section Annonces en cours du Hub vendeur :
- Sélectionnez Modifier pour ouvrir le menu déroulant des actions à côté d'une annonce remplissant les conditions.
- Sélectionnez Sponsoriser.
- Activez le curseur à côté de la stratégie de campagne générale.
- Sélectionnez votre stratégie de taux publicitaire : Taux publicitaire dynamique ou Taux publicitaire fixe.
- Sélectionnez une campagne existante ou créez-en une nouvelle.
- Si vous avez choisi Taux publicitaire fixe, définissez le taux de votre annonce.
- Sélectionnez Appliquer.
Pour arrêter la promotion d'une annonce à tout moment à partir de la page Annonces en cours du Hub vendeur :
- Sélectionnez le menu déroulant Actions à côté de l'annonce.
- Sélectionnez Modifier l'annonce sponsorisée.
- Désactivez le curseur à côté de la stratégie de campagne que vous souhaitez désactiver.
- Sélectionnez Appliquer pour enregistrer vos modifications.
Pour sponsoriser des annonces de manière groupée avec la stratégie de campagne générale à partir de la section Annonces en cours du Hub vendeur :
- Cochez les cases à côté des annonces que vous souhaitez sponsoriser ou la case en haut de vos annonces pour sélectionner jusqu'à 200 annonces à la fois.
- Sélectionnez le menu déroulant Vendre plus rapidement au-dessus de vos annonces.
- Sélectionnez Sponsoriser votre annonce et activez la stratégie de campagne générale.
- Sélectionnez votre stratégie de taux publicitaire : Taux publicitaire dynamique ou Taux publicitaire fixe.
- Sélectionnez une campagne existante ou créez-en une nouvelle.
- Si vous avez choisi Taux publicitaire fixe, définissez le taux de votre annonce.
- Sélectionnez Appliquer.
Astuce
Vous pouvez surveiller la performance de vos annonces sponsorisées dans le Tableau de bord publicitaire - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Stratégie de taux publicitaire
Il s'agit d'une option que vous pouvez sélectionner pour gérer vos taux publicitaires pendant toute la durée de la campagne. Vous avez le choix entre deux stratégies de taux publicitaires : fixes ou dynamiques.
La stratégie dynamique met automatiquement à jour vos taux publicitaires en fonction des taux publicitaires recommandés quotidiens. Vous ne devez donc pas effectuer de mises à jour manuelles quotidiennes pour préserver la compétitivité de vos taux publicitaires sur la place de marché.
Les taux publicitaires suggérés sont calculés en fonction de facteurs tels que les attributs de l'objet, la saisonnalité, la performance passée et la concurrence actuelle, ce qui vous permet de trouver l'équilibre optimal entre performance et coût.
Un taux publicitaire fixe est constant et ne change plus une fois qu'il a été défini. Vous pouvez modifier vos taux publicitaires à tout moment pendant votre campagne.
Frais publicitaires d'une campagne générale
Vous ne payez des frais publicitaires pour les objets sponsorisés avec la stratégie de campagne générale que lorsque l'objet sponsorisé est vendu dans les 30 jours qui suivent un clic sur votre annonce publicitaire. Un clic inclut toute interaction avec votre annonce publicitaire, comme Suivre cet objet, Ajouter au panier, Aperçu ou une autre fonctionnalité interactive.Cela signifie que vous payez uniquement lorsque vous vendez votre objet.
Les frais qui vous sont facturés sont fonction du taux publicitaire que vous avez défini pour chaque annonce. Un taux publicitaire correspond à un pourcentage du montant total de la vente d'un objet (frais de livraison et tous les autres frais ou taxes applicables inclus).
Les frais sont appliqués comme suit :
- Vous choisissez un taux publicitaire compris entre 2 % et 100 % du montant total de la vente de l'objet. Plus le taux publicitaire est élevé, plus la possibilité d'obtenir un emplacement publicitaire est grande, ce qui augmente la visibilité de vos annonces.
- Les taux publicitaires dynamiques sont alignés sur le taux publicitaire recommandé quotidien, qui est calculé en fonction de différents facteurs propres à chaque annonce, tels que les caractéristiques de l'objet, la saisonnalité, les performances passées et la concurrence actuelle.
- Vous ne devez payer des frais que lorsque l'objet sponsorisé est vendu dans les 30 jours qui suivent un clic sur votre annonce publicitaire.
- Les frais publicitaires sont calculés en fonction du taux publicitaire que vous avez choisi et du montant total de la vente (prix de vente de l'objet, frais de livraison, taxes et tous les autres frais applicables inclus).
- Les frais publicitaires apparaissent dans l'onglet Paiements - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du Hub vendeur ou sur la page des transactions de Mon eBay.
Astuce
Rendez-vous dans l'Espace vendeurs - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet - pour en savoir plus sur la sponsorisation de vos annonces avec la stratégie générale.
Suivre vos campagnes
Tableaux de bord publicitaire et de campagne
Après avoir activé une campagne, vous pouvez consulter la performance de toutes vos campagnes d'Annonces sponsorisées dans le tableau de bord publicitaire - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Le tableau de bord de la campagne vous permet d'accéder à des rapports sur les annonces pour chaque campagne. Dans le tableau de bord de la campagne, vous pouvez apporter rapidement des modifications en fonction de vos performances. Pour trouver le tableau de bord de la campagne :
- Allez à votre tableau de bord publicitaire - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Cliquez sur le nom de la campagne dans la section Aperçu de la campagne de la page.
Dans le tableau de bord de la campagne et le tableau de bord publicitaire, vous pouvez suivre les éléments suivants :
- Impressions : nombre de fois que vos annonces publicitaires ont été affichées sur un site eBay.
- Clics : nombre d'interactions avec vos annonces publicitaires, comme Suivre cet objet, Ajouter au panier, Aperçu ou une autre fonctionnalité interactive.
- Quantité vendue : nombre d'objets achetés dans les 30 jours qui suivent un clic sur vos annonces publicitaires.
- Ventes : chiffre d'affaires des ventes généré dans les 30 jours qui suivent un clic sur vos annonces publicitaires. Inclut le prix de l'objet, les frais de livraison, les taxes, tous les autres frais applicables ainsi que les retours ou les transactions annulées.
- Frais publicitaires : frais publicitaires associés à vos annonces sponsorisées. Avec une stratégie générale, les frais publicitaires sont associés aux objets vendus dans les 30 jours qui suivent un clic sur vos annonces publicitaires. Avec une stratégie prioritaire, les frais publicitaires sont associés aux clics sur vos annonces publicitaires. Consultez l'onglet Paiements pour connaître le montant final des frais ainsi que des éventuels avoirs ou taxes.
- Taux de conversion : quantité vendue divisée par le nombre de clics, multipliée par 100.
- Retour sur les dépenses publicitaires : vos ventes, divisées par les frais publicitaires.
- Coût par clic (CPC) moyen : coût total des clics divisé par le nombre total de clics.
Le nom, le statut, les dates de début et de fin de la campagne et les annonces sont mis à jour en temps réel, au fil des événements. Les statistiques de performance sont communiquées en temps quasi réel, même si leur rapprochement peut parfois prendre jusqu'à 72 heures.
Télécharger et programmer des rapports
Télécharger des rapports depuis l'onglet Rapports
Vous pouvez également gagner du temps en programmant et en téléchargeant des rapports à partir de l'onglet Rapports du Hub vendeur au niveau du compte et pour plusieurs campagnes à la fois.
- Allez à l'onglet Rapports du Hub vendeur - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Télécharger.
- Sélectionnez Télécharger le rapport.
- Sélectionnez les paramètres de rapport suivants :
- Source → Publicité
- Stratégie de campagne → Annonces sponsorisées - Générales
- Type → Annonce
Programmer des rapports depuis l'onglet Rapports
- Allez à l'onglet Rapports du Hub vendeur - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Programmer.
- Sélectionnez Programmer un rapport.
- Programmez les téléchargements en sélectionnant les paramètres de rapport suivants :
- Source → Publicité
- Stratégie de campagne → Annonces sponsorisées - Générales
- Type → Annonce
- Fréquence → Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel
Télécharger le rapport des ventes
Le rapport des ventes fournit des informations sur chaque transaction, notamment le nombre de clics, les caractéristiques de l'objet, le type de vente, le montant de la vente et les frais publicitaires. Il vous permet également de voir comment les ventes sont attribuées à chacune de vos campagnes.
Pour commencer à utiliser le rapport des ventes :
- Accédez au tableau de bord Publicité, puis à la section Campagnes.
- Cliquez sur le lien Rapport des ventes pour ouvrir la fenêtre de téléchargement.
- Sélectionnez la période et les types d'annonces publicitaires à inclure dans le rapport.
- Cliquez sur Créer le rapport puis, après le traitement, cliquez sur le lien pour Télécharger le rapport.
Utiliser le rapport des ventes
Le rapport des ventes peut vous aider à identifier les types d'annonces et les stratégies publicitaires qui ont contribué à vos ventes. L’attribution varie selon les différentes solutions publicitaires. Par exemple, les objets mis en vente sur ebay.de qui sont vendus à la suite d'un clic sur les annonces publicitaires de votre campagne générale apparaîtront comme une vente « attribuée » dans la colonne Type de vente. Les objets mis en vente sur tous les autres sites eBay seront considérés comme des ventes « directes » ou « halo » dans cette même colonne. En savoir plus (page en anglais)
Foire aux questions (FAQ) sur la stratégie de campagne générale
Que se passe-t-il si un membre consulte mon annonce sponsorisée, mais n'achète pas immédiatement l'objet ?
Lorsque l'objet sponsorisé est vendu dans les 30 jours qui suivent un clic sur votre annonce publicitaire, vous devez payer des frais.
Des frais publicitaires me seront-ils facturés plusieurs fois si un acheteur clique à plusieurs reprises sur mon annonce sponsorisée ?
Non. Seuls les frais applicables au moment où l'acheteur a cliqué pour la dernière fois sur votre annonce sponsorisée dans le délai de 30 jours vous sont facturés.
Des frais me seront-ils facturés plusieurs fois si un acheteur clique sur mon annonce sponsorisée et achète l'objet à plusieurs reprises (annonce à quantité multiple) au cours de transactions distinctes ?
Oui. Les frais applicables au moment où l'acheteur a cliqué pour la dernière fois sur votre annonce sponsorisée dans le délai de 30 jours vous sont facturés pour chaque achat.
Quels sont les frais qui me seront facturés si je modifie mon annonce et le taux publicitaire ?
Cela dépend. La vente d'un objet sponsorisé autre que celui de l'annonce sur laquelle l'acheteur a cliqué à l'origine correspond à une vente d'objet halo. On parle de vente directe lorsque l'objet acheté est le même que celui proposé dans l'annonce publicitaire générale qui a reçu un clic à l'origine et que l'achat a été effectué dans un délai de 30 jours.
Pour les ventes d'objets halo, vous ne payez des frais publicitaires que si l'objet acheté est activement sponsorisé dans le cadre de la stratégie générale d'une campagne au moment de la vente. Vous devez payer le taux publicitaire de l'objet vendu. Pour les ventes directes, nous calculons la période d'attribution des ventes de 30 jours à partir du clic le plus proche de la vente et nous vous facturons en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de ce dernier clic.
Les frais publicitaires pour les ventes d'objets halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente.
En savoir plus sur le fonctionnement des attributions d'eBay Advertising - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Que se passe-t-il si j'accepte une Offre directe pour un objet sponsorisé ?
Si vous acceptez une Offre directe d'un acheteur qui a cliqué sur l'une de vos annonces sponsorisées avec la stratégie générale au cours des 30 derniers jours, des frais publicitaires vous sont facturés en fonction du montant total final de la vente (prix de l'objet, frais de livraison, taxes et tous les autres frais applicables inclus).
Si le taux publicitaire affiché pour l'Offre directe ne correspond pas à votre taux publicitaire actuel, cela signifie que l'acheteur a peut-être cliqué sur votre annonce au cours des 30 derniers jours précédant la modification de votre taux publicitaire.
Exemple : au cours des 30 derniers jours, un acheteur a cliqué sur une annonce que vous avez créée avec un taux publicitaire de 15 %. Après ce clic, vous avez mis à jour le taux publicitaire à 8 %. Lorsque vous recevez une Offre directe de cet acheteur, un taux publicitaire de 15 % s'affiche au lieu de votre taux publicitaire actuel de 8 %. Cela est dû au fait que votre taux publicitaire était de 15 % au moment où l'acheteur a cliqué sur votre annonce.
Le taux publicitaire facturé peut être différent de celui qui est affiché pour une Offre directe si :
- L'acheteur a de nouveau cliqué sur votre annonce avant d'acheter ou a fait une autre offre pour le même objet. Dans ce cas, le taux publicitaire sélectionné le plus proche de la date de vente est appliqué.
- Un acheteur a cliqué sur votre annonce avant la modification du taux publicitaire.
- L'objet acheté est un objet halo pour lequel le taux publicitaire est calculé en fonction des paramètres définis au moment de la vente.
- L'acheteur achète un autre de vos objets sponsorisés.
En savoir plus sur le fonctionnement des attributions d'eBay Advertising - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Où les annonces sponsorisées apparaissent-elles ?
Les annonces sponsorisées peuvent être mises en évidence à plusieurs endroits sur le réseau eBay, notamment sur la page des résultats de recherche et sur les pages produits.
Le réseau eBay est un groupe de sites où vos annonces sponsorisées peuvent être À la Une, notamment les sites eBay et d'autres partenaires sur Internet.
Vos annonces sponsorisées peuvent apparaître dans des emplacements sponsorisés en dehors des sites eBay, notamment sur les moteurs de recherche, pour faciliter le trafic vers vos annonces lorsque les acheteurs effectuent des recherches et des achats sur Internet.
Par défaut, toutes les annonces des campagnes générales peuvent apparaître dans des emplacements sponsorisés externes. Ces publicités peuvent remplacer d'autres initiatives marketing financées par eBay que nous pouvons prendre en votre nom.
Si vous souhaitez que vos annonces publicitaires générales apparaissent uniquement sur eBay, vous pouvez soumettre une demande pour désactiver leur affichage en dehors d'eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Un délai de 7 jours à compter de votre demande peut s'écouler avant que celle-ci ne soit effective. Si vous souhaitez réactiver l'option, vous pouvez soumettre une demande via le même formulaire que ci-dessus.
Il est possible que les « ventes à l'aide d'annonces sponsorisées (sur d'autres sites) » soient toujours visibles dans vos rapports téléchargeables après votre demande de désactivation en raison de notre période d'attribution de 30 jours. Par exemple, si un acheteur a cliqué sur votre annonce sponsorisée avant votre demande de désactivation, puis effectue un achat après que vous avez demandé à désactiver cette option et cela dans les 30 jours suivant le clic, vous devrez payer le taux publicitaire en vigueur au moment du clic.
En savoir plus sur le fonctionnement des attributions d'eBay Advertising - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Les annonces peuvent-elles être sponsorisées sur plusieurs sites eBay ?
Pour sponsoriser des annonces sur un autre site eBay (par exemple, ebay.co.uk), connectez-vous à ce site et créez des campagnes à l'aide des outils Annonces sponsorisées qu'il propose.
Comment puis-je voir les performances d'une annonce spécifique ?
Vous pouvez suivre les données de vente au niveau des annonces à partir de votre tableau de bord de la campagne pour comprendre les performances d'objets spécifiques.
Les tableaux de bord des campagnes sont actuellement disponibles pour toutes les campagnes générales créées avec l'option Simple sélection ou Sélection simultanée de plusieurs annonces. À partir du tableau de bord de la campagne, vous pouvez voir des rapports détaillés au niveau des annonces et effectuer rapidement des modifications.
Vous trouverez votre tableau de bord de la campagne dans votre Tableau de bord publicitaire en sélectionnant le nom de la campagne dans le tableau des campagnes.
Pourquoi les performances de ma campagne s'améliorent-elles/diminuent-elles alors que je n'ai apporté aucune modification ?
Notre place de marché est un environnement dynamique. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le nombre de clics ou les ventes de vos annonces sponsorisées. Elles incluent :
- Le taux de fréquentation des acheteurs ou le niveau de la demande pour un objet spécifique
- Saisonnalité
- Modifications du paysage concurrentiel (par exemple, d'autres vendeurs commencent à sponsoriser des objets dans la même catégorie, arrêtent de le faire et/ou modifient de manière significative leurs enchères au CPC)
- Certains tiers (par exemple, une grande marque) qui décident de sponsoriser certains objets ou d'arrêter de le faire
- Améliorations générales de la plateforme, seuils de qualité et tests de routine
Que peut-on sélectionner avec le filtre État ?
Il y a huit sélections disponibles sous le filtre État lorsque vous ajoutez des annonces à vos campagnes. Consultez les catégories ci-dessous pour voir les états des objets inclus dans chaque groupe.
- « Neuf », y compris :
- Neuf
- Neuf avec étiquettes
- Neuf avec boîte
- Entièrement neuf
- Bien numérique
- « Autre objet neuf », y compris :
- Autre objet neuf (afficher les détails) / Boîte ouverte
- Neuf sans étiquettes
- Neuf sans boîte
- Neuf : autre (afficher les détails)
- Neuf - boîte ouverte
- Neuf avec des défauts
- Reconditionné par la marque
- Parfait état - Reconditionné
- Très bon état - Reconditionné
- Bon état - Reconditionné
- « Reconditionné par le vendeur », y compris :
- Reconditionné par le vendeur
- Réusiné
- Rechapé
- Label occasion
- « D'occasion », y compris :
- Occasion
- D'occasion
- Comme neuf
- Gradée
- Très bon état
- Bon
- Acceptable
- Pour pièces détachées/ne fonctionne pas
- Objet endommagé
- Non gradé
Comment la sélection d'annonces basée sur une règle fonctionne-t-elle avec des annonces comportant des variations de prix ?
Lorsque vous utilisez des règles pour sélectionner des annonces, nous prenons en compte les prix de toutes les versions. Si l'un de ces prix ne se trouve pas dans la fourchette de prix sélectionnée, l'annonce sera exclue, même si les autres prix de l'annonce répondent aux critères définis.
Exemple : votre annonce propose trois prix différents pour trois couleurs différentes (8 EUR, 10 EUR, 12 EUR). Vous avez défini votre filtre de fourchette de prix sur 10 - 100 EUR. Cette annonce ne serait pas incluse, car le prix le plus bas de l'annonce (8 EUR) ne correspond pas aux critères de la fourchette de prix (10 EUR - 100 EUR).
Qu'advient-il de mes Annonces sponsorisées lorsque je remets en vente un objet ?
Lorsque vous remettez en vente un objet, manuellement ou automatiquement, le statut Annonces sponsorisées s'applique à la nouvelle annonce. Cela signifie que votre objet continue d'être sponsorisé sans qu'aucune autre action soit requise de votre part.
Que dois-je faire si je souhaite remettre en vente manuellement un objet à l'aide des Annonces sponsorisées ?
Lorsque vous remettez manuellement un objet en vente, la procédure de remise en vente conserve la configuration des Annonces sponsorisées. Vous pouvez modifier ou désactiver les Annonces sponsorisées pendant la procédure de remise en vente si vous souhaitez apporter des modifications.
Puis-je modifier les paramètres des Annonces sponsorisées pour un objet remis en vente ?
Oui, vous pouvez modifier ou désactiver les Annonces sponsorisées via la procédure de remise en vente. Cela s'applique aussi bien aux procédures de remise en vente automatique que manuelle.
Que dois-je faire si je ne veux pas que mon annonce au format Enchères soit sponsorisée après la remise en vente automatique ?
Si vous ne souhaitez pas que votre annonce au format Enchères continue d'être sponsorisée après une remise en vente automatique, vous devez modifier manuellement les paramètres des Annonces sponsorisées et les désactiver lors de la procédure de remise en vente.