Rubrique 10 min

Services de paiement - Frais pour les vendeurs particuliers

Les frais indiqués sur cette page s'appliquent aux vendeurs particuliers ayant activé les services de paiement dont l’adresse de résidence est hors de France et qui mettent des objets en vente directement sur eBay.fr.

eBay offre désormais les services de paiement. Si eBay transfère le produit de vos ventes directement sur votre compte bancaire et que des fonds disponibles s'affichent dans votre récapitulatif de paiements, cela signifie que votre compte est déjà activé pour les services de paiement. Par conséquent, les frais affichés sur cette page ne sont plus pertinents pour vous. Veuillez consulter notre article sur les frais pour les vendeurs particuliers activés pour les services de paiement pour savoir quels frais s'appliquent à votre compte.

Lorsque vous vendez sur eBay, vos objets sont visibles par des millions d'acheteurs potentiels à travers le monde. La mise en vente d'objets sur eBay est facile, sécurisée et généralement gratuite. Vous bénéficiez d'un quota mensuel d'annonces gratuites et vous ne payez des frais que lorsque votre objet est vendu, quand vous ajoutez des options de mise en vente supplémentaires ou lorsque vous sponsorisez vos annonces.

Commission sur le prix final

Nous facturons une commission sur le prix final lorsque l'objet est vendu et vous n'avez pas à vous soucier des frais de traitement du paiement appliqués par des tiers. Ces frais se basent sur un pourcentage du montant total de la vente, auxquels s'ajoutent des frais fixes de 0,35 EUR par commande. La commission sur le prix final est de 10 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est inférieur ou égal à 2,000 EUR et de 2 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est supérieur à 2,000 EUR.

Le montant total de la vente correspond à la totalité du montant payé par l'acheteur, y compris les frais d'expédition, le service de livraison sélectionné par l'acheteur, la TVA et les autres frais applicables.

On parle de commande lorsqu'un même acheteur achète un ou plusieurs objets lors de la finalisation de l'achat avec le même mode de livraison.

Des frais différents s'appliquent aux annonces de la catégorie Autos et Motos.

Si votre objet n'est pas vendu, vous ne payez généralement pas de commission sur le prix final. Cependant, si vous communiquez vos coordonnées à un autre membre, ou demandez celles de l'acheteur pour acheter ou vendre en dehors d'eBay, nous vous facturons une commission sur le prix final pour vous avoir mis en contact avec l'acheteur. Dans ce cas, la commission sur le prix final est calculée en fonction du montant le plus élevé entre le prix fixe, le prix de départ des enchères, le prix d'Achat immédiat, le prix de réserve ou le prix fixé entre l'acheteur et le vendeur.

Si vous remboursez intégralement l'acheteur sans l'intervention d'eBay, nous vous rembourserons la composante variable de votre commission sur le prix final correspondant à cette transaction.

Si, pour une raison quelconque, l'acheteur ne paie pas, vous devez annuler la vente ou signaler un objet non payé afin de recevoir votre avoir correspondant à la commission sur le prix final.

Vos frais et commissions de vente eBay sont automatiquement déduits du montant de vos ventes. Le montant restant est versé sur votre compte bancaire.

Vos commissions sur le prix final sont affichées sur votre facture mensuelle.

Frais de mise en vente

Vous pouvez créer jusqu'à 150 annonces gratuitement chaque mois, voire plus si vous avez une Boutique eBay. Vous ne payez des frais de mise en vente que si vous avez atteint votre quota mensuel et souhaitez ajouter des annonces supplémentaires. Chaque annonce créée au-delà de votre quota mensuel gratuit coûte 0,35 EUR. Des frais différents s'appliquent aux annonces créées dans la catégorie Autos et Motos. Consultez la section Frais pour les Boutiques eBay Basiques ci-dessous pour plus d'informations sur les quotas d'annonces gratuites et les frais de mise en vente lorsque vous vous inscrivez à une Boutique eBay.

Les frais de mise en vente ne sont facturés qu'une seule fois lors de la création de l'annonce initiale, sauf si vous choisissez de remettre votre objet en vente manuellement. Les annonces au format Enchères qui sont automatiquement remises en vente à l'aide de la fonction de remise en vente automatique, ainsi que les renouvellements mensuels des annonces au format Valide jusqu'à annulation ne font pas l'objet de frais de mise en vente supplémentaires et ne sont pas décomptées de votre quota mensuel d'annonces gratuites.

Des limites de vente s'appliquent et peuvent vous empêcher d'utiliser l'intégralité de votre quota d'annonces gratuites chaque mois. En savoir plus sur le Fonctionnement des annonces gratuites, et notamment sur les conditions et les exclusions relatives à ces annonces.

Frais d'options de mise en vente

L'ajout d'options de mise en vente permet d'optimiser vos annonces et d'attirer davantage d'acheteurs. Certaines fonctionnalités sont gratuites, telles que l'ajout de 12 photos maximum, tandis que d'autres font l'objet de frais supplémentaires, comme l'ajout d'un sous-titre.

Nous facturons des frais d'option de mise en vente pour chaque annonce, que l'objet soit vendu ou non. Ces frais ne sont facturés que lors de la création de l'annonce d'origine ou si vous choisissez de remettre votre objet en vente manuellement.

Option de mise en vente Description Frais d'options de mise en vente par annonce

Ajouter jusqu'à 12 photos

Attirez l'attention des acheteurs en ajoutant jusqu'à 12 photos à votre annonce

Gratuit

Ajouter l'option Offre directe (format Prix fixe uniquement)

Autorisez les acheteurs à négocier avec vous pour les annonces au format Achat immédiat.

Gratuit

Ajouter un prix d'Achat immédiat à une annonce au format Enchères

Offrez à l'acheteur la possibilité d'acheter à prix fixe avant la fin de la vente au format Enchères. L'option Achat immédiat vous permet de conclure rapidement une vente à un prix satisfaisant.

Gratuit

Prix de réserve (annonces au format Enchères uniquement)

Fixez un prix de réserve en dessous duquel votre objet ne sera pas vendu si les enchères n'atteignent pas ce montant. Vous êtes ainsi assuré que votre objet ne sera pas vendu à un prix inférieur à celui que vous souhaitez obtenir.

3 % du prix de réserve (avec un minimum de 3 EUR et un maximum de 150 EUR), que votre objet soit vendu ou pas

Annonces sponsorisées

Vous choisissez un taux publicitaire d'au moins 1 % du prix de vente de l'objet. Un taux publicitaire supérieur augmente la probabilité d'un meilleur placement de l'annonce, ce qui se traduira par une meilleure visibilité et une publicité accrue.

Les frais publicitaires sont calculés en fonction du taux publicitaire que vous choisissez

Sous-titre

Mettez votre annonce en valeur en ajoutant une ligne de texte qui apparaîtra sous le titre dans les résultats de recherche.

0,50 EUR

Ajouter une deuxième catégorie

Améliorez la visibilité de votre objet en ajoutant une deuxième catégorie pour votre annonce.

0,35 EUR

Annonce programmée

Créez une annonce maintenant et programmez sa publication plus tard, à la date qui vous convient.

0,20 EUR

N'oubliez pas : toutes les options de mise en vente ne sont pas disponibles avec tous les outils de mise en vente, toutes ne s'affichent pas sur tous nos sites, services, applications et outils.

Frais pour la catégorie Autos, Motos

Les frais de mise en vente et la commission sur le prix final sont différents si vous vendez un véhicule dans les catégories Autos et Motos.

Catégorie Frais d'insertion Commission sur le prix final

Automobiles, Utilitaires, Caravanes ; Bateaux à moteur, Voiliers

EUR 9,00

EUR 35,00

Motos, Scooters ; Scooters des mers, Jet Ski

EUR 6,00

EUR 19,00

Frais pour les Boutiques eBay Classiques

Si vous vendez régulièrement un grand nombre d'objets, vous pouvez réaliser des économies en vous inscrivant à une Boutique eBay. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les frais et les quotas d'annonces gratuites lorsque vous vous inscrivez à une Boutique Classique. Les options facultatives sont soumises à des frais conformément au tableau ci-dessus.

Frais des Boutiques eBay Classiques

Frais d'inscription mensuels

19,95 EUR

Commission sur le prix final

10 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est inférieur ou égal à 2,000 EUR et de 2 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est supérieur à 2,000 EUR, plus 0,35 EUR par commande

Quota mensuel d'annonces gratuites (format Enchères ou Prix fixe)

 

Frais par annonce au-delà de votre quota gratuit

250

 

0,35 EUR pour les annonces au format Enchères
0,15 EUR pour les annonces au format Prix fixe

Votre inscription à la Boutique Classique comprend également l'accès au Gestionnaire de ventes et au Gestionnaire de ventes Pro.

Frais de litige

Lorsque vous êtes responsable de la contestation d'un montant conformément aux règlements d'eBay (p. ex., un rejet de débit), des frais de 19,20 EUR vous seront prélevés pour chaque litige.

Frais de transactions internationales

Si l'adresse associée à votre compte n'est pas en France, reportez-vous à la page des frais de votre pays ou région de résidence pour consulter les informations correspondant à vos frais de livraison internationale.

Si l'adresse associée à votre compte est située en France, nous facturons des frais internationaux dans le cas suivant :

  • L'adresse de livraison de l'objet (saisie par l'acheteur lors de la finalisation de l'achat) est en dehors de la zone Euro et de la Suède, ou
  • L'adresse enregistrée par l'acheteur est située en dehors de la zone Euro et de la Suède (indépendamment de l'adresse de livraison de l'objet)

Ces frais sont calculés en tant que pourcentage du montant total de la vente, plus des frais fixes de 0,35 EUR par commande.

Zone Euro et Suède Europe*, hors zone Euro et Suède ; États-Unis et Canada Royaume-Uni Tous les autres pays

Gratuit

1,92 %

1,44 %

3,96 %

*Europe : Albanie, Andorre, Azerbaïjan, Bosnie-Herzgovine, Bulgarie, Biélorussie, Croatie, République tchèque, Danemark, Îles Féroé, Géorgie, Cité du Vatican, Hongrie, Islande, Kazakhstan, Liechtenstein, Monaco, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, San Marin, Serbie, Svalbard et Jan Mayen, Suisse, Turquie, Ukraine, Macédoine du Nord

Jusqu'ici, la TVA française est incluse dans tous les frais indiqués sur cette page. Pour les vendeurs qui ne résident pas en France, les taux de TVA peuvent varier.

Frais de conversion de devises du vendeur

Ces frais sont facturés par eBay SARL dans le cadre des services de paiement. Lorsque vous créez des annonces ou vendez des objets sur un site eBay international, eBay peut convertir vos fonds dans une autre devise pour récupérer les montants que vous devez à eBay ou vous envoyer des versements dus.

Par exemple, si l'adresse associée à votre compte est située en France et que vous créez une annonce sur eBay.com pour laquelle vous devez régler des frais (comme des frais d'annonce et/ou des frais d'option de mise en vente), eBay convertit vos fonds en euros en dollars américains en fonction du taux de change de transaction applicable à la date de la mise en vente afin de percevoir ces frais. Lorsque l'objet est vendu sur eBay.com, eBay calcule le montant du versement en convertissant le produit de la vente en dollars américains en euros en fonction du taux de change de transaction applicable au moment de la vente.

Si eBay convertit vos fonds, la conversion sera réalisée au taux de change de transaction que nous avons défini pour la conversion de devises. Le taux de change de transaction d'eBay comprend le taux de change de base auquel s'ajoutent des frais de conversion. Le taux de conversion correspond à un pourcentage fixe appliqué au taux de change de base et retenu par eBay. Le taux de change de base reflète les marchés des devises de la vente en gros applicables à l'association des devises le jour de la conversion ou le jour ouvré précédent. Si les taux de change sont définis par la loi ou la réglementation, le taux de change de base reflète les taux de référence officiels.

Si l'adresse associée à votre compte est située en France, le taux de conversion de devises appliqué et retenu par eBay est de 3 %. Si l'adresse associée à votre compte n'est pas en France, reportez-vous à la page des frais de votre pays ou région de résidence pour consulter les informations relatives aux frais de conversion des devises pour les vendeurs.

Autres conditions générales

Nous nous efforçons d'indiquer clairement les frais et commissions que nous facturons. Voici ce que vous devez retenir :

  • Des frais peuvent s'appliquer si vous mettez fin à une annonce au format Enchères plus tôt que prévu.
  • Les frais de mise en vente et des options de mise en vente s'appliquent à chacune des annonces que vous créez. Ils sont facturés au moment de la mise en vente ou de la remise en vente manuelle, selon le cas, et ne sont pas remboursables. Le montant des frais est calculé en fonction des conditions appliquées au moment de la publication et du renouvellement de l'annonce. Si vous sélectionnez plusieurs catégories pour votre annonce, les frais de mise en vente et les frais associés à des options de mise en vente s'appliquent pour chaque catégorie
  • Si votre mode de paiement échoue ou si votre compte présente un arriéré, nous nous réservons le droit de limiter ou de suspendre les services qu'eBay vous fournit.
  • Sauf indication contraire, les frais indiqués sur cette page s'appliquent aux annonces publiées sur ebay.fr. Si vous mettez un objet en vente sur un autre site eBay (par exemple, sur eBay.com ou eBay.de), des frais différents peuvent s'appliquer
  • Les frais d'insertion ne confèrent pas de droits exclusifs sur les pages Web d'eBay. Nous pouvons, à notre entière discrétion et sans payer les vendeurs ni obtenir leur consentement, afficher les publicités de tiers, notamment des liens et des références, ainsi que les annonces d'autres vendeurs sur toutes les pages du site eBay
Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes