Aperçu 3 min

Laisser des évaluations aux vendeurs

Laisser une évaluation est un excellent moyen de noter votre expérience d'achat avec un vendeur. Votre évaluation est importante car elle peut aider d'autres acheteurs à prendre leur décision d'acheter ou non auprès d'un vendeur.

Chaque fois que vous effectuez un achat sur eBay, vous pouvez laisser une évaluation positive, neutre ou négative sur votre expérience. Vous pouvez également évaluer la manière dont le vendeur a communiqué avec vous et les frais de livraison. N'oubliez pas que l'évaluation doit porter sur votre expérience avec le vendeur. Il ne s'agit pas d'un avis sur le produit acheté.

Astuce
Si vous avez rencontré un problème avec votre commande, nous vous conseillons de contacter le vendeur avant de laisser une évaluation négative. Les avis positifs et les évaluations permettent aux vendeurs d'accroître leurs activités. C'est pourquoi ils sont généralement disposés à résoudre les problèmes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour laisser des évaluations dans les guides ci-dessous, notamment sur la manière de consulter et de modifier vos évaluations, si nécessaire.

Gérer les litiges relatifs aux évaluations avec les vendeurs

Si le vendeur estime que l'évaluation n'était pas justifiée, il peut vous demander de la modifier. Découvrez comment répondre, le cas échéant.

Afficher et modifier des évaluations laissées aux vendeurs

Découvrez comment afficher toutes les évaluations laissées aux vendeurs, et comment suivre, modifier ou ajouter des commentaires à des évaluations que vous avez laissées.

Règlements sur les évaluations

Nous considérons que les évaluations sont un espace d'opinion libre. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place des directives et des règlements qui garantissent une utilisation constructive et équitable.

Foire aux questions

Comment puis-je laisser une évaluation ?

Après avoir effectué un achat, nous vous envoyons un e-mail pour vous rappeler de laisser une évaluation au vendeur.

Vous pouvez également laisser une évaluation via votre historique des achats - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous n'avez pas encore laissé d'évaluation, vous verrez l'option vous permettant de le faire.

Vous pouvez alors :

  • Sélectionner une note d'évaluation globale – positive, neutre ou négative
  • Évaluer divers aspects de la transaction – notamment le respect du délai de livraison, l'exactitude de la description de l'objet, le montant des frais de livraison et la communication avec le vendeur
  • Rédiger un commentaire sur votre expérience
 
Pourquoi laisser une évaluation ?

En laissant une évaluation au vendeur, vous lui faites part de votre ressenti et partagez votre expérience avec d'autres acheteurs. Vos évaluations, associées à celles des autres membres, contribuent à créer une vaste base de connaissances qui vous permettra de trouver le meilleur vendeur pour chaque achat.

 
Comment puis-je voir la note d'évaluation d'un vendeur ?

Lorsque vous examinez une annonce, vous pouvez voir la note d'évaluation positive du vendeur sous forme de pourcentage sous son pseudo. Par exemple, une note d'évaluation de 99,5 % signifie que 99,5 % des acheteurs ont laissé une évaluation positive de leur expérience avec ce vendeur.

 
Comment les notes d'évaluation sont-elles calculées ?

Après chaque transaction, vous pouvez laisser une note positive, négative ou neutre, ainsi qu'un court commentaire pour évaluer votre expérience avec le vendeur.

Nous utilisons ces évaluations pour calculer les notes d'évaluation. Dans la majorité des cas, les membres obtiennent :

  • +1 point pour chaque évaluation positive
  • 0 point pour chaque évaluation neutre
  • -1 point pour chaque évaluation négative
 
Comment fonctionnent les évaluations si j'achète plusieurs objets au même vendeur ?

Vous devez laisser une évaluation pour chaque vente. En ce qui concerne votre propre note d'évaluation, nous la calculons différemment selon que les ventes ont été réalisées ou non la même semaine. Pour les besoins de l'évaluation, la semaine se définit comme la période allant du lundi au dimanche.

Si les ventes ont été réalisées au cours de semaines différentes, chaque évaluation a pour effet de modifier la note d'évaluation d'un point. Une évaluation positive augmente la note d'un point. Une évaluation négative l'abaisse d'un point.

Si les ventes ont été réalisées la même semaine, nous augmentons votre note d'évaluation d'un point au total, quel que soit le nombre d'évaluations positives que vous avez reçues du vendeur au cours de cette semaine.

 
Que se passe-t-il si je laisse une évaluation négative ?

Les évaluations négatives laissent une trace permanente dans l'historique du vendeur et peuvent porter atteinte à sa réputation et à ses activités. Essayez si possible de résoudre les problèmes avec le vendeur avant de laisser une évaluation négative.

Si vous décidez de laisser une évaluation négative, assurez-vous qu'elle est honnête et objective et qu'elle concerne spécifiquement votre transaction avec le vendeur. N'oubliez pas que l'évaluation doit porter sur votre expérience avec le vendeur. Il ne s'agit pas d'un avis sur le produit que vous avez acheté.

Les vendeurs répondent souvent aux évaluations négatives et il se peut qu'ils vous contactent pour tenter de résoudre le problème.

 
Les évaluations sont-elles parfois supprimées ou modifiées par eBay ?

Dans certains cas, nous pouvons supprimer ou modifier des évaluations relatives à des défauts de transaction. En savoir plus sur le règlement relatif au retrait des défauts.

Par ailleurs, si nous décidons de suspendre un membre, les évaluations négatives et neutres qu'il a laissées à d'autres membres sont supprimées. Nous supprimons également les évaluations d'un acheteur qui ne paie pas un objet.

 
Tout le monde peut-il laisser une évaluation ?

Seuls les membres eBay peuvent laisser une évaluation. Si vous avez acheté un objet sans être inscrit, vous ne pouvez pas laisser d'évaluation à propos de votre expérience.

 
Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes