Aperçu 4 min

Règlements sur les évaluations

Les évaluations sont l'occasion de laisser un commentaire honnête au sujet de votre expérience avec un vendeur ou de remercier un client pour son achat.

Nous considérons que les évaluations sont un espace d'opinion libre. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place les directives et règlements ci-dessous, qui garantissent une utilisation constructive et équitable.

Foire aux questions

 

Mon interlocuteur refuse de me laisser une évaluation. Que dois-je faire ?

Si vous avez conclu une transaction avec un autre membre eBay et qu'il ne vous a pas laissé d'évaluation, vous pouvez lui envoyer un message de rappel. Gardez toutefois à l'esprit que les évaluations sont purement volontaires.

J'ai reçu une évaluation négative, que j'estime injuste. Que puis-je faire ?

Vous pouvez répondre à l'évaluation et donner votre version de faits. En tant que vendeur, vous pouvez également envoyer un nombre limité de demande aux acheteurs pour qu'ils modifient leurs évaluations.

J'ai reçu une évaluation qui enfreint les règlements eBay. Que dois-je faire ?

Si un membre a enfreint un de nos règlements sur les évaluations, vous pouvez nous demander de retirer l'évaluation en question. Après examen, nous pouvons décider de supprimer toute l'évaluation ou uniquement le commentaire ou la note.

Puis-je modifier l'évaluation que j'ai laissée à un autre membre ?

Dans la plupart des cas, il est impossible de modifier une évaluation une fois qu'elle a été laissée. Cependant, si vous avez laissé une évaluation négative ou neutre pour un vendeur et souhaitez la remplacer par une évaluation positive, le vendeur a la possibilité de vous envoyer une demande de modification d'évaluation. Si le vendeur n'est pas en mesure de vous envoyer une demande de modification d'évaluation, vous pouvez laisser un commentaire de suivi pour clarifier votre évaluation initiale.


Règlement sur les extorsions de faveurs

Les acheteurs ne sont pas autorisés à utiliser la menace d'évaluations négatives ou de notes d'évaluations détaillées faibles pour obtenir quelque chose qui ne faisait pas partie de l'annonce initiale. De même, les vendeurs ne peuvent pas réclamer des évaluations positives aux acheteurs.

Règlement sur la manipulation des évaluations

Les membres ne sont pas autorisés à échanger des évaluations dans le seul but d'augmenter leur note d'évaluation, d'obtenir des privilèges sur eBay ou d'améliorer leur réputation sur le site. Ils ne peuvent pas non plus influencer l'évaluation d'un autre membre en effectuant une série d'achats répétés ou en laissant des commentaires négatifs avec une note positive.  

Les évaluations dans les termes et conditions des vendeurs

Les vendeurs ne sont pas autorisés à inclure dans une annonce des conditions limitant la capacité de l'acheteur à laisser une évaluation.

Consulter notre règlement dans son intégralité

Règlements sur les évaluations

Les évaluations constituent un indicateur précieux de la réputation des acheteurs et des vendeurs sur eBay. Votre Profil d'évaluation se compose d'un nombre entre parenthèses et de commentaires laissés par vos interlocuteurs.

En tant que membre eBay, vous devez faire preuve de prudence et d'un jugement sûr lorsque vous laissez une Evaluation à propos d'un autre membre. En effet, votre Evaluation sera affichée de façon permanente sur la carte d'identité de cet utilisateur sur eBay.

Les règlements d'eBay liés aux évaluations sont conçus pour encourager des transactions ouvertes et sincères. Cependant, pour s'assurer que l'évaluation est utilisée aux fins appropriées et empêcher les abus, eBay a établi certains règlements de base à respecter.

eBay déterminera si le vendeur remplit les critères pour obtenir automatiquement 5 étoiles au critère "Frais d'expédition et de livraison" des Evaluations Détaillées du vendeur.

En savoir plus sur les abus en matière d'évaluation, tels que :

  • Extorsion à l'évaluation - Menaces de laisser une évaluation négative ou neutre sur un autre membre si celui-ci ne fournit pas des biens ou services spécifiques non inclus dans l'annonce d'origine.
  • Manipulation des évaluations - Evaluations laissées ou reçues dans le but d'améliorer de manière artificielle la réputation d'un membre.

Toute infraction aux règlements d'eBay est susceptible d'entraîner des sanctions, notamment :

  • le retrait des annonces ;
  • la limitation des privilèges associés au compte ;
  • la suspension du compte ;
  • le non-remboursement des frais eBay pour les annonces annulées ;
  • la perte du statut PowerSeller.

Remarque : pour signaler une infraction, utilisez le lien Signaler ou Nous contacter présent sur la plupart des pages des règlements.

Vous pouvez également en savoir plus sur :

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?