Lisez les questions et réponses les plus fréquentes relatives au traitement des demandes de retour des acheteurs. Pour en savoir plus, consultez notre article complet ci-dessous.
- Vous avez besoin d'aide dans le cadre d'un retour ? Consultez la page Informations sur les retours (pour les vendeurs)
- Vous avez besoin d'aide dans le cadre d'une demande de retour ouverte ? Consultez la page Demander à eBay d'intervenir pour les vendeurs
- Vous souhaitez renvoyer un objet que vous avez acheté ? Consultez notre article sur les retours
Lorsque vous créez une annonce, vous ajoutez des conditions de retour et indiquez si vous acceptez les retours.
Si l'acheteur signale que l'objet est arrivé endommagé ou ne correspond pas à la description fournie dans l'annonce, différentes options s'affichent pour vous permettre de répondre à la demande de retour. Si l'achat est couvert par la Garantie client eBay, vous devez accepter le retour.
Lorsque vous recevez une demande de retour, nous vous envoyons un message à l'adresse e-mail associée à votre compte et dans la section Messages - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Lorsqu'un acheteur soumet une demande de retour, vous disposez de 3 jours ouvrés pour résoudre le problème. Les options de réponse sont présentées ci-dessous. Si vous n'avez trouvé aucune solution dans ce délai, l'acheteur ou vous-même pouvez nous demander d'intervenir.Dans certains cas, si vous n'avez pas répondu à la demande de retour, nous pouvons rembourser l'acheteur, puis vous demander de nous reverser l'argent, sans obliger l'acheteur à renvoyer l'objet.
Astuce
Lorsque vous mettez un objet en vente, il est important de spécifier votre adresse de retour. Si vous ne le faites pas et que l'acheteur demande un retour, l'objet sera renvoyé par défaut à l'adresse associée à votre compte.
Donner suite à une demande de retour
Pour donner suite à une demande de retour, sélectionnez l'objet ci-dessus. Vous pouvez également ouvrir le tableau de bord dédié aux retours et sélectionner Afficher les détails du retour à côté de l'objet concerné.
Vous pourrez consulter le motif de la demande de l'acheteur, la date limite de réponse, et les commentaires ou photos supplémentaires fournis par l'acheteur.
Vos options pour répondre à une demande de retour
Les options qui vous sont proposées pour répondre à la demande d'un acheteur dépendent du motif et des conditions de retour que vous avez spécifiées dans votre annonce.
Accepter un retour
Pour accepter un retour, procédez comme suit :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Accepter le retour, puis Continuer.
- Si vous devez payer les frais de retour, choisissez les modalités de retour de l'objet.
- S'ils sont à la charge de l'acheteur, sélectionnez votre adresse de retour dans le menu déroulant.
- Saisissez un numéro d'autorisation de retour si vous utilisez ce système.
- Sélectionnez Confirmer.
Une fois la demande de retour acceptée, nous informons l'acheteur de la date à laquelle il doit vous renvoyer l'objet.
Effectuer un remboursement intégral
Pour effectuer un remboursement intégral, procédez comme suit :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Proposer un remboursement intégral, puis Continuer.
- Le montant du remboursement s'affiche sur la page suivante. Sélectionnez Rembourser l'acheteur.
Effectuer un remboursement partiel
Pour proposer un remboursement partiel, procédez comme suit :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Proposer un remboursement partiel, puis Continuer.
- Saisissez le montant du remboursement que vous souhaitez proposer à l'acheteur.
- Vous pouvez ajouter un message à l'acheteur.
- Sélectionnez Envoyer l'offre.
Vous ne pouvez proposer un remboursement partiel qu'une seule fois. L'acheteur peut accepter ou refuser votre offre.
Refuser un retour
Vous pouvez uniquement refuser une demande de retour si l'acheteur indique qu'il a changé d'avis et vos conditions de retour précisent que vous n'acceptez pas les retours. Voici comment faire :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Refuser le retour, puis Continuer.
- Vous pouvez saisir le motif de votre refus, mais il ne sera pas visible pour l'acheteur.
- Sélectionnez Refuser le retour.
La demande de retour sera ensuite clôturée.
Envoyer un message à l'acheteur
Pour envoyer un message à l'acheteur, procédez comme suit :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Envoyer un message à l'acheteur, puis Continuer.
- À la page suivante, saisissez votre message et sélectionnez Envoyer.
Proposer un remplacement ou un échange
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Envoyer un message à l'acheteur, puis Continuer.
- À la page suivante, saisissez votre offre de remplacement ou d'échange, puis sélectionnez Envoyer.
Effectuer un remboursement partiel lorsque l'état de l'objet renvoyé diffère de son état d'origine
Pour proposer un remboursement partiel, procédez comme suit :
- Allez au tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Afficher les détails du retour à côté de l'objet.
- Sélectionnez Choisir le montant du remboursement.
- Sélectionnez le pourcentage à déduire du montant du remboursement.
- Ajoutez un message à l'acheteur lui expliquant la raison pour laquelle vous ne lui avez pas accordé un remboursement intégral.
- Sélectionnez Envoyer l'offre.
Comment spécifier une adresse de retour
- Dans Mon eBay, sélectionnez l'onglet Compte - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Adresses.
- Sélectionnez Ajouter à côté de l'adresse de retour.
- Saisissez votre adresse de retour, puis sélectionnez Enregistrer.
Blocage des paiements
Lorsqu'un acheteur ouvre une demande de retour, les fonds associés à la vente peuvent être bloqués. Une fois le retour résolu, le blocage est levé et vous recevez vos fonds lors du versement programmé suivant.
Rembourser l'acheteur
Lorsque vous acceptez de rembourser l'acheteur, ou après avoir reçu l'objet renvoyé, vous devez effectuer le remboursement dans un délai de 2 jours ouvrés. Il vous suffit d'accéder au litige dans le tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et de choisir Rembourser l'acheteur. Si vous ne remboursez pas l'acheteur dans les 2 jours ouvrés suivant la réception de l'objet, nous pouvons le rembourser automatiquement de votre part.
Lorsque vous remboursez l'acheteur, le remboursement est effectué sur le mode de paiement qu'il a utilisé pour payer sa commande. Dans la plupart des cas, le traitement du remboursement prend entre 3 et 5 jours ouvrés. Cependant, en fonction du mode de paiement utilisé par l'acheteur, le traitement peut prendre jusqu'à 30 jours.
De plus, nous remettrons automatiquement l'objet en vente pour vous. Si vous ne voulez pas que l'objet soit remis en vente, il vous suffit de désélectionner la case Remettre l'objet en vente ou Remettre l'objet en vente après l'annulation au moment où vous effectuez le remboursement.
Astuce
Examinez attentivement l'objet renvoyé avant d'effectuer un remboursement. Si son état n'est pas acceptable, vous pouvez nous demander d'intervenir. En savoir plus sur le règlement sur l'état des objets renvoyés.
Vous pouvez bénéficier d'un avoir des frais si vous remboursez intégralement l'acheteur sur eBay sans avoir demandé notre intervention.
Directives relatives au remboursement partiel si l'objet renvoyé a été utilisé ou est endommagé
Si l'objet renvoyé a été utilisé ou endommagé, il peut être judicieux d'octroyer un remboursement partiel. Lisez le règlement sur la protection des vendeurs pour savoir dans quelles conditions octroyer des remboursements partiels.
Gardez à l'esprit que si vous effectuez un remboursement partiel car l'objet a été utilisé ou est endommagé, vous ne pouvez pas bénéficier d'un avoir des frais.
Pour en savoir plus sur les remboursements partiels, consultez le tableau ci-dessous.
Effectuer un remboursement partiel après le retour de l'objet
Utilisation inappropriée de cette fonction
Cette fonction vous permet d'offrir aux acheteurs une expérience exceptionnelle, par exemple, en proposant les retours gratuits. Elle ne peut pas être utilisée pour compenser des pertes associées aux objets renvoyés dans leur état d'origine ou pour compenser les frais de retour et de remise en stock.
Elle peut être uniquement utilisée pour compenser la perte de valeur d'un objet renvoyé dans un état différent de son état au moment de l'envoi. Des mesures peuvent être prises à l'encontre des vendeurs qui abusent de cette fonction, comme la perte d'accès à cette fonction ou la suspension des privilèges d'achat, de vente, ou d'utilisation d'autres fonctionnalités du site.
Demander à eBay d'intervenir
Les vendeurs s'efforcent d'offrir aux acheteurs le meilleur service possible. Parfois, cependant, ils ne peuvent tout simplement pas tomber d'accord ou accepter le motif du retour. Si l'acheteur et vous-même ne parvenez pas à résoudre le problème avec dans un délai de 3 jours ouvrés, vous pouvez nous demander d'intervenir.
En savoir plus sur la procédure à suivre pour demander à eBay d'intervenir.