Aperçu 4 min

Tout savoir sur les enchères

Les enchères eBay représentent un excellent moyen d'acquérir l'objet voulu à un prix intéressant.

Les enchères sur eBay, c'est rapide et facile. Dans une annonce au format Enchères, le vendeur indique un prix de départ et vous enchérissez face à d'autres acheteurs. Vous pouvez suivre l'objet pour observer l'évolution des enchères. Lorsque l'annonce se termine, le meilleur enchérisseur remporte l'objet et finalise la transaction. N'oubliez pas que chaque fois que vous enchérissez, vous acceptez de conclure un contrat juridiquement contraignant d'achat de l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur.

Pour répondre à vos questions sur le fonctionnement des enchères, cette rubrique contient des liens vers les articles les plus utiles consacrés à ce sujet.

Enchères automatiques

Lorsque vous enchérissez sur une annonce au format Enchères, vous pouvez saisir le prix maximum que vous êtes prêt à payer. Une fois que vous avez saisi ce montant, nous suivrons l'enchère pour vous. Si quelqu'un surenchérit, nous enchérirons automatiquement jusqu'à votre prix maximum. Les enchères automatiques vous permettent de remporter facilement l'objet qui vous intéresse.

Rétractation d'une enchère

Lorsque vous enchérissez sur un objet, vous acceptez de l'acheter si vous le remportez. Toutefois, il peut arriver que vous deviez rétracter une enchère. Par exemple, vous pourriez avoir fait une erreur en enchérissant, ou le vendeur pourrait avoir modifié la description de l'objet. Il vous est alors possible de rétracter votre enchère.

Fonctionnement du prix de réserve

Les vendeurs peuvent ajouter un prix de réserve lorsqu'ils mettent un objet en vente dans une annonce eBay au format Enchères. Il s'agit du prix minimal auquel le vendeur accepte de vendre l'objet. Ainsi, si le prix de réserve n'est pas atteint, l'objet ne sera pas vendu. Si le montant de votre enchère est inférieur au prix de réserve, le message « Prix de réserve non atteint » s'affiche. Cela signifie que même si vous êtes le meilleur enchérisseur à la fin de la vente, vous ne remporterez pas l'objet.

Répondre à une Offre de la seconde chance

Lorsque vous n'avez pas remporté un objet sur lequel vous avez enchéri, le vendeur peut parfois vous donner une nouvelle occasion de l'acheter en vous faisant une Offre de la seconde chance. Cela peut arriver si le vendeur n'a pas épuisé son stock ou si son prix de réserve n'a pas été atteint et qu'il souhaite malgré tout vendre l'objet. L'Offre de la seconde chance vous permet d'acheter l'objet au montant correspondant à votre dernière enchère.

Conseils pour remporter des enchères

Les annonces au format Enchères mettent souvent plusieurs enchérisseurs en compétition les uns avec les autres. Cependant, vous pouvez augmenter vos chances de remporter un objet en adoptant une stratégie bien conçue. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver exactement ce que vous cherchez et à maximiser vos chances d'être le meilleur enchérisseur à la fin de l'annonce.

Foire aux questions

Où puis-je consulter mon historique des enchères ?

Pour consulter votre historique des enchères, allez dans Mon eBay, puis sélectionnez Enchères/Offres (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet).

Vous y trouverez les objets sur lesquels vous enchérissez en ce moment, ceux sur lesquels vous avez enchéri sans les remporter, ainsi que les Offres directes que vous avez faites.

Pour supprimer votre historique des enchères, cochez la case à côté des objets à supprimer, puis sélectionnez Supprimer.

 
Qu'est-ce qu'une enchère privée ?

Les vendeurs créent parfois des annonces privées dans lesquelles les enchérisseurs et l'acheteur sont anonymes. Souvent, ces annonces concernent des objets à prix élevé ou des produits pharmaceutiques. Dans ce cas, une note apparaît sur l'annonce pour indiquer qu'il s'agit d'une annonce privée et que seul le vendeur peut voir votre pseudo.

 
Pourquoi l'objet sur lequel j'ai enchéri a-t-il disparu ?

Bien que nous découragions fortement cette pratique, le vendeur pourrait avoir mis fin à l'annonce plus tôt que prévu. Il est aussi possible que le vendeur n'ait pas respecté l'un de nos règlements et que l'annonce ait été annulée pour cette raison.

 
Pourquoi un message m'invite-t-il à contacter le vendeur lorsque j'essaie d'enchérir ?

Il arrive que les vendeurs définissent des conditions pour les acheteurs potentiels selon leurs préférences de paiement ou de livraison. Par exemple, si vous ne disposez pas d'un compte PayPal ou si vous vivez dans une région où le vendeur ne livre pas, il se peut que vous ne puissiez pas enchérir sur l'objet.

Dans ce cas, lorsque vous tentez d'enchérir, vous recevez un message vous invitant à contacter le vendeur. Informez le vendeur que vous souhaitez enchérir. Il changera peut-être ses conditions pour vous laisser participer.

 
Pourquoi ne puis-je pas enchérir sur un objet mis en vente par un ami ?

Il est important que les enchères soient équitables et honnêtes. Il arrive parfois qu'un membre connaissant le vendeur (un membre de la famille ou un ami) enchérisse sur l'objet afin de faire monter le prix. Cette pratique, désignée par l'expression enchères artificielles, n'est pas autorisée sur eBay.

 

Lorsque vous enchérissez, saisissez l'enchère maximum que vous êtes prêt à payer et nous enchérirons en votre nom jusqu'à cette limite.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes