Rubrique 1 min

Proposer la remise en mains propres

Si l'objet que vous vendez est de grande taille ou s'il est difficile à expédier, proposez la remise en mains propres pour que l'acheteur puisse venir le chercher en personne.

Ajouter la remise en mains propres à votre annonce

Lorsque vous créez votre annonce, il vous suffit de sélectionner Pas de livraison : remise en mains propres uniquement dans le menu déroulant Informations de livraison. Vérifiez que vous avez saisi votre code postal dans la section Lieu où se trouve l'objet, car il sera affiché dans votre annonce.

Vous pouvez également proposer la remise en mains propres en plus d'autres options de livraison. Cochez la case Proposer la remise en mains propres sous les options de livraison.

Options de paiement pour la remise en mains propres

Dans les options de paiement, sélectionnez Paiement à la remise en mains propres et tout autre mode de paiement que vous souhaitez accepter

Astuce
Si vous optez pour la remise en mains propres, nous vous déconseillons d'accepter les modes de paiement dont le traitement demande du temps, tels que les chèques.

Organiser la remise en mains propres

Indiquez dans la description de l'objet ou dans les instructions pour la finalisation de l'achat les modalités de remise en mains propres de l'objet. Vous ne devez pas ajouter votre adresse complète, la région suffit. Il se peut que vous deviez contacter l'acheteur à la fin de la vente pour confirmer les modalités de la remise en mains propres.

Pour en savoir plus sur la mise en vente d'un objet, consultez notre article sur les conseils de mise en vente.

Preuve de remise en mains propres

Une preuve de remise en mains propres est requise pour vous protéger contre les litiges pour objet non reçu. 

Pour la preuve de remise en mains propres, vous pouvez :

  • utiliser l'application eBay pour scanner le code QR que l'acheteur a reçu par e-mail
  • utiliser l'application eBay pour saisir manuellement le code à 6 chiffres que l'acheteur a reçu par e-mail

Pour scanner le code QR :

  1. Allez à la section Mes ventes dans l'application eBay.
  2. Allez à l'onglet Ventes réussies.
  3. Sélectionnez la bannière Organiser la remise en mains propres.
  4. Appuyez sur le bouton Scanner pour confirmer le retrait.

Si l'acheteur ne dispose pas du code QR, demandez-lui le code à 6 chiffres qu'il a reçu par e-mail, puis saisissez-le dans l'application.

Astuce
Lorsque vous scannez ou saisissez manuellement ces codes, l'objet est immédiatement marqué comme livré. Cependant, vous devrez le marquer comme payé si vous recevez des espèces au moment de la remise en mains propres.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application, demandez à l'acheteur de signer un exemplaire du bon de commande eBay au moment de la remise en mains propres.

Gérer les retours et les demandes pour objet non reçu

Les retours à la suite d'une remise en mains propres doivent être traités de la même façon que les autres modes de livraison. L'acheteur a le droit de vous renvoyer un objet parce qu'il est défectueux ou non conforme à la description de l'annonce, même si vos conditions de retour indiquent que vous n'acceptez pas les retours.

Si l'acheteur a simplement changé d'avis et que vous avez précisé dans l'annonce que vous n'acceptiez pas les retours, vous n'êtes pas tenu d'accepter sa demande de retour. Pour en savoir plus, consultez notre article Répondre à une demande de retour en tant que vendeur.

La preuve de remise en mains propres est nécessaire pour vous protéger contre les litiges pour objet non reçu.

Acheter et vendre en dehors d'eBay

Nous attachons une très grande importance à la protection de nos membres. C'est la raison pour laquelle une transaction commencée sur eBay ne peut pas être finalisée à l'extérieur du site.

Si la vente est conclue en dehors d'eBay, ni l'acheteur ni le vendeur ne sont couverts par nos programmes de protection en cas de problème, et vous devrez quand même payer des frais. Pour en savoir plus, consultez notre règlement

Si vous proposez la remise en mains propres, l'acheteur peut venir chercher l'objet à l'adresse que vous indiquez et effectuer le paiement sur place.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes