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Règlement sur les contacts entre membres

Nous sommes conscients que le bon fonctionnement de la place de marché eBay repose sur la possibilité pour les membres de communiquer facilement entre eux.

Néanmoins, pour assurer la sécurité de chaque membre de notre communauté, nous avons mis en place des règlements et des directives qui définissent la manière de communiquer.

Nous n'autorisons pas les membres à :

  • Faire des offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay
  • Envoyer des messages non sollicités à caractère commercial
  • Menacer d'autres membres ou utiliser des propos grossiers ou haineux
  • Échanger des informations personnelles (à l'exception des noms), notamment des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou d'autres coordonnées
  • Envoyer des virus, des codes ou des logiciels malveillants via notre service de messagerie

Consultez toutes nos directives ci-dessous sur les communications entre membres pour en savoir plus.

Foire aux questions

 

Les messages des membres sont-ils vérifiés et stockés par eBay ?

Nous pouvons vérifier les messages (ainsi que les pièces jointes) échangés entre membres afin d'identifier les fraudes, les abus, les messages non sollicités à caractère commercial, le contenu non autorisé et d'autres violations du règlement. Nous conservons une copie de toutes les communications susceptibles de nous aider dans ces situations.

Nous comprenons que nos membres aient envie de communiquer en privé, mais s'ils choisissent de se contacter en dehors d'eBay, nous ne pourrons pas intervenir en cas de problème.

eBay partage-t-il les adresses e-mail personnelles ?

Dans la plupart des cas, nous ne communiquons pas les adresses e-mail personnelles des acheteurs. Nous remplaçons les adresses e-mail par des alias pour les acheteurs et les vendeurs afin de masquer les coordonnées personnelles. Lorsque vous communiquez, votre adresse e-mail s'affiche sous un format tel que 63ae59ac280fe0fa69@members.ebay.com et est envoyé via notre plateforme sécurisée.

Que faire si un membre me menace ?

Si vous recevez une menace, signalez-nous le fait immédiatement.

Nous examinerons le cas et déciderons des mesures à prendre, qui peuvent aller jusqu'à la suspension du compte du membre. Vous devriez également signaler ces menaces aux autorités judiciaires locales.

Un membre a laissé une évaluation qui me semble injuste ou inappropriée. Est-il possible de la supprimer ?

Nous pouvons supprimer des évaluations sur demande, par exemple si elles contiennent des propos grossiers ou haineux. Par contre, même si nous désapprouvons les propos injurieux et vindicatifs, nous ne supprimons pas les évaluations lorsqu'elles sont liées à une transaction spécifique.

Nous vous recommandons alors de contacter le membre et de lui demander de modifier son évaluation. Consultez notre article sur l'affichage, la modification et la réponse aux évaluations.

Consulter notre règlement dans son intégralité

Règlement sur les contacts entre membres

Nos membres peuvent s'envoyer des messages sur eBay. Nous les invitons à communiquer entre eux ouvertement. Cependant, nous interdisons l'envoi de messages non sollicités à caractère commercial, d'offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay, de menaces, et de propos grossiers ou haineux via notre plateforme. Il est également interdit de proposer, de faire référence ou de demander des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou d'autres types de coordonnées, des adresses physiques, des URL ou des liens via les systèmes de messagerie d'eBay (par exemple, Offre directe, Mes messages, etc.) ou tout système de communication par e-mail géré par eBay. eBay se réserve le droit de surveiller les messages envoyés entre membres via ses systèmes de messagerie dans le cadre de la détection des risques de fraude, d'abus, de spam ou d'autres violations de ses règlements.

Les activités qui ne respectent pas les règlements d'eBay peuvent entraîner une série d'actions, notamment : l'annulation d'annonces, le masquage ou la rétrogradation de toutes les annonces dans les résultats de recherche, le blocage d'une partie ou de la totalité de vos messages/communications avec d'autres membres (y compris la suppression, le retrait ou le brouillage de l'intégralité ou d'une partie de la communication), l'abaissement de l'évaluation du vendeur, l'appliction de restrictions d'achat ou de vente, un signalement auprès des autorités judiciaires, la suspension du compte. Les frais payés ou à payer pour les annonces ou les comptes soumis à des sanctions ne seront pas remboursés ni crédités sur votre compte.

Pour rappel, nous n'avons aucun contrôle sur les communications échangées en dehors d'eBay. Par ailleurs, les publications sur les forums d'eBay ne sont pas couvertes par ce règlement. Cependant, il existe des règles d'usage des forums.

En quoi consiste ce règlement ?

Messages non sollicités à caractère commercial (spam)

Le spam entre membres est interdit. Par « spam », nous entendons les e-mails (ou parties d'e-mails) qui sont à la fois non sollicités et de nature commerciale.« Non sollicité » signifie que le destinataire n'a pas explicitement demandé à recevoir le message. « A caractère commercial » signifie que le message traite d'achat, de vente, ou d'échange de biens ou de services.

Voici quelques exemples de spam :

  • Offres non sollicitées envoyées par e-mail à des acheteurs potentiels
  • E-mails envoyés à un membre figurant sur une liste de diffusion sans son autorisation préalable
  • Invitations à s'inscrire à une liste de diffusion sans rapport avec votre Boutique eBay
  • Offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay
  • E-mails envoyés via le système de messagerie d'eBay (ou par exemple, après avoir cliqué sur le lien Contacter le membre) et contenant des offres commerciales non sollicitées
Not allowed Interdit
  • Offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay
  • Messages contenant des adresses e-mail, des numéros de téléphone, des liens vers des sites de réseaux sociaux, des pseudos ou des coordonnées
  • Messages contenant des liens ou des URL
  • E-mails et sites Web semblant provenir d'eBay : certains membres nous ont signalé avoir reçu des e-mails semblant provenir d'eBay leur demandant de communiquer leurs coordonnées. Découvrez comment reconnaître les faux sites Web eBay et signaler les e-mails frauduleux.
  • Les vendeurs ne sont pas autorisés à afficher des adresses e-mail ni des liens vers de telles adresses dans leurs annonces ni sur les pages de leurs Boutiques. Les acheteurs sont invités à utiliser le lien Poser une question situé en bas de la description de l'objet pour envoyer des messages aux vendeurs.

Si vous recevez un message non sollicité à caractère commercial de la part d'un autre membre eBay, veuillez le transférer à l'adresse spoof@ebay.com.

Si vous avez reçu un avertissement pour violation de notre règlement sur l'envoi de messages non sollicités à caractère commercial et que vous estimez qu'il s'agit d'une erreur, ou si votre compte a été suspendu pour violation de ce même règlement et que vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez nous contacter.

Menaces

Aucune menace de violence physique n'est tolérée sur notre site sous quelque forme que ce soit, notamment par e-mail ou sur les forums publics (forums de discussion, forums d'entraide et autres espaces de la Communauté eBay).

Exemple : « Donne-moi des nouvelles de ma commande d'ici demain ou tu vas le regretter. Je sais où tu habites. »

Si vous faites l'objet de menaces, veuillez porter plainte au bureau de police local. Si les menaces ont été formulées par téléphone, pensez à contacter votre opérateur téléphonique local. Si elles ont été envoyées par e-mail, contactez le fournisseur d'accès à Internet de l'expéditeur.

Propos grossiers ou haineux

Les membres ne sont pas autorisés à utiliser des propos grossiers ou haineux dans leurs communications avec les autres membres sur eBay.

Contenu inapproprié dans les commentaires d'évaluation

Allowed Peuvent être supprimés

Les types de commentaires d'évaluation suivants peuvent être retirés du site :

  • Les évaluations qui contiennent des informations permettant d'identifier personnellement d'autres membres, comme une adresse postale, un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un nom réel. Nous pouvons également supprimer les évaluations qui visent à obtenir des informations permettant d'identifier personnellement d'autres membres, par exemple un numéro de suivi de livraison.
  • Les évaluations sans rapport avec la vente en question, notamment les commentaires, réponses ou informations de suivi concernant une autre vente.
  • Les évaluations qui contiennent des commentaires d'ordre politique, religieux, social ou autre plutôt que de véritables commentaires sur la vente.
  • Les évaluations qui contiennent des propos grossiers, vulgaires, obscènes ou racistes, ainsi que les commentaires comportant du contenu destiné aux adultes ou des menaces physiques.
  • Les commentaires d'évaluation négatifs qui contredisent directement une évaluation positive. (Lorsque ce type de commentaire est publié par le vendeur. S'il a été laissé par l'acheteur, il ne peut pas être supprimé.)
  • Les évaluations qui contiennent des liens ou des textes promotionnels incitant les acheteurs à conclure la transaction en dehors d'eBay.
  • Les évaluations qui font référence à des enquêtes auprès de tiers, y compris des enquêtes judiciaires ou à des investigations menées par eBay.
 
Not allowed Ne peuvent pas être supprimés

Les types de commentaires d'évaluation suivants ne peuvent pas être retirés du site :

  • Les commentaires qui contiennent des propos accusateurs tels que « fraudeur », « menteur », « tricheur », « escroc » ou « arnaqueur ». Bien que vivement déconseillés, ces types de commentaires ne sont retirés que s'ils comportent également du contenu non autorisé.
  • Les commentaires qui contiennent des URL ou des liens vers eBay.com, PayPal.com ou Half.com.

Informations supplémentaires

Cependant, nous pouvons communiquer votre adresse e-mail et vos autres coordonnées au membre avec lequel vous avez conclu une transaction sur eBay. Nous enquêterons et interviendrons lorsque des cas d'utilisation abusive de ces informations nous sont signalés. Consultez notre Avis sur les données personnelles pour en savoir plus sur la manière dont nous gérons vos données personnelles.

Quel est l'objectif de ce règlement ?

La communication entre membres est un composant essentiel du bon déroulement des transactions sur eBay. Nous tenons à ce que cette communication reste aussi ouverte que possible. Cependant, il est essentiel que nos membres se sentent en sécurité et ne reçoivent pas d'e-mails ni d'offres non sollicités de la part des autres membres.

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