Rubrique 2 min

Informations sur les retours (pour les acheteurs)

Vous pouvez renvoyer un objet au vendeur de plusieurs manières. Selon le motif et les conditions de retour, les frais de retour seront à votre charge ou à celle du vendeur.

À partir du 19 octobre 2020, le seuil à partir duquel un accusé de réception est requis pour les retours passera de 1 000 à 550 EUR.

 

Si vous renvoyez un objet, car il ne correspond pas à la description de l'annonce, ou s'il est endommagé ou défectueux et que vous êtes couvert par la Garantie client eBay, le vendeur devra payer les frais de retour. Si vous avez changé d'avis, vous devez vérifier les conditions de retour figurant dans l'annonce. Certains vendeurs proposent les retours gratuits, mais en général, les frais de retour sont à votre charge.

En savoir plus sur le lancement d'une procédure de retour.

Une fois que le vendeur a accepté votre demande de retour, vous êtes invité à lui renvoyer l'objet. Vous devez le faire dans un délai de 10 jours ouvrables après que le vendeur a accepté le retour, sauf si votre demande de retour a été initiée dans le cadre du droit de rétractation prévu par le Code de la consommation qui impose de renvoyer le bien au professionnel au plus tard dans 14 jours suivant la communication de votre décision de vous rétracter.

Pour vous protéger en cas de retard ou de problèmes avec le remboursement, il est recommandé d'ajouter les informations de suivi au retour. Si vous utilisez votre propre bordereau de retour, vous devez ajouter manuellement les informations de suivi au retour. En cas de retour d'un objet dont la valeur s'élève à 550 EUR ou plus, vous devez renvoyer l'objet au vendeur avec un service de suivi et demander un accusé de réception.

Si le vendeur doit payer les frais de retour

Vous pouvez renvoyer un objet au vendeur de plusieurs manières. Si le vendeur doit payer les frais de retour, il choisira le mode de livraison à utiliser pour renvoyer l'objet et il vous informera de son choix. En général, les vendeurs demandent aux acheteurs de renvoyer l'objet par l'un des moyens suivant :

  • Bordereau du transporteur de leur choix : si le vendeur fournit le bordereau d'affranchissement, il vous l'enverra directement. Vous pourrez l'imprimer à partir de l'e-mail ou du message indiquant que votre bordereau d'affranchissement est prêt.
  • Il peut également vous contacter pour prendre d'autres dispositions (par exemple, retourner l'objet dans son magasin). ​

Le vendeur devrait vous rembourser les frais de retour avant le renvoi de l'objet car ces frais ne sont pas couverts par la Garantie client eBay.

Astuce
Si le vendeur est responsable du retour, il doit en payer les frais. S'il ne vous fournit pas de moyen de retour payé ou ne propose pas de vous rembourser les frais de retour avant de renvoyer l'objet, vous pouvez demander à eBay d'intervenir.

Si vous devez payer les frais de retour

Si vous devez payer les frais de retour, vous pouvez sélectionner le moyen de retour de votre choix. Vous pouvez soit acheter un bordereau de retour eBay pour les retours nationaux, soit renvoyer l'objet via le transporteur de votre choix. Si vous choisissez d'utiliser votre propre transporteur, nous vous recommandons d'utiliser un service de livraison avec suivi. Les informations de suivi sont importantes, car elles permettent au vendeur de savoir que l'objet est en cours d'acheminement. En outre, nous pouvons suivre le déroulement du retour au cas où un problème surviendrait et que nous devrions intervenir.

Astuce
Vous n'avez pas besoin d'une imprimante spéciale ou d'étiquettes adhésives pour imprimer le bordereau de retour. Il vous suffit de l'imprimer sur du papier normal et de le coller sur le colis. Vérifiez que le code-barres est net pour que le transporteur puisse le scanner facilement.

Ajouter les informations de suivi du retour lorsque vous utilisez votre propre bordereau

Si vous utilisez votre propre bordereau de retour, procédez comme suit pour ajouter les informations de suivi du retour :

  1. Allez à la demande de retour dans Mon eBay (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet).
  2. Sélectionnez le transporteur dans la liste déroulante. Si vous sélectionnez Autre, saisissez le nom du transporteur.
  3. Saisissez le numéro de suivi.
  4. Sélectionnez Marquer comme envoyé.

Renvoyer un objet avec d'autres options de livraison

Parfois, les retours nécessitent d'autres options de livraison, telles que :

  • Retour avec assurance : aucune assurance sur la livraison n'est disponible pour les bordereaux de retour eBay. Si le vendeur ou vous-même préférez qu'un objet soit renvoyé avec une assurance, vous devez acheter votre propre bordereau de retour au lieu d'utiliser celui qui vous a été fourni.
  • Retour de plusieurs colis : en général, nous fournissons un seul bordereau de retour par demande de retour effectuée dans Mon eBay. Si vous avez besoin de plusieurs bordereaux pour renvoyer plusieurs colis au vendeur, contactez-le pour convenir d'un autre mode de livraison pour les colis.
  • Objet initialement livré par transport de fret ou remis en mains propres : si les frais de retour sont à votre charge et que vous devez utiliser un autre mode de livraison pour renvoyer l'objet, convenez avec l'acheteur du service à utiliser et des frais associés avant qu'il ne renvoie l'objet. N'oubliez pas d'inclure le bordereau de marchandises, les informations de suivi et pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus, un service de suivi avec accusé de réception est requis. Apprenez-en plus sur les conditions requises pour les accusés de réception.

Si vous souhaitez renvoyer un objet en utilisant d'autres modes de livraison et que les frais de retour sont à la charge du vendeur, vous devez convenir avec celui-ci du service à utiliser et des frais associés avant de renvoyer l'objet.

Si vous utilisez d'autres modes de livraison, les frais de retour ne seront pas couverts par la Garantie client eBay.

Lorsque vous renvoyez un objet, choisissez un transporteur qui fournit des informations de suivi et chargez-les dans la demande de retour.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes