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Rapports du Hub Vendeur

À partir du 15 juin, les vendeurs qui utilisent l'outil Transfert de données pourront accéder progressivement à l'onglet Rapports du Hub vendeur. L'outil Transfert de données sera définitivement abandonné à l'automne 2021.

 

L'onglet Rapports du Hub vendeur permet aux vendeurs traitant des volumes importants de gérer plus facilement leurs activités sur eBay. Grâce aux modèles, les vendeurs peuvent créer et charger des fichiers pour ajouter, modifier, remettre en ligne et supprimer des annonces.

Aller à l'onglet Rapports du Hub vendeur

Utilisateurs existants de l'outil Transfert de données

Pour améliorer l'expérience des vendeurs, nous avons remplacé l'outil Transfert de données par un onglet Rapports dans le Hub vendeur. Si vous utilisiez auparavant l'outil Transfert de données, vous retrouverez ses principales fonctionnalités dans l'onglet Rapports, notamment la possibilité de créer des rapports concernant les annonces en cours, les objets vendus, les changements de prix et les quantités.

Le téléchargement et le chargement de vos rapports et modèles dans l'onglet Rapports devraient vous rappeler l'ancien outil Transfert de données. Tous les rapports et modèles fréquemment utilisés sont rétrocompatibles. Cependant, compte tenu de l'amélioration de l'expérience utilisateur, vous devrez programmer de tout nouveaux rapports pour la logistique de gestion de vos commandes. 

Pour les consulter plus facilement, vous pouvez ajouter ce nouvel onglet à vos favoris ou sélectionner Rapports sur la page Aperçu du Hub vendeur. Si vous utilisiez l'outil Transfert de données avec le lien URL selon une procédure programmatique, cela n'est plus possible. Pour profiter de l'intégration programmatique, vous devez migrer vers l'API Feeds.

Fonctionnalités de l'onglet Rapports du Hub Vendeur

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire depuis l'onglet Rapports du Hub vendeur :

  • Créer plusieurs annonces simultanément
  • Télécharger, charger et programmer des rapports
  • Traiter les commandes
  • Marquer les objets comme envoyés
  • Rechercher des objets payés ou expédiés
  • Gérer les évaluations
  • Effectuer des remboursements
  • Détecter et corriger des erreurs dans vos annonces de manière groupée

Si vous utilisez l'onglet Rapports pour la première fois, vous devez simplement disposer d'un compte eBay avec accès au Hub vendeur. Les vendeurs professionnels sont automatiquement inscrits au Hub vendeur. Les vendeurs particuliers doivent simplement avoir réalisé au moins une vente pour y avoir accès.

Commencer

Que vous mettiez des objets en vente pour la première fois ou modifiez des annonces existantes, vous devez commencer par créer des modèles dans la section Chargement. Voici comment procéder :

Comment créer des modèles pour mettre en vente plusieurs objets simultanément sur eBay
  1. Allez à l'onglet Rapports - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez Charger à droite.
  3. Sélectionnez le bouton Télécharger le modèle.
  4. Sélectionnez Annonces parmi les options sous Source.
  5. Sélectionnez Modèle de base comme Type de modèle.
  6. Sélectionnez Télécharger.

Si l'onglet Rapports ou l'outil Transfert de données est nouveau pour vous, nous vous recommandons de commencer par mettre en vente un seul objet pour vous familiariser avec l'outil.

Une fois le modèle téléchargé, vous devez le convertir au format .csv. Voici comment faire

  1. Ouvrez le modèle sur votre ordinateur.
  2. Remplissez tous les champs obligatoires. (Le fichier Excel contient des notes supplémentaires pour vous aider à remplir le modèle.)
  3. Sous la colonne Actions de la feuille Excel, saisissez Ajouter.
  4. Enregistrez le modèle au format .csv (délimité par des virgules).

 

 
Comment créer des modèles pour modifier et gérer simultanément plusieurs annonces et commandes existantes
  1. Allez à l'onglet Rapports - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez Charger à droite.
  3. Sélectionnez le bouton Télécharger le modèle.
  4. Choisissez Commandes ou Annonces parmi les options sous Source.
  5. Sélectionnez le Type de modèle (p. ex., Modèle de base, Modifier le prix ou la quantité, ou supprimer les annonces, Ajouter les informations de suivi de la commande et les évaluations, Caractéristiques de l'objet).
  6. Si vous choisissez Commandes comme source du modèle, sélectionnez la période que doit couvrir le rapport sous Plage de dates (de 1 à 90 jours).
  7. Sélectionnez Télécharger.

Une fois le modèle téléchargé, vous devez le convertir au format .csv. Voici comment faire

  1. Ouvrez le modèle sur votre ordinateur.
  2. Remplissez tous les champs obligatoires. (Le fichier Excel contient des notes supplémentaires pour vous aider à remplir le modèle.)
  3. Enregistrez le modèle au format .csv (délimité par des virgules).

Astuce
Les modèles et les rapports créés dans l'ancien outil Transfert de données ne seront pas transférés dans le nouvel outil Rapports. Pour générer des modèles et des rapports dans le Hub vendeur, suivez les instructions ci-dessus.

 

 

Charger des modèles

Une fois le modèle rempli et converti au format .csv, la procédure de chargement est identique que vous mettiez en vente de nouveaux objets ou modifiez plusieurs annonces simultanément. Voici comment procéder :

  1. Revenez à la section Charger de l'onglet Rapports - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez le bouton Commencer le chargement.
  3. Sélectionnez le fichier .csv.
  4. Sélectionnez le type de modèle que vous voulez charger.
  5. Sélectionnez Charger.

Une fois que vous avez sélectionné Charger, votre fichier est traité et toutes les actions que vous avez demandées sont exécutées. Il faut généralement moins de 15 minutes, mais les fichiers très volumineux peuvent prendre plus de temps. Une fois le chargement terminé, le message Votre chargement est terminé s'affiche et un rapport téléchargeable de toutes les actions exécutées est généré.

Télécharger et programmer des rapports

Depuis la section Télécharger, vous pouvez créer et télécharger des rapports concernant vos commandes et vos annonces, de même qu'en assurer le suivi. Les rapports sont très utiles pour plusieurs raisons, notamment pour la comptabilité, les audits et le traitement des commandes. Par exemple, vous pouvez créer un rapport programmé pour le traitement des commandes afin de mettre automatiquement à jour les informations de livraison à la fréquence de votre choix, ce qui vous épargnera de nombreuses interventions manuelles.

Appuyez sur l'icône + pour voir comment créer et télécharger un nouveau rapport.

Comment télécharger des rapports
  1. Allez à l'onglet Rapports - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez Télécharger à droite.
  3. Sélectionnez le bouton Télécharger le rapport.
  4. Choisissez Commandes ou Annonces parmi les options sous Source.
  5. Sélectionnez le Type de rapport que vous souhaitez programmer (par ex., Toutes les commandes, Envoi en attente, etc.).
  6. Sélectionnez la période que doit couvrir le rapport sous Plage de dates (de 1 à 90 jours).
  7. Sélectionnez Télécharger.
Pour télécharger un rapport existant :
  1. Recherchez le rapport que vous souhaitez télécharger dans la section Téléchargements récents.
  2. Sélectionnez Télécharger.

 

 

Vous pouvez également configurer et gérer des rapports automatiques récurrents concernant vos commandes depuis la section Programmer. Appuyez sur l'icône + pour voir comment procéder

Comment programmer des rapports automatiques
  1. Allez à l'onglet Rapports - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez Programmer à droite.
  3. Sélectionnez le bouton Programmer le rapport.
  4. Choisissez Commandes parmi les options sous Source.
  5. Sélectionnez le Type de rapport que vous souhaitez programmer (par ex. Toutes les commandes, Envoi en attente, etc.).
  6. Sélectionnez la Fréquence souhaitée pour l'émission des rapports (Toutes les heures, Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel).
  7. Sélectionnez une Durée d'exécution.
  8. Sélectionnez une Date de fin pour le rapport ou Aucune date de fin.
  9. Sélectionnez Enregistrer.

Mettre à jour des rapports programmés existants :

  1. Recherchez le rapport que vous souhaitez modifier dans la section Rapports programmés.
  2. Sélectionnez Modifier, puis Modifier (ou Supprimer si vous souhaitez le supprimer définitivement).
  3. Apportez les modifications souhaitées, puis sélectionnez Enregistrer.

 

 

Plateforme d'intégration pour les marchands

Les vendeurs dont l'inventaire est basé sur des références articles ou des libellés personnalisés préféreront peut-être utiliser la Plateforme d'intégration pour les marchands, un autre outil de gestion groupée destiné aux vendeurs traitant de gros volumes.

Ce service vous permet de convertir facilement votre inventaire en annonces eBay. Il vous suffit de charger un fichier CSV ou XML pour mettre des objets en vente, gérer votre inventaire eBay et traiter les commandes.

Gérer votre inventaire à l'aide de références articles peut faciliter la vente de vos objets sur les places de marché internationales d'eBay. MIP peut charger plus de 50 000 références articles en moins de 30 minutes.

Pour vous inscrire, allez sur la page Plateforme d'intégration pour les marchands - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Commencer.

Grâce aux modèles, vous pouvez créer et charger des fichiers CSV de votre inventaire afin d'ajouter, de modifier, de remettre en ligne et de supprimer des annonces.

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