Rubrique 3 min

Faire une Offre directe

L'Offre directe vous permet de proposer au vendeur le prix que vous êtes prêt à payer pour l'objet. Le vendeur peut accepter, refuser ou faire une contre-offre en suggérant un autre prix.

L'Offre directe permet d'acheter l'objet que vous recherchez à prix réduit. Vous économisez de l'argent et vous ne devez pas attendre l'expiration de l'annonce pour acheter l'objet, si le vendeur accepte votre offre.

Faire une Offre directe

Vous pouvez faire une Offre directe sur les annonces qui affichent le bouton Faire une offre.

Une fois que vous avez trouvé un objet que vous souhaitez acheter et qui accepte les Offres directes, voici comment faire :

  1. Sélectionnez Faire une offre.
  2. Saisissez votre offre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message au vendeur.
  3. Choisissez le délai d'expiration de votre offre.
  4. Sélectionnez Vérifier l'offre.
  5. Vérifiez vos informations, puis sélectionnez Soumettre l'offre.

Si vous avez ajouté l'objet à vos liste d'Affaires à suivre, vous pouvez également sélectionner Faire une Offre directe à côté de l'objet dans la liste Affaires à suivre.

Astuce
Lorsque vous proposez une offre, vous vous engagez à acheter l'objet si votre offre est acceptée. Si vous n'êtes pas certain d'acheter l'objet, ajoutez-le à votre liste d'Affaires à suivre le temps de vous décider.

Trouver des annonces avec l'option Offre directe

Toutes les annonces ne permettent pas de faire une offre, mais vous pouvez filtrer les résultats de recherche pour trouver les vendeurs qui acceptent les offres.

Lorsque vous recherchez l'objet que vous souhaitez acheter, localisez la section Format d'achat à gauche des résultats de recherche, cliquez sur Tout afficher puis sélectionnez Offre directe.

Vous pouvez également utiliser la recherche approfondie pour trouver des annonces au format Offre directe :

  1. Allez à Recherche approfondie - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet .
  2. Saisissez vos mots-clés.
  3. Allez à Afficher les résultats et cochez la case Offre directe.
  4. Cliquez sur Rechercher.

Que se passe-t-il lorsque vous avez fait votre offre ?

Le vendeur peut décider d'accepter ou de refuser votre offre jusqu'à ce qu'elle expire. Il peut également suggérer un autre prix. S'il ne vous répond pas dans ce délai, ou si l'annonce prend fin avant qu'il ne donne sa réponse, votre offre expire.

Si le vendeur répond, il peut :

  • Accepter votre offre : comme pour tout autre achat sur eBay, vous êtes tenu de payer le montant que vous avez proposé. Toutefois, le paiement immédiat ne s'applique pas lorsque l'option Offre directe est utilisée dans une annonce
  • Refuser votre offre : vous pouvez faire une autre offre (jusqu'à 5 offres pour la plupart des objets et 10 pour la plupart des catégories Auto)
  • Faire une contre-offre : le vendeur peut suggérer un autre prix. Vous pouvez accepter la contre-offre, la refuser ou continuer de négocier en faisant une autre offre au vendeur

Astuce
Votre offre s'applique uniquement au prix de l'objet. Les frais de livraison et toutes les autres conditions spécifiées dans l'annonce du vendeur restent inchangées.

Annuler une Offre directe

Lorsque vous faites une Offre directe ou une contre-offre, vous vous engagez à acheter l'objet si le vendeur accepte votre proposition. Cependant, si vous avez fait une erreur en faisant l'offre ou la contre-offre, vous pouvez la rétracter ou l'annuler dans certains cas.

Vous pouvez rétracter une Offre directe ou une contre-offre si :

  • Vous avez saisi, par inadvertance, un montant erroné (par exemple, 99,95 EUR au lieu de 9,95 EUR)
  • La description de l'objet a considérablement changé depuis que vous avez fait l'offre
  • Vous ne parvenez pas à contacter le vendeur

De même que les points ci-dessus, le délai est également important. Vous pouvez rétracter une offre si :

  • Il reste 12 heures ou plus avant la fin de la mise en vente
  • L'annonce se termine dans moins de 12 heures et vous avez soumis votre offre la plus récente depuis moins d'une heure

Vous ne pouvez pas rétracter votre offre si :

  • Le vendeur a déjà accepté ou refusé votre offre ou vous a envoyé une contre-offre
  • Vous avez déjà soumis 5 offres dans une catégorie spécifique

Si vous utilisez le site eBay classique, procédez comme suit pour rétracter une Offre directe ou une contre-offre qui remplit les conditions requises :

  1. Allez à Enchères/Offres - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans Mon eBay.
  2. Recherchez l'offre que vous souhaitez rétracter.
  3. Sélectionnez Vérifier l'offre, puis Rétracter l'offre.

Vous pouvez également annuler votre offre sur la page objet en sélectionnant Vérifier l'offre, puis Rétracter l'offre. Si vous utilisez un navigateur mobile ou l'application eBay, sélectionnez le lien suivant pour aller à la page Formulaire d'annulation d'une Offre directe - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Astuce
Si vous êtes un vendeur, vous pouvez rétracter une contre-offre via la page Gérer les offres. Ouvrez l'objet, sélectionnez Gérer les offres puis la contre-offre que vous souhaitez rétracter, et sélectionnez Rétracter. Vous pouvez également accéder à la page Gérer les offres via le Hub vendeur ou la section Mes ventes de Mon eBay.

Astuces pour faire des offres

Lorsque vous suivez un objet et que vous avez une idée de prix, vous pouvez augmenter vos chances de voir votre offre acceptée par le vendeur en adoptant une stratégie d'Offre directe. Voici quelques conseils pour faire des offres :

  • Soyez raisonnable : les vendeurs qui acceptent les offres font preuve de souplesse pour les prix et prennent généralement les offres raisonnables au sérieux.
  • Ajoutez un message pour le vendeur : un message aimable et personnel peut vous aider à obtenir l'objet au prix souhaité. Recherchez l'option Ajouter un message pour le vendeur lorsque vous saisissez votre offre.
  • Vérifiez la date de mise en vente initiale de l'objet : si l'objet est en vente depuis longtemps, le vendeur pourrait être plus souple à l'égard du prix.
  • Faites un usage judicieux de vos Offres directes : pour la plupart des catégories, vous pouvez créer jusqu'à 5 offres. Cette limite inclut également les offres expirées, refusées et rétractées.

Répondre à l'offre d'un vendeur

Si vous suivez un objet ou si vous l'ajoutez à votre panier, le vendeur peut vous envoyer une offre spéciale pour cet objet. Si vous recevez une offre, vous trouverez un e-mail et un message dans Mon eBay. Vous recevrez également une notification sur votre téléphone si vous avez installé l'application et activé les notifications. Si vous sélectionnez Vérifier l'offre dans ce message, vous pouvez vérifier l'offre et y répondre.

Si vous souhaitez accepter l'offre, sélectionnez Accepter l'offre et continuez la transaction pour finaliser votre achat. Si vous n'êtes pas intéressé par l'offre, sélectionnez Refuser l'offre.

Vous pouvez également faire une contre-offre si vous souhaitez négocier un meilleur prix. Comment procéder :

  1. Sélectionnez Faire une contre-offre.
  2. Ajoutez le montant (celui-ci n'inclut pas la livraison).
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un message au vendeur.
  4. Sélectionnez Vérifier, puis Envoyer.

Le vendeur peut accepter votre contre-offre, la refuser ou vous envoyer une contre-offre. Vous pouvez envoyer un maximum de 5 contre-offres au vendeur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les contre-offres.

Chaque offre est valide pendant 48 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit acceptée, selon la première de ces éventualités. Dans le cas d'une annonce à quantité unique, le premier acheteur qui accepte l'offre remporte l'objet. Dans le cas d'une annonce à quantité multiple, les acheteurs peuvent bénéficier de l'offre jusqu'à ce que tous les objets de l'annonce soient vendus ou jusqu'à l'expiration de l'offre.

Vous pouvez utiliser l'option Offre directe lorsque le bouton Faire une offre s'affiche sur une annonce. Le vendeur peut accepter votre offre, la refuser ou faire une contre-offre.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes