Rubrique 2 min

Identifier des appels et e-mails d'hameçonnage

Soyez attentif à toute demande inhabituelle d'informations personnelles ou bancaires par e-mail ou par téléphone. Il peut s'agir d'une tentative de fraude ou d'hameçonnage.

Les escrocs se font passer pour des sociétés réputées par e-mail, par téléphone ou par SMS dans l'espoir que les destinataires fournissent des informations confidentielles (y compris des mots de passe ou des données de carte de crédit ou bancaire) et/ou téléchargent des logiciels malveillants.

Si un message vous demande de prendre des mesures immédiates, contient des pièces jointes ou des liens, vous demande des informations personnelles ou vous fait une offre trop belle pour être vraie, faites preuve de prudence. Ne cliquez pas sur les liens provenant de personnes que vous ne connaissez pas et ne répondez pas.

Appels téléphoniques d'hameçonnage

Il est peu probable qu'eBay vous appelle à propos de votre compte sans vous avoir prévenu.

Si vous recevez un appel en absence de la part d'une personne affirmant travailler pour eBay, ne rappelez pas le numéro de téléphone.

Si vous avez un doute quant à l'authenticité de la demande, consultez la section Messages d'eBay car nous vous aurons également envoyé un e-mail.

Tentatives d'hameçonnage par e-mail

Un e-mail d'hameçonnage qui prétend provenir d'eBay contient généralement un lien menant vers un faux site Web. Celui-ci vous invite ensuite à vous connecter et à soumettre des informations personnelles et de compte.

Ces e-mails contiennent souvent le logo eBay et une fausse adresse eBay dans le champ « De : ».

Voici quelques caractéristiques courantes du hameçonnage :

  • Demande d'informations confidentielles
  • Utilisation d'un ton pressant ou menaçant pour vous pousser à agir rapidement
  • Pièces jointes non sollicitées
  • Formule de salutation générique du style « Cher membre eBay »
  • Adresse Web ressemblant à celle d'eBay, mais pouvant contenir une coquille ou des chiffres et lettres supplémentaires (par exemple, http://signin-ebay.fr ou http://signin.ebay.fr@10.19.32.4)

Signaler un appel téléphonique ou un e-mail d'hameçonnage 

Si vous recevez un message ou un appel téléphonique suspect, signalez-le-nous immédiatement. Voici comment faire :

Appel téléphonique suspect

  1. Dites à l'appelant que vous allez le rappeler via les canaux de contact officiels d'eBay. Si vous avez manqué l'appel, ne rappelez pas le numéro de téléphone.
  2. Envoyez-nous un e-mail à l'adresse spoof@ebay.com en indiquant les informations demandées par l'appelant et le numéro de téléphone depuis lequel il a appelé

E-mail suspect

  1. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  2. Transférez-nous le message en tant que pièce jointe à l'adresse spoof@ebay.com.

Nous vous confirmerons la réception de l'e-mail.

Identification des contacts légitimes d'eBay

Si nous devons vous contacter à propos de votre compte, vous devriez recevoir les informations suivantes :

  • Nous ne vous demanderons jamais de fournir des informations confidentielles telles que votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit
  • Nous incluons uniquement des liens à des fins de commodité. Aucun lien ne vous demandera jamais de soumettre des informations confidentielles sur la page suivante
  • Nous n'envoyons pas de pièces jointes. Si vous recevez un e-mail non sollicité contenant une pièce jointe, ne l'ouvrez pas
  • Nous n'utilisons jamais un ton menaçant
  • Nous envoyons toujours une copie des messages importants dans la section Messages d'eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Pour savoir si un e-mail provient réellement d'eBay, le plus simple est de consulter la section Messages d'eBay. Si nous avons envoyé le message, une copie de celui-ci y apparaîtra également.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes