Rubrique 4 min

Informations sur les retours (pour les vendeurs)

Selon le motif du retour et les conditions que vous avez définies, les frais de retour seront à votre charge ou à celle de l'acheteur.

Si l'acheteur renvoie un objet au motif qu'il ne correspondait pas à la description de l'annonce, ou qu'il était endommagé ou défectueux, vous devez payer les frais de retour, même si vous n'acceptez pas les retours.

S'il a tout simplement changé d'avis ou n'a pas commandé le bon objet, vos conditions de retour déterminent qui devra payer les frais de retour. Si vous avez indiqué que les retours étaient gratuits, les frais correspondants sont alors à votre charge. Sinon, vous pouvez demander à l'acheteur de les payer.

Astuce
Nous vous recommandons de toujours utiliser un service avec suivi pour les retours. Les informations de suivi vous permettent de suivre la livraison de l'objet et peuvent nous être utiles si nous devons intervenir.

Options de retour

Lorsque vous devez payer les frais de retour, vous avez le choix entre plusieurs options dans le formulaire de demande de retour. Pour accéder au formulaire, allez dans le tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Afficher les détails du retour, ou cliquez sur le lien dans l'e-mail de notification. Si vous avez accepté la demande de retour de l'acheteur ou si vous lui avez proposé un objet de remplacement, vous pouvez choisir une des options suivantes pour le renvoi de l'objet.

Envoyer un bordereau de retour eBay

Vous pouvez acheter un bordereau de retour dans le Centre de bordereaux de retour eBay. Dès que vous aurez payé le bordereau, il sera envoyé à l'adresse e-mail de l'acheteur et le numéro de suivi sera ajouté à la demande de retour.

Fournir votre propre bordereau prépayé

Si vous préférez que l'acheteur utilise le transporteur de votre choix pour le retour, vous pouvez lui fournir votre propre bordereau de retour.

Lorsque vous utilisez votre propre transporteur, veillez à charger le bordereau et les informations de suivi dans la demande de retour de l'acheteur. Pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus, un accusé de réception est requis.

Pour envoyer votre propre bordereau, allez à la section Afficher les détails du retour et procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Charger un bordereau d'affranchissement, puis l'icône Charger une photo.
  2. Sélectionnez le bordereau que vous voulez envoyer à l'acheteur.
  3. Sélectionnez votre transporteur et saisissez le numéro de suivi.

Bordereaux d'affranchissement pour les retours internationaux

Les barrières linguistiques peuvent rendre l'achat d'un bordereau de retour international difficile. Si vous avez un doute, essayez de contacter l'acheteur pour lui demander d'acheter un bordereau international pour vous.

S'il accepte, vous devrez lui envoyer des fonds pour couvrir le coût. Vérifiez que l'acheteur utilise un service avec suivi et inclut un accusé de réception si le coût total de l'objet s'élève à 550 EUR ou plus.

Retours internationaux et formalités douanières

Si vous envoyez des fonds pour couvrir les frais de livraison, l'acheteur devra remplir les formulaires douaniers.

Pour éviter tout retard avec le retour, fournissez toutes les informations douanières nécessaires à l'acheteur. Vérifiez que les informations sont correctes, car la falsification d'un formulaire douanier est illégale et enfreint les règlements eBay.

Étant donné que vous êtes le destinataire du colis, les droits et les frais de douane, de courtage et de service sont à votre charge.

Demander à l'acheteur d'utiliser le bordereau envoyé avec l'objet

Si vous avez inclus un bordereau de retour dans le colis, vous pouvez demander à l'acheteur de l'utiliser pour vous renvoyer l'objet.

Pour indiquer à l'acheteur que vous avez joint un bordereau à sa commande, allez à la section Afficher les détails du retour et procédez comme suit :

  1. Sélectionnez votre transporteur et saisissez le numéro de suivi.
  2. Ajouter un message pour l'acheteur.
  3. Cochez la case à côté de Confirmer que vous avez déjà envoyé un bordereau.

Proposer d'envoyer des fonds pour couvrir les frais de retour

Utilisez la calculatrice des frais de livraison sur le site Web du transporteur pour déterminer le montant des frais de retour. Si vous ne parvenez pas à déterminer le coût, contactez l'acheteur et demandez-lui de vous envoyer un devis. 

Vérifiez que le montant comprend le suivi et un accusé de réception pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus.

Procédez comme suit pour envoyer des fonds à l'acheteur :

  1. Contactez l'acheteur dans la section Messages et demandez-lui d'indiquer le compte PayPal sur lequel il souhaite recevoir les fonds.
  2. Pour envoyer les fonds, connectez-vous à votre compte PayPal et sélectionnez la fonction Envoyer.
  3. Demandez à l'acheteur de confirmer qu'il a reçu les fonds et de charger les informations de suivi dans la demande de retour afin de pouvoir suivre l'objet renvoyé.

Organiser le retour par d'autres moyens

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à l'acheteur un autre moyen de retourner l'objet. Par exemple, vous pouvez proposer qu'un coursier enlève l'objet ou que l'acheteur le dépose dans un magasin proche de chez vous.

Pour proposer un autre moyen de retour, sélectionnez Confirmer que vous ne pouvez pas envoyer de bordereau dans la section Afficher les détails du retour. Lorsque vous prenez des dispositions avec l'acheteur, veillez à communiquer avec lui via la demande de retour. 

Renvoyer un objet selon d'autres modalités de retour

Parfois, d'autres modalités de retour seront nécessaires, telles que :

  • Retour avec assurance : lorsque vous achetez des bordereaux via le Centre de retours eBay, vous bénéficiez d'une assurance standard de 30 EUR ou du montant correspondant au prix déclaré de l'objet s'il est inférieur à 30 EUR.
  • Renvoi de plusieurs colis : si l'acheteur a besoin de plusieurs bordereaux de retour pour vous renvoyer plusieurs colis, demandez-lui de vous contacter pour convenir d'autres modalités de retour pour ces colis.
  • Objet initialement livré par transport de fret ou remis en mains propres : si les frais de retour sont à votre charge et que vous devez prendre d'autres dispositions pour le retour, convenez du service à utiliser et des frais avec l'acheteur avant qu'il ne renvoie l'objet. L'acheteur doit inclure le bordereau de marchandises, les informations de suivi et la confirmation de livraison pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus.

S'il souhaite utiliser un autre moyen de livraison pour renvoyer l'objet et que les frais de retour sont à votre charge, il doit vous contacter pour convenir avec vous du service de livraison et du coût avant de renvoyer l'objet.

Si l'acheteur choisit d'autres modalités de livraison, les frais de retour ne sont pas inclus dans les remboursements effectués dans le cadre de la Garantie client eBay, même si vous avez accepté de les payer.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes