Rubrique 2 min

Résoudre les litiges pour objet non payé avec les acheteurs

Lorsque vous concluez une vente sur eBay, la transaction se déroule généralement sans accroc. Cependant, il arrive parfois que l'acheteur ne paie pas l'objet. Dans ce cas, vous pouvez annuler la commande 4 jours calendaires après la fin de la vente. Votre objet est alors remis en vente automatiquement, sauf si vous ne le souhaitez pas.

Les vendeurs n'ont plus besoin d'ouvrir des litiges pour objet non payé. Les commandes peuvent désormais être annulées si l'acheteur n'a pas payé dans les 4 jours calendaires. Si vous avez des litiges ouverts pour objet non payé, vous avez 36 jours à compter de leur date d'ouverture pour les clôturer. Dans le cas contraire, nous le ferons à votre place, mais vous ne recevrez pas l'avoir de la commission sur le prix final et le litige pour objet non payé ne sera pas enregistré sur le compte de l'acheteur.

Vous pouvez automatiser la gestion des objets non payés en activant l'option Préférences pour les objets en attente de paiement sur votre compte.

Si vous êtes vendeur occasionnel ou si vous n'avez pas configuré l'option Préférences pour les objets en attente de paiement, vous pouvez envoyer une facture à l'acheteur pour lui rappeler de payer. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez l'objet dans la section Ventes réussies - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de Mon eBay.
  2. Sélectionnez Autres actions.
  3. Sélectionnez Demander le paiement.

Si l'acheteur n'a toujours pas payé après l'envoi de la facture et que plus de 4 jours calendaires se sont écoulés depuis la fin de la vente, annulez la commande en cliquant sur le bouton Annuler la commande ci-dessous et en sélectionnant le motif L'acheteur n'a pas payé dans le menu déroulant.

Annuler la commande

Lorsque vous annulez la commande, vous recevez un avoir des frais applicables et l'objet est automatiquement remis en vente, sauf si vous ne le souhaitez pas. Nous supprimons également toute évaluation laissée par l'acheteur.

Une fois la commande annulée, si vous aviez mis l'objet en vente au format Enchères, vous pouvez faire une offre de la seconde chance au deuxième meilleur enchérisseur.

Il est important d'annuler tout objet non payé dans les 30 jours après que l'acheteur s'est engagé, afin que l'objet puisse être remis en vente (sauf si vous choisissez de ne pas le faire) et que vous puissiez recevoir un avoir des frais applicables.

Astuce
Si l'acheteur n'a pas payé, vous n'avez pas besoin de le contacter – nous lui envoyons un rappel de paiement. S'il ne paie pas dans un délai de 4 jours calendaires, vous pouvez annuler la commande.

Utiliser l'option Préférences pour les objets en attente de paiement

Lorsque vous activez l'option Préférences pour les objets en attente de paiement, vous pouvez personnaliser les paramètres de façon à ce que les commandes non payées soient automatiquement annulées après 4 jours calendaires. Vous pouvez également personnaliser les paramètres pour remettre immédiatement en vente les objets non payés. De plus, toute évaluation laissée par l'acheteur pour un objet non payé est supprimée. L'activation de l'option Préférences pour les objets en attente de paiement vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de recevoir un avoir des frais applicables en cas de non-paiement de la part de l'acheteur.

Activer l'option Préférences pour les objets en attente de paiement - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Astuce
Lorsque vous activez l'option Préférences pour les objets en attente de paiement sur votre compte vendeur, vous pouvez personnaliser les paramètres de façon à exclure certains acheteurs de l'annulation automatique des commandes.

Vous pouvez uniquement activer l'option Préférences pour les objets en attente de paiement lorsque vous utilisez la procédure de finalisation de l'achat d'eBay, ce qui signifie que l'acheteur effectue le paiement lors de la procédure de finalisation de l'achat standard, et non un paiement contre remboursement ou par chèque.

Si vos annonces indiquent que vous acceptez les paiements en espèces lors de la remise en mains propres, les chèques ou les mandats, vous devez supprimer ces modes de paiement des annonces concernées pour pouvoir utiliser l'option Préférences pour les objets en attente de paiement.

L'option Préférences pour les objets en attente de paiement est disponible pour la plupart des annonces eBay, notamment pour les objets mis en vente dans la catégorie Pièces et accessoires d' eBay Auto. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour les véhicules mis en vente sur eBay Auto. Si vous avez vendu une voiture et n'avez pas reçu le paiement, vous pouvez annuler manuellement la commande dans le Hub vendeur - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou depuis la section Ventes réussies de Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Lorsque vous activez l'option Préférences pour les objets en attente de paiement, vous pouvez personnaliser les paramètres de façon à ce que les commandes non payées soient automatiquement annulées après 4 jours calendaires.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes