Rubrique 2 min

Résoudre les litiges pour objet non payé avec les acheteurs

Lorsque vous concluez une vente sur eBay, la transaction se déroule généralement sans accroc. Cependant, il arrive parfois que l'acheteur ne paie pas l'objet. Dans ce cas, vous pouvez annuler la commande après 4 jours calendaires. Si l'annonce portait sur un objet unique avec option Achat immédiat, celui-ci est automatiquement remis en vente, sauf si vous choisissez de ne pas le remettre en vente.

Rappeler aux acheteurs de payer

Lorsqu'un acheteur remporte un objet ou s'engage à l'acheter, nous lui envoyons des e-mails pour lui rappeler de payer la commande. S'il n'a toujours pas payé, vous pouvez lui envoyer une facture en tant que rappel supplémentaire.

Pour envoyer une facture à un acheteur :

  1. Allez à la section Ventes réussies (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) dans Mon eBay ou le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez l'objet pour lequel vous souhaitez envoyer la facture, puis choisissez Autres actions.
  3. Sélectionnez Demander le paiement.

Si l'acheteur n'a toujours pas payé après l'envoi de la facture et que plus de 4 jours calendaires se sont écoulés depuis la fin de la vente, annulez la commande en cliquant sur le bouton Annuler la commande ci-dessous et en sélectionnant le motif L'acheteur n'a pas payé dans le menu déroulant.

Si vous avez envoyé une facture groupée, vous pouvez annuler la commande 4 jours calendaires ou plus après la date d'envoi de la facture à l'acheteur.

Annuler la commande

Une fois la commande annulée, vous pouvez bénéficier d'un avoir des frais conformément à notre règlement sur les avoirs des frais. Votre objet est alors remis en vente automatiquement s'il s'agit d'un objet unique avec option Achat immédiat, sauf si vous choisissez de ne pas le remettre en vente. Nous supprimons également toute évaluation laissée par l'acheteur.

Une fois la commande annulée, si vous aviez mis l'objet en vente au format Enchères, vous pouvez faire une offre de la seconde chance au deuxième meilleur enchérisseur.

Il est important d'annuler tout objet non payé dans les 30 jours après que l'acheteur s'est engagé, afin que l'objet puisse être remis en vente (sauf si vous choisissez de ne pas le faire) et que vous puissiez recevoir un avoir des frais applicables.

Astuce
Si l'acheteur n'a pas payé, vous n'avez pas besoin de le contacter – nous lui envoyons un rappel de paiement. Si vous ne recevez pas de paiement, vous pouvez annuler la commande après 4 jours calendaires.

Utiliser l'option Préférences pour les objets en attente de paiement

Vous pouvez automatiser la gestion des objets non payés sur la page Préférences de vente. Pour les objets en attente de paiement, vous pouvez sélectionner le délai dont dispose l'acheteur pour payer. En général, les commandes qui n'ont pas été payées sont annulées automatiquement après 4 jours calendaires ou plus.

Pour les factures groupées, le délai est calculé en fonction de la date d'achat la plus récente figurant sur la facture.

Vous pouvez également personnaliser les paramètres pour remettre immédiatement en vente les objets uniques avec option Achat immédiat qui n'ont pas été payés. De plus, toute évaluation laissée par l'acheteur pour un objet non payé est supprimée. L'activation de l'option Préférences pour les objets en attente de paiement vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de recevoir un avoir des frais applicables en cas de non-paiement de la part de l'acheteur.

Activer l'option Préférences pour les objets en attente de paiement - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Astuce
Lorsque vous activez l'option Préférences pour les objets en attente de paiement sur votre compte vendeur, vous pouvez personnaliser les paramètres de façon à exclure certains acheteurs de l'annulation automatique des commandes.

Vous pouvez uniquement activer l'option Préférences pour les objets en attente de paiement lorsque vous utilisez la procédure de finalisation de l'achat d'eBay, ce qui signifie que l'acheteur effectue le paiement lors de la procédure de finalisation de l'achat standard, et non un paiement contre remboursement ou par chèque.

Si vos annonces indiquent que vous acceptez les paiements en espèces lors de la remise en mains propres, les chèques ou les mandats, vous devez supprimer ces modes de paiement des annonces concernées pour pouvoir utiliser l'option Préférences pour les objets en attente de paiement.

L'option Préférences pour les objets en attente de paiement est disponible pour la plupart des annonces eBay, notamment pour les objets mis en vente dans la catégorie Pièces et accessoires d' eBay Auto. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour les véhicules mis en vente sur eBay Auto. Si vous avez vendu une voiture et n'avez pas reçu le paiement, vous pouvez annuler manuellement la commande dans le Hub vendeur - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet - ou depuis la section Ventes réussies de Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Lorsque vous activez l'option Préférences pour les objets en attente de paiement, vous pouvez personnaliser les paramètres de façon à ce que les commandes non payées soient automatiquement annulées après 4 jours calendaires ou plus.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes