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Résoudre les litiges pour objet non payé avec les acheteurs

Lorsque vous avez effectué une vente sur eBay, la transaction est généralement finalisée sans problème. Toutefois, il arrive parfois que l'acheteur ne paie pas l'objet. Dans ce cas, vous devez le contacter pour tenter de trouver une solution. Nous sommes toujours prêts à intervenir si nécessaire.

Si vous traitez de gros volumes, vous pouvez automatiser votre gestion des objets non payés à l'aide du Gestionnaire automatique d'objets non payés. Si vous êtes vendeur occasionnel ou si vous n'avez pas configuré le Gestionnaire automatique d'objets non payés, procédez comme suit :

Si l'acheteur ne répond pas à votre message ou à l'envoi de la facture, et s'il n'a toujours pas payé, procédez comme suit :

  1. Si la vente est terminée depuis plus de 4 jours, vous pouvez sélectionner Signaler un objet non payé. Nous serons alors informés du problème et le processus formel de résolution sera déclenché (nous parlons dans ce cas d'ouverture de litige). Vous devez signaler un litige dans les 32 jours qui suivent la fin de la vente.
    Signaler un objet non payé
  2. Une fois le litige ouvert, l'acheteur dispose de 4 jours pour répondre ou payer l'objet. Le 5e jour, vous pouvez clôturer le litige. Allez dans le Gestionnaire de litiges - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Clôturer le litige. Sous Avez-vous reçu le paiement de l'acheteur ?, sélectionnez Non. L'objet non payé est alors enregistré sur le compte de l'acheteur, vous recevez un avoir de la commission sur le prix final et vous pouvez remettre l'objet en vente.

Il est important de clôturer tout litige pour objet non payé. Si vous ne clôturez pas un litige pour objet non payé dans un délai de 36 jours après la fin de la vente, nous le ferons à votre place, mais vous ne recevrez pas l'avoir de la commission sur le prix final. En outre, si nous clôturons un litige, l'objet non payé ne sera pas enregistré sur le compte de l'acheteur.

Lorsque vous nous signalez qu'un acheteur ne vous a pas payé, nous pouvons intervenir. Nous contactons l'acheteur à votre place et nous lui demandons d'effectuer le paiement. Nous pouvons également vous protéger des évaluations négatives. Dès que nous avons la certitude que la vente ne sera pas réalisée, vous pouvez faire une offre de la seconde chance au meilleur enchérisseur suivant.

Astuce
Nous vous recommandons d'attendre de recevoir le paiement de l'acheteur avant d'envoyer l'objet.

Utilisation du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Si vous activez le Gestionnaire automatique d'objets non payés - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans votre compte vendeur, il ouvrira et clôturera automatiquement les litiges pour objet non payé lorsqu'un acheteur ne paie pas. Vous gagnerez ainsi du temps et ne passerez à côté d'aucun avoir de la commission sur le prix final si vous oubliez de clôturer manuellement un litige.

Activer le Gestionnaire automatique d'objets non payés - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire automatique d'objets non payés si :

  • Vous utilisez la finalisation de l'achat d'eBay, ce qui signifie que l'acheteur effectue le paiement lors du processus de finalisation de l'achat standard, et non le paiement contre remboursement ou par chèque.
  • Vous acceptez uniquement le paiement par carte bancaire dans l'annonce pour permettre au Gestionnaire automatique d'objets non payés de détecter si l'acheteur n'a pas payé l'objet.

Si vous acceptez le paiement lors de la remise en mains propres, les chèques ou les mandats dans vos annonces, vous devez supprimer ces modes de paiement pour pouvoir utiliser le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour ces annonces.

Lorsque vous activez le Gestionnaire automatique d'objets non payés, vous pouvez définir vos préférences pour la réception des notifications et pour la remise en vente automatique après la clôture d'un litige sans paiement. Vous pouvez également exclure certains acheteurs de la création automatique de litiges pour objet non payé.

En outre, le Gestionnaire automatique d'objets non payés bloque automatiquement les évaluations des acheteurs qui n'ont pas payé. Dès que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre un litige, l'acheteur ne peut pas laisser d'évaluation tant que le litige n'est pas clôturé et que vous n'avez pas reçu de paiement.

Si le Gestionnaire automatique d'objets non payés fonctionne pour la plupart des annonces eBay, y compris pour les annonces dans la catégorie eBay Auto, Pièces et accessoires, il n'est pas disponible pour les annonces de véhicules dans eBay Auto. Si vous avez vendu une voiture et que vous n'avez pas reçu le paiement, vous pouvez ouvrir manuellement un litige pour objet non payé dans notre Gestionnaire de litiges - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Désactivation du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Vous pouvez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour donner plus de temps aux acheteurs d'effectuer un paiement. Cela permet également de ne pas enregistrer automatiquement les objets non payés sur leur compte.

Pour désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour une transaction spécifique :

  1. Dans Mon eBay, recherchez la transaction dans la section Ventes réussies > Paiement en attente - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Dans le menu déroulant Autres actions, sélectionnez Désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés.

Une fois désactivé, vous ne pouvez pas le réactiver pour la même transaction.

Pour désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour toutes les futures transactions :

  1. Allez aux Préférences du Gestionnaire automatique d'objets non payés - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez  Non merci - J'utiliserai le programme classique d'aide en ligne à la résolution de litiges pour ouvrir et clôturer les litiges manuellement.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

Si un litige pour objet non payé a déjà été ouvert, vous pouvez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour empêcher la clôture automatique du litige. Voici comment faire :

  1. Allez au Gestionnaire de litiges - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, puis recherchez la transaction dans la liste des litiges.
  2. Sélectionnez Agir.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés.

Si un acheteur ne paie pas, essayez de le contacter ou de lui renvoyer la facture pour lui rappeler d'effectuer son paiement.

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