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Rapprocher vos transactions de vente sur eBay

Lors de la gestion de vos activités, il est important d'accéder à toutes vos informations de vente et de transaction. eBay fournit une répartition détaillée de toutes vos activités de ventes, afin de vous assurer que vos données internes sont précises et à jour.

Vous pouvez télécharger des rapports, des relevés et des factures pour vos commandes, vos frais et vos versements dans le Hub vendeur, puis rapprocher ces documents avec vos propres données pour vérifier que tout concorde.

Télécharger des rapports, des relevés et des factures

Tous les documents sont disponibles au téléchargement dans le Hub vendeur, mais vos relevés financiers et vos factures peuvent également être téléchargés dans Mon eBay.

La plupart des fichiers sont au format CSV. Vous pouvez les ouvrir avec un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. En revanche, le relevé financier est au format PDF.

Vous pouvez utiliser ces documents pour rapprocher vos données avec celles d'eBay. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller fiscal pour le rapprochement financier de ces informations. Vous trouverez ci-dessous les documents que vous pouvez trouver dans le Hub vendeur, ainsi que des instructions de téléchargement pour chaque document.

Rapport sur les transactions

Le rapport sur les transactions fournit une analyse détaillée de toutes les activités de votre compte pour une période donnée. Il affiche les détails de vos transactions, y compris la date de transaction, le numéro de commande, le nom de l'acheteur, la date de versement, les frais et d'autres informations. Vous êtes informé par e-mail lorsque votre rapport est disponible. Pour télécharger le rapport sur les transactions, procédez comme suit :

  1. Allez à l'onglet Paiements (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) du Hub vendeur.
  2. Dans le menu à gauche, sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez l'onglet Rapports.
  4. Sélectionnez Rapport sur les transactions dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez le Type de rapport, ainsi que les dates de Début et de Fin.
  6. Sélectionnez Créer un rapport.

Personnaliser vos rapports

Vous pouvez personnaliser vos rapports sur les transactions en ajoutant ou en supprimant des colonnes d'informations sur les transactions, les versements, les livraisons et les objets. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez l'onglet Rapports dans le Hub vendeur.
  2. Sélectionnez Rapport sur les transactions dans le menu déroulant.
  3. Sélectionnez Personnaliser les paramètres de colonne.
  4. Sélectionnez Détails de la transaction, Détails du versement, Informations de livraison ou Détails de l'objet.
  5. Sélectionnez ou désélectionnez les informations pour vos rapports.
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Vous pouvez également personnaliser vos rapports sur les transactions en sélectionnant un versement spécifique dans l'onglet Versements. Toute personnalisation apportée à l'onglet Rapports ou à l'onglet Versements sera appliquée à tous les rapports futurs sur les transactions. Vous pouvez rétablir les paramètres par défaut à tout moment en sélectionnant Réinitialiser les paramètres par défaut.

Les dates et heures indiquées dans le rapport sur les transactions ne correspondent pas nécessairement à celles figurant dans vos données en raison des différents fuseaux horaires, ce qui peut causer des incohérences entre le rapport sur les transactions et d'autres rapports. Voici certains détails que vous pouvez trouver dans le rapport sur les transactions et qui, pris individuellement ou combinés, peuvent vous aider pour le rapprochement :

  • Numéro de l'objet : l'identifiant unique de l'objet
  • Numéro de versement : l'identifiant unique du versement
  • Numéro de référence : l'identifiant unique de la transaction
  • Numéro de la transaction : l'identifiant unique qui associe les informations relatives à l'acheteur, à l'objet et au prix de l'objet
  • Montant net : le montant net que vous percevez pour la transaction
  • Mode de versement : le compte courant associé pour le versement
  • Statut : le statut de la transaction
  • Motif du blocage : informations supplémentaires concernant un statut de transaction bloquée
  • Commission sur le prix final : la commission calculée en tant que pourcentage variable du montant total de chaque vente, plus un montant fixe sur chaque vente. Ces frais sont déduits de vos fonds avant que vous ne receviez votre versement.

Astuce
Si vous avez des fonds bloqués, vous pouvez trouver des détails dans le Rapport sur les transactions.

Relevé des versements

Le relevé des versements fournit un récapitulatif de vos versements pour une période donnée. Pour télécharger le relevé des versements, procédez comme suit :

  1. Allez à l'onglet Paiements (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) du Hub vendeur.
  2. Dans le menu à gauche, sélectionnez Rapports.
  3. Cliquez sur l'onglet Rapports.
  4. Sélectionnez Relevé des versements dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez les dates de Début et de Fin.
  6. Sélectionnez Créer un rapport à côté du rapport que vous souhaitez télécharger.

Les rapports que vous demandez seront enregistrés pendant 90 jours. Passé ce délai, vous devez les demander de nouveau en suivant les instructions ci-dessus.

Astuce
Les dates de versement peuvent ne pas correspondre exactement aux dates affichées sur votre relevé bancaire en raison du délai de traitement d'eBay et de votre banque.

Relevé financier

Le relevé financier fournit un récapitulatif de l'activité mensuelle du compte. Au début de chaque mois, vous recevez un e-mail vous informant que votre relevé financier est prêt à être téléchargé. Dans votre relevé financier, vous trouverez un récapitulatif de vos activités de vente et une vue détaillée de vos transactions, y compris des informations sur les réclamations, les remboursements, les litiges relatifs au paiement, les versements et plus encore pour le mois en question.

Pour télécharger votre relevé financier dans le Hub vendeur ou Mon eBay :

  1. Allez à l'onglet Paiements (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) du Hub vendeur ou à la section Paiements de Mon eBay.
  2. Sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez Relevés.
  4. Sélectionnez Télécharger à côté du relevé que vous souhaitez télécharger.
  5. Sélectionnez Récapitulatif ou Relevé complet.

Les relevés mensuels sont disponibles au téléchargement pendant 10 ans. Le relevé n'est pas une facture et ne remplace pas les autres rapports.

Astuce
Vous trouverez une liste de vos frais et avoirs dans votre relevé financier mensuel ou en téléchargeant un rapport de transactions. Ceux-ci sont tous deux disponibles dans le Hub vendeur.

Facture

Votre facture est émise pour les services rendus et inclut tous les frais de vente applicables et autres frais. Chaque mois, vous recevez un e-mail indiquant que votre facture est prête à être téléchargée. Votre facture indique les taxes applicables sur les frais déjà déduits de vos fonds disponibles, en cours de traitement et bloqués. Si vous vendez sur plusieurs sites eBay, vous verrez les frais et les taxes groupés par devise.

Vous pouvez télécharger votre facture dans le Hub vendeur ou Mon eBay. Voici comment faire :

  1. Allez à l'onglet Paiements - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du Hub vendeur ou à la section Paiements de Mon eBay.
  2. Sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez l'onglet Factures. Vous verrez la liste des factures disponibles par mois.
  4. Pour télécharger un rapport pour un mois en particulier, sélectionnez Télécharger le récapitulatif ou Télécharger le détail.

 

Vous pouvez télécharger des rapports, des relevés et des factures dans le Hub vendeur afin de rapprocher vos propres données et celles d'eBay. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller fiscal pour le rapprochement financier de ces informations.

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