Rubrique 2 min

Éviter la fraude de la part d'un vendeur

Garantir la sécurité de nos membres est notre priorité. C'est pour cette raison que nous ne tolérons aucune fraude sur eBay. Si vous remarquez quelque chose de suspect, signalez-le-nous.

Comment éviter la fraude de la part d'un vendeur

Toute tentative de fausse déclaration de la part d'un vendeur concernant sa propre personne ou les produits qu'il vend constitue une fraude. Soyez attentif aux signes suivants :

  • Mises en vente de courte durée : les vendeurs frauduleux souhaitent souvent réaliser une transaction rapidement. Plus la durée de la vente sur eBay est longue, plus les vendeurs risquent d'être découverts. Soyez donc prudent en présence d'une annonce d'une durée d'un jour. Il existe toutefois des exceptions à cette règle, comme une vente de billets pour un événement ayant lieu dans quelques jours.
  • Réductions importantes ou objets en rupture de stock : méfiez-vous des objets de grande valeur vendus à des prix étonnamment bas ou des objets rares en rupture de stock partout ailleurs. Si une affaire semble trop intéressante pour être vraie, méfiez-vous.
  • Contact ou paiement en dehors d'eBay : utilisez la messagerie eBay pour garantir la sécurité de vos échanges avec les autres membres. Soyez toujours prudent si un vendeur vous demande vos coordonnées, comme votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Il essaie peut-être de vous inciter à finaliser une transaction en dehors d'eBay, par exemple en payant en espèces ou en transférant de l'argent sur un compte à l'étranger. Cette pratique enfreint notre règlement, et votre achat ne serait pas couvert par la Garantie client eBay.
  • Modes de paiement non sécurisés : certains modes de paiement sont interdits sur eBay, car il ne permettent pas de suivre ni de récupérer le paiement en cas de problème. Nous déconseillons de finaliser une transaction lorsqu'un vendeur vous demande d'utiliser un mode de paiement qui ne figure pas dans notre règlement sur les paiements acceptés.

Astuce
Méfiez-vous en présence d'une annonce publiée depuis un compte qui ne présente que des achats dans le passé et propose désormais à la vente de nombreux objets de grande valeur.

Que faire si vous soupçonnez un vendeur de fraude ?

Si vous pensez être en communication avec un vendeur frauduleux, signalez-le-nous au plus vite et nous examinerons la situation.

Signaler un problème

Soyez toujours prudent si un vendeur vous demande vos coordonnées, comme votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes