Rubrique 3 min

Faire une Offre directe

L'Offre directe vous permet de proposer au vendeur le prix que vous êtes prêt à payer pour un objet dans une annonce au format Achat immédiat. Le vendeur décide alors de l'accepter, de la refuser ou de faire une contre-offre.

Fonctionnement de l'option Offre directe

Vous pouvez faire une Offre directe pour un objet lorsque l'option Faire une offre est affichée en dessous du prix d'Achat immédiat.

Pour rechercher des annonces pour lesquelles les Offres directes sont acceptées :

  1. Allez à Recherche approfondie (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) et saisissez vos mots-clés.
  2. Sous Afficher les résultats, cochez la case Offre directe, puis sélectionnez Rechercher.

Lorsque vous avez trouvé un objet qui vous intéresse et qui accepte l'Offre directe, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Faire une offre.
  2. Saisissez votre offre. Si vous souhaitez insérer des termes supplémentaires, vous pouvez ajouter un message pour le vendeur.
  3. Sélectionnez Vérifier l'offre.
  4. Vérifiez vos informations, puis sélectionnez Soumettre l'offre.

Le vendeur dispose de 48 heures pour décider d'accepter ou de refuser votre offre, ou pour suggérer un autre prix. S'il ne vous répond pas dans ce délai, ou si l'annonce prend fin avant qu'il ne donne sa réponse, votre offre expire.

Si le vendeur accepte votre offre, l'opération se déroule comme toute autre vente sur eBay : vous êtes tenu de payer le prix que vous avez proposé. Toutefois, le paiement immédiat n'est pas obligatoire lorsque l'option Offre directe est utilisée dans une annonce.

Si le vendeur refuse votre offre, vous pouvez en faire une autre (jusqu'à trois pour la plupart des objets et jusqu'à dix pour la plupart des catégories Auto).

Votre offre s'applique uniquement au prix de l'objet. Elle ne modifie en rien les frais de livraison ni les autres conditions spécifiées dans l'annonce du vendeur.

Astuce
N'oubliez pas que la durée de validité des Offres directes sur eBay est de 48 heures seulement. Votre offre expire si elle n'est pas acceptée par le vendeur dans ce délai.

Annuler une Offre directe

Dans certains cas, vous pouvez rétracter ou annuler une Offre directe, par exemple si vous avez malencontreusement saisi un montant erroné. Vous devrez alors remplir un formulaire d'annulation d'Offre directe (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet).

Astuces pour l'Offre directe

La stratégie d'Offre directe est particulièrement adaptée lorsqu'un objet vous intéresse et que vous avez un prix en tête. Voici quelques conseils :

  • Soyez raisonnable : les vendeurs qui acceptent les offres font preuve de souplesse pour les prix et prennent généralement les offres raisonnables au sérieux.
  • Contactez le vendeur : recherchez l'option Ajouter un message pour le vendeur lorsque vous saisissez votre offre. Un message personnel et cordial pourrait vous aider à obtenir l'objet au prix souhaité.
  • Vérifiez la date de mise en vente initiale de l'objet : si l'objet est en vente depuis longtemps, le vendeur pourrait être plus souple à l'égard du prix.
  • Utilisez vos Offres directes judicieusement : vous pouvez présenter jusqu'à 3 Offres directes sur la plupart des objets et jusqu'à 10 dans la plupart des catégories Auto. Cette limite inclut également les offres expirées, refusées et rétractées.

Le vendeur peut décider d'accepter ou de refuser votre offre, ou encore de vous faire une contre-offre.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes