Rubrique 4 min

E-mail marketing pour les vendeurs

Si vous possédez une Boutique eBay, vous pouvez facilement créer des e-mails basés sur un modèle, et les envoyer aux acheteurs inscrits à vos listes de diffusion.

Vous pouvez envoyer un e-mail par semaine pour chaque liste de diffusion. Il n'y a aucune limite au nombre d'abonnés de chaque liste.

À propos des newsletters eBay

Les acheteurs peuvent s'inscrire à vos newsletters lorsqu'ils vous ajoutent à leurs favoris. Ils peuvent également sélectionner le lien S'inscrire à la newsletter de la Boutique en haut de la page d'accueil de votre Boutique. Si vous avez créé plusieurs newsletters, les acheteurs peuvent choisir celle à laquelle ils souhaitent s'inscrire.

Nos outils de conception d'e-mails vous permettent de créer des newsletters pour faire la promotion de votre Boutique. Vous pouvez même créer des newsletters pour les envoyer automatiquement à intervalles réguliers, par exemple une newsletter hebdomadaire pour présenter vos dernières annonces.

Créer et modifier des listes de diffusion

Pour commencer à créer vos listes de diffusion :

  1. Allez à votre Boutique et sélectionnez Gérer ma Boutique - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez E-mail marketing.

Vous trouverez une liste de diffusion standard intitulée « Intérêt général ». Vous pouvez conserver cette liste (ou la renommer) et ajouter jusqu'à quatre autres listes de diffusion.

Il vous suffit de sélectionner Créer une liste de diffusion pour créer une liste ou Modifier dans le menu déroulant Action pour modifier une liste existante.

Pensez à créer des listes de diffusion ciblant différents centres d'intérêt ou différentes promotions. Par exemple, vous pouvez avoir une liste « Livres » et une liste « Notifications d'offres spéciales ».

Vous pouvez également renommer ou supprimer des listes de diffusion. Si vous supprimez une liste de diffusion, les membres qui y sont inscrits sont automatiquement et définitivement désinscrits. Si vous supprimez toutes vos listes de diffusion, les acheteurs ne pourront pas s'inscrire à vos newsletters.

Gérer les membres inscrits

Pour savoir qui est inscrit à vos listes de diffusion :

  1. Allez à la section Promotion de la Boutique dans Gérer ma Boutique - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez Listes des membres inscrits.
  3. Choisissez Nombre total de membres inscrits.

Le pseudo et la date d'inscription des utilisateurs sont affichés.

Pour bloquer les membres inscrits indésirables, sélectionnez Nombre total de membres inscrits, choisissez les membres, puis Interdire les enchérisseurs/acheteurs.

Lorsque vous bloquez les acheteurs de vos listes de diffusion, vous les ajoutez également à votre liste d'enchérisseurs/acheteurs interdits. Ils ne peuvent donc plus enchérir sur vos objets ni les acheter.

Créer des newsletters

Nous vous proposons des modèles qui vous permettront de créer vos newsletters. Selon le modèle choisi, nous ajoutons un texte standard et des objets à la une de votre Boutique. 

Pour créer une newsletter :

  1. Allez à Gérer ma Boutique - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez un modèle d'e-mail et sa mise en page générale.
  3. Personnalisez votre e-mail en modifiant le contenu et les options standard.

Astuce
Vous pouvez sélectionner Dupliquer pour reprendre les détails d'un e-mail précédent. Tous les paramètres seront dupliqués (destinataires, objet et message personnalisé), à l'exception des annonces terminées.

Personnaliser votre e-mail

Vous pouvez personnaliser votre e-mail de différentes manières :

  • Objet : saisissez l'objet de votre e-mail ou utilisez celui qui fourni. L'objet de votre e-mail s'affiche après « Adresse e-mail du vendeur eBay : » sur la ligne prévue à cet effet.
  • En-tête : vous pouvez inclure l'en-tête de votre Boutique. L'en-tête s'affiche en haut de l'e-mail et inclut le logo de la Boutique, son nom ainsi que des liens vers vos catégories et vos pages.
  • Vitrine d'objets : cette option permet de présenter des objets spécifiques dans votre e-mail à l'aide de photos grand format. Vous pouvez choisir les objets manuellement ou automatiquement.
  • Liste d'objets : cette option affiche jusqu'à 50 objets dans une liste standard. Ils sont sélectionnés automatiquement en fonction des critères que vous avez choisis.
  • Affichage de vos évaluations : votre e-mail peut contenir un lien vers votre profil d'évaluation.
  • Fréquence : vous pouvez programmer l'envoi de la newsletter à intervalles réguliers (toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois ou toutes les huit semaines) et définir le jour de l'envoi.

Astuce
Vos abonnés sont plus susceptibles de lire votre newsletter les mardis et les mercredis.

Éléments ne pouvant pas figurer dans vos e-mails

Vos e-mails ne peuvent pas inclure :

  • des offres de vente en dehors d'eBay
  • des numéros de téléphone ou adresses e-mail
  • des liens ou des références d'images vers des objets ne se trouvant pas sur un site eBay
  • HTML
  • des codes JavaScript ou autres scripts actifs

Nombre d'e-mails gratuits et frais

Votre inscription à une Boutique inclut un certain nombre d'e-mails gratuits par mois.

Niveau d'inscription Nombre d'e-mails gratuits par mois Coût supplémentaire par destinataire (au-delà du nombre attribué)
Boutique Classique 5 000 0,01 EUR par e-mail
Boutique À la Une 7 500 0,01 EUR par e-mail
Boutique Premium 10 000 0,01 EUR par e-mail

Nous vous avertirons lorsque vous dépassez le nombre d'e-mails gratuits pour votre newsletter inclus dans votre inscription à une Boutique. Vous pouvez modifier la liste des destinataires et effectuer tout autre changement avant d'envoyer la newsletter.

Sélectionner les destinataires

Vous pouvez choisir les destinataires de votre e-mail en sélectionnant une ou plusieurs listes de diffusion. Un seul e-mail est envoyé par abonné, quel que soit le nombre de listes de diffusion auquel il appartient.

Remarque : si vous avez envoyé un e-mail à l'une de vos listes de diffusion au cours des 7 derniers jours, vous ne pourrez pas la sélectionner. Vous devez attendre 7 jours avant de pouvoir la sélectionner pour envoyer votre prochaine newsletter.

Pour réduire le nombre de destinataires :

  • Sélectionnez le nombre minimum d'achats que le membre doit avoir effectués pour recevoir un e-mail.
  • Sélectionnez le lien Afficher les options supplémentaires. Vous pouvez limiter la liste des destinataires en fonction de la durée d'inscription des membres et des e-mails envoyés par le passé, par exemple en sélectionnant uniquement les personnes ayant déjà reçu et ouvert vos e-mails.

Vérifier le statut d'une newsletter envoyée par e-mail

Les newsletters sont envoyées selon le calendrier que vous spécifiez. La livraison des e-mails à envoyer immédiatement peut prendre jusqu'à quatre heures. Vous recevrez gratuitement une copie de votre e-mail une fois qu'il sera livré aux destinataires.

Vous pouvez vérifier le statut d'un e-mail dans la section Gérer ma Boutique - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet :

  • Les e-mails programmés s'affichent dans la section E-mails en attente.
  • Les e-mails en cours d'envoi s'affichent dans la section E-mails envoyés avec le statut En cours d'envoi .
  • Les e-mails qui ont été envoyés aux destinataires s'affichent dans la section E-mails envoyés avec le statut Envoyé.
  • Si votre e-mail est bloqué en raison d'un éventuel virus, il s'affiche dans la section E-mails envoyés avec le statut Échec (menace de virus)

Lorsque vous possédez une Boutique eBay, vous pouvez créer des newsletters par e-mail pour en faire la promotion.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes