Rubrique 5 min

Règlement sur les frais additionnels

Les annonces ayant des frais supplémentaires ou cachés peuvent nuire à la confiance entre acheteurs et vendeurs. Pour faire d'eBay une place de marché juste et équitable, nous avons défini un règlement couvrant les frais supplémentaires pour les formes de paiement ordinaires.

Les vendeurs ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires pour l'utilisation des formes de paiement ordinaires, notamment les cartes de crédit et PayPal. Ces frais doivent être inclus dans le prix de l'objet et ne doivent pas être facturés séparément.

Foire aux questions

 

Puis-je facturer des frais supplémentaires à un acheteur qui paie par PayPal avec une carte de crédit ?

Non, notre règlement interdit aux vendeurs de facturer des frais supplémentaires pour l'utilisation de PayPal ou d'une carte de crédit.

Quels sont les frais supplémentaires admis lors de la vente d'un objet ?

Vous pouvez ajouter des frais de livraison et expédition raisonnables, ainsi que des frais de change. Par contre, vous devez veiller à mentionner clairement ces frais dans votre annonce.

Consulter notre règlement dans son intégralité

Règlement sur les frais additionnels

Les vendeurs ne sont pas autorisés à facturer aux acheteurs des frais supplémentaires pour l'utilisation de modes de paiement classiques comme les cartes de crédit, les virements bancaires et PayPal. Ces frais doivent être inclus dans le prix de l'objet et ne doivent pas être facturés séparément.

Pour en savoir plus sur les modes de paiement acceptés, consultez notre règlement sur les paiements acceptés. Conformément à notre règlement sur les frais et commissions d'eBay, les vendeurs ne peuvent pas faire payer aux acheteurs leurs frais de vente sur eBay.

Assurez-vous que votre annonce respecte ces directives. Dans le cas contraire, votre annonce pourra être retirée et vous pourriez faire l'objet de diverses mesures, telles que la limitation de vos privilèges d'achat et de vente, voire la suspension de votre compte.

Directives

Allowed Autorisé

Vous pouvez imposer des frais supplémentaires sur le prix final d'un objet dans les trois cas suivants :

  • Affranchissement et emballage : vous pouvez ajouter des frais d'expédition raisonnables dans la mesure où ils couvrent vos frais de port, d'emballage et d'expédition de l'objet. Les frais d'expédition ne peuvent pas correspondre à un pourcentage du prix de vente final.
  • Accepter une devise différente : vous pouvez décider d'accepter le paiement dans une devise autre que celle indiquée sur eBay. Si l'acheteur utilise ce mode de paiement facultatif, vous pouvez facturer les coûts de change associés. Les coûts doivent être divulgués et l'acheteur doit les avoir acceptés à l'avance.
 
Not allowed Interdit
  • Facturer des frais supplémentaires pour l'utilisation d'une carte de crédit au lieu d'un chèque.
  • Facturer des frais supplémentaires pour l'utilisation de PayPal.

Exemples

Voici quelques exemples de frais supplémentaires non autorisés sur eBay :

  • « J'accepte PayPal, mais si vous payez par carte bancaire, veuillez ajouter 3 % au montant de l'enchère final pour couvrir les frais qui me sont facturés par PayPal. »
  • « J'accepte les transferts d'argent via PayPal. L'acheteur payant par carte bancaire est tenu de régler tous les frais. »
  • « Si vous payez par carte de crédit via PayPal, ajouter 3 %. »

Quel est l'objectif de ce règlement ?

Ce règlement vise à éviter toute confusion concernant le coût total d'un objet. Les annonces ayant des frais supplémentaires ou cachés peuvent nuire à la confiance entre acheteurs et vendeurs.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?