Véhicules militaires miniatures et accessoires
Les véhicules militaires miniatures sont des reproductions en taille réduite de véhicules de guerre utilisés par les différentes armées et ayant réellement existé.

Les types de véhicules miniatures

Le modélisme automobile consiste à reproduire des véhicules existants, de manière plus ou moins réaliste. De tailles variables, on trouve des miniatures de type jouet, des versions plus décoratives et des maquettes bien plus élaborées. Les modèles les plus détaillés comprennent par exemple des éléments articulés (portières, rétroviseurs, roues, etc.).

Par ailleurs, les reproductions peuvent être statiques ou motorisées. Les véhicules miniatures équipés d’un moteur sont généralement radiocommandés.

Enfin, même s’il existe de nombreuses échelles de reproduction, une certaine normalisation s’est instaurée. Ainsi, les échelles vont du rapport 1:4 (apprécié pour les courses sur piste de véhicules miniatures) au 1:87 (surtout utilisé dans le modélisme ferroviaire).

Les véhicules militaires miniatures

Le véhicule militaire est une des catégories de véhicules miniatures les plus populaires. Les collectionneurs se tournent principalement vers les modèles de la première ou de la seconde guerre mondiale. Les passionnés sont souvent friands des modèles américains, particulièrement nombreux et variés.

En outre, ces véhicules miniatures peuvent être fabriqués en un seul matériau, ou bien en combiner plusieurs : plastique, métal blanc, résine et acier.

Les grandes marques de véhicules miniatures de type militaire sont Solido, Dinky Toys, Altaya ou Atlas. Ces industriels reproduisent divers modèles ultra réalistes de camions, voitures, chars, tanks et véhicules amphibie. Ils commercialisent également de nombreuses pièces détachées et accessoires assortis (chenilles, pneus, échelles, personnages, etc.).

Enfin, les prix peuvent aller de quelques dizaines d’euros pour des véhicules classiques, à plusieurs centaines d’euros.. En complément, certaines pièces détachées relativement rares se vendent également assez cher.