Poignées d’alimentation pour appareil photo et caméscope, des éléments indispensables

Pour faire de belles images, il faut avoir des appareils de qualité avec des accessoires qui permettent d’atteindre nos objectifs. Les poignées d’alimentation pour appareil photo et caméscope œuvrent dans ce sens. Les marques qui conçoivent les appareils photo et les caméscopes en proposent... que ce soit Nikon, Canon ou Sony, entre autres. La plupart de ces poignées d’alimentation sont adaptées à l’appareil. Quel est le rôle de ces poignées d’alimentation ? Quelles sont leurs fonctionnalités ? Comment peut-on les monter ?

Quel est le rôle des poignées d’alimentation ?

Les poignées d’alimentation pour appareil photo et caméscope, encore appelées grips batteries sont très pratiques. Ces poignées vous permettent d’avoir une meilleure prise en main de vos appareils. Vous pouvez donc faire des vidéos ou prendre des photos plus facilement et confortablement. Ce type d’accessoires est particulièrement utile si vous faites une prise de vue en mode portrait. En effet, vous disposez d’un bouton de déclenchement de l’obturateur qui est bien positionné et facile d’accès. Il existe des poignées qui sont dotées de plusieurs batteries, ce qui est un grand avantage si vous prenez des images en extérieur.

Quelles sont les fonctionnalités présentes ?

Les poignées d’alimentation pour appareil photo et caméscope ont une multitude de fonctionnalités qui varient d’une marque ou d’un modèle à l’autre :

  • Une molette de sélection à côté du bouchon de déclenchement.
  • Un bouton de déclenchement facile d’accès lors des prises de vue en portrait.
  • Un magasin pour deux batteries. Dans certains modèles, on ne peut qu’insérer une seule batterie. L’avantage ici est qu’on a plus d’autonomie.
  • Un bouton de mémorisation d’exposition et un autre pour corriger l’exposition.
  • Sur certains modèles vous pouvez utiliser des piles traditionnelles.
  • Un orifice pour monter l’appareil photo ou le caméscope sur un trépied.

Comment choisir des poignées d’alimentation ?

Les poignées d’alimentation pour appareil photo et caméscope sont conçues pour un seul ou quelques types d’appareils photo bien précis. C’est pour ça que lors de l’achat, vous devez vous baser sur les marques avant de rechercher des solutions pour adapter. En général, ces poignées doivent correspondre à la forme de l’appareil. Les poignées s’attachent sur le boîtier de l’appareil grâce à un compartiment prévu à cet effet. Si vous avez l’habitude de faire des vidéos longues à l’extérieur, optez pour des appareils qui peuvent contenir deux batteries pour plus d’autonomie.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet