La mémoire RAM : qu’est-ce que c’est ?

Parmi ses composants, un ordinateur compte le processeur, la carte graphique, le disque dur, etc. Mais la mémoire RAM est également un élément indispensable dans un PC. Si le vôtre est fixe, vous avez peut-être déjà aperçu, dans votre tour d’ordinateur, ces petits objets en forme de barrettes. Les « barrettes de RAM » sont effectivement disponibles dans différents formats qui indiquent leur puissance. La plupart d’entre elles comprennent d’1 à 8 gigaoctets de RAM, bien qu’il soit possible de trouver des barrettes de 16 Go. Pour bien choisir sa RAM, il faut donc prêter une attention particulière à ces puissances. Mais pas seulement : le type de RAM et les utilisations que vous visez seront également à prendre en compte.

Mémoire RAM : comment la choisir ?

Les constructeurs travaillent à toujours améliorer la puissance de la mémoire RAM. C’est pourquoi il en existe de différentes sortes. Aujourd’hui, il est possible de trouver des termes tels que SDRAM ou DDR. Cela est dû aux différentes catégories de mémoire RAM. Cela dit, un nom ressort : la mémoire RAM DDR. En effet, ce sont ces deux types de mémoire RAM qui occupent aujourd’hui de nombreux ordinateurs, que ce soit ceux destinés à la bureautique ou à d’autres portés sur le graphisme. Pour choisir votre mémoire RAM simplement, attardez-vous donc sur la DDR, car c’est elle qui est actuellement en développement. Aujourd’hui, la DDR2, c’est-à-dire la mémoire RAM DDR de deuxième génération, est bien moins répandue. Elle a laissé la place à la DDR3, plus puissante. Néanmoins, il faut préciser que la DDR4 (qui est donc la quatrième génération de mémoire RAM DDR) est en plein développement : déjà disponible, elle s’avère aussi plus puissante, mais manque encore d’optimisation.

Mémoire RAM : à qui s’adresse-t-elle ?

Les besoins en mémoire RAM d’un ordinateur dépendent avant tout de ses utilisations. En effet, il est reconnu que la bureautique (la simple navigation sur Internet, par exemple) est peu gourmande en mémoire RAM. Si c’est là votre principale utilité d’un ordinateur, un peu de mémoire RAM d’occasion suffira : recherchez simplement 1 ou 2 Go de RAM. En revanche, si vous travaillez ou avez une passion dans des applications où les graphismes sont importants, votre besoin en mémoire RAM sera beaucoup plus important. C’est le cas des artistes 3D, de l’édition d’images ou de vidéo par exemple. Dans ce cas, 4 à 8 Go de mémoire RAM seront un minimum.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet