Lecteurs flash USB : emportez vos données avec vous !

La mémoire flash est un type de mémoire particulier. Dans les ordinateurs, comme son nom l’indique, elle désigne un type de mémoire pouvant être écrite et consultée très rapidement par le PC. Bien plus rapide, elle n’a qu’une seule contrepartie : plus coûteuse à produire, les accessoires de stockage dans lesquels elle est utilisée comprennent moins d’espace qu’un disque dur standard. Ainsi, on retrouve notamment la mémoire flash dans les disques durs de type SSD et les cartes mémoire. Mais le lecteur le plus réputé utilisant cette technologie reste le lecteur flash USB, c’est-à-dire les clés USB. De petite taille, celles-ci sont effectivement utilisées pour transmettre rapidement des données d’un périphérique à l’autre.

Quel est l’intérêt des clés USB ?

Les lecteurs flash USB utilisant de la mémoire flash, ils disposent donc d’une vitesse de lecture et d’écriture supérieure. C’est idéal pour les transferts de données rapides, d’autant que la technologie USB est chaque jour un peu plus perfectionnée. Aujourd’hui, la génération de l’USB 2.0 tend à laisser la place à l’USB 3.0. Surnommé « SuperSpeed », ce dernier est théoriquement dix fois plus rapide que l’USB 2.0. D’ailleurs, la mémoire des lecteurs flash USB 3.0 étant de plus en plus rapide, il est possible (sous certaines conditions) pour les ordinateurs de l’utiliser pour fonctionner plus rapidement. Votre clé USB joue ainsi un rôle de mémoire vive (ou mémoire RAM), venant en complément de celle déjà présente dans votre PC. Enfin, n’oublions pas la raison pour laquelle les lecteurs flash USB sont tant utilisés : leur petite taille. C’est effectivement celle-ci qui vous permet d’emporter vos données partout avec vous : il vous suffit de la glisser dans votre poche !

Quelle taille de clé USB choisir ?

Aujourd’hui, l’essentiel des clés USB comprend de 1 Go à 64 Go d’espace de stockage. Cela dit, il existe déjà des lecteurs flash USB de 128 Go à prix attractifs. Il n’y a pas véritablement de règle dans le choix d’une clé USB, sinon d’en sélectionner une qui soit en accord avec les fichiers que vous comptez y placer. En effet, si vous avez pour habitude d’emmener avec vous des fichiers volumineux, comme des vidéos par exemple, il est préférable d’opter pour un lecteur flash USB de grande taille. Préférez également une clé USB 3.0 : sa vitesse de transfert vous sera utile. En revanche, pour des fichiers comme les images ou la musique, une clé USB à petit prix conviendra.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet