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Bien comprendre le refroidissement à huile pour automobile

Le circuit de refroidissement à huile pour automobile peut sembler complexe quand on ne s’y connaît pas en mécanique. Néanmoins, chacun sait qu’il faut changer régulièrement le filtre à huile de sa voiture et que des dispositifs tels que les radiateurs d’huile moteur sont nécessaires pour éviter sa surchauffe. C’est pourquoi eBay vous propose des refroidisseurs d’huile moteur, adaptés à tous les véhicules.

Le filtre à huile : pourquoi est-il si important ?

Le filtre à huile se présente sous la forme d’un filtre cartouche en métal à fixer sur le bloc moteur ou d’un filtre en papier à l’intérieur d’un cylindre. Son rôle est essentiel au fonctionnement du moteur, car il vise à :

  • neutraliser les impuretés et les particules métalliques générées par le travail du moteur,
  • retenir les hydrocarbures, c’est-à-dire les résidus d’huile brûlée,
  • favoriser une fluidité constante de l’huile et à améliorer le rendement du moteur,
  • limiter les fumées et l’encrassement du pot d’échappement.
Quels éléments assurent le refroidissement du moteur ?

Si un moteur est froid au démarrage, il monte rapidement en température pour pouvoir fonctionner correctement, et ce, sans consommer trop de carburant. Pour cela, plusieurs composants interviennent :

  • le thermostat régule la température de l’ensemble du circuit,
  • le refroidisseur d’huile moteur est une sorte de petit radiateur, indépendant du radiateur principal, destiné à plafonner la chaleur de l’huile,
  • le radiateur d’huile moteur est placé contre le radiateur d’eau pour favoriser le flux d’air,
  • le ventilateur sert à tempérer le liquide de refroidissement.
Quid du système de refroidissement de la boîte de vitesses ?

L’huile exerce la même fonction de lubrification sur les engrenages et les roulements de la boîte de vitesse que sur ceux du moteur. Afin qu’elle puisse conserver ses propriétés d’origine, notamment en termes de résistance face à la chaleur, cette huile doit faire l’objet d’une purge périodique par un professionnel. Une huile qui sature en résidus risque de :

  • perdre de sa viscosité, de sorte que les vitesses peinent à passer à froid,
  • devenir trop fluide et de faire craquer les vitesses,
  • ne pas être présente en quantité suffisante, ce qui se traduirait par des vitesses qui sautent en roulant,
  • de demander un temps de réaction plus long pour le changement des vitesses, surtout au démarrage.