Céramique de Savoie : une faïence parmi les plus connues en France 

La céramique française est reconnue partout dans le monde et on retrouve des exemples de créations au sein de nombreuses collections personnelles et de musées. De la céramique de Choisy-Le-Roi à la faïence de Gien ou de Malicorne, les réalisations sont diverses et variées. 

Des pièces de collection et des références inscrites parmi les arts de la table 

Si certaines pièces de céramique sont devenues de véritables objets de collection, d’autres au contraire servent au quotidien dans la maison en matière de cuisine et art de la table. La céramique française est connue pour être résistante et elle est toujours aussi recherchée pour de jolies présentations. On trouve notamment des exemples de céramique de Savoie sous la forme de : 

- Pichets

- Pots à lait

- Vases

- Plats en terre vernissée

- Assiettes décoratives, etc. 

La poterie savoyarde continue de faire parler d’elle grâce à un musée 

La poterie savoyarde possède son musée. Celui-ci se situe à Evires et il comprend plus de 2000 objets récoltés sur 35 ans. On y trouve notamment : 

- 350 pots à lait

- 150 pots à confiture

- 150 bols

- Des plats, cruches, etc. 

On peut en apprendre davantage sur la terre vernissée et parcourir les évolutions de la poterie savoyarde du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. On peut aussi y admirer les outils qui étaient utilisés dans les ateliers d’Annecy, de Colovrex et de Thonon, entre autres. 

Le musée permet de mieux comprendre la technique de la terre vernissée : 

- Tournage

- Cuisson en plusieurs phases

- Pose de l’émail transparent

- Décoration à la main, etc.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet