Câbles et adaptateurs pour téléphones et PDA
Un téléphone portable, une tablette ou un assistant personnel (PDA) sont des appareils fort utiles, de par leurs multiples fonctions et la quantité d’applications qu’ils peuvent recevoir. Mais on a souvent besoin de les connecter à d’autres appareils : TV, chaîne hifi, ordinateur, autoradio ou autre, pour transférer des données, disposer d’une meilleure image ou d’un meilleur son.

Des chargeurs universels
Depuis l’apparition de la prise USB en 1996, la quasi-totalité des appareils nomades (smartphones, tablettes, PDA) a adopté cette norme : micro- ou mini-USB du côté de l’appareil, USB standard de l’autre côté. Ce qui permetde recharger son téléphone avec n’importe quel chargeur..
Seul Apple se distingue avec ses ports “Lightning” sur les iPods, iPhones et iPads, mais il existe des adaptateurs permettant d’utiliser ces câbles sur des ports USB courants. Et pour ceux qui utilisent à la fois des appareils Apple et Android (Samsung, HTC, Sony), ou des appareils plus anciens ayant une connectique différente, il existe aussi des câbles “universels” à plusieurs prises.

Des câbles spécifiques à chaque usage
Après l’USB 1.1, 2.0 puis 3.0, permettant des recharges et des transferts de données toujours plus rapides, il existe depuis 2014 l’USB-type C, réversible et autorisant une puissance de transit jusqu’à 100 W et permettant également le transfert de signaux audio et vidéo. L’USB polyvalent en somme.
Notons enfin que pour une meilleure connectivité il est préférable de choisir un câble blindé, muni d’une puce anti-surcharge et de connecteurs plaqués or. Tout cela peut se trouver à des prix compris entre 1 et 10 €.