Brosses WC, un incontournable de nos toilettes

Parmi les accessoires d’entretien de notre intérieur, les brosses WC sont assurément parmi les plus discrets. Cela est sans doute lié à leur usage principal, à savoir le nettoyage des toilettes, de leur bord intérieur ainsi que du fond de la cuvette. D’utilitaires à objets de décoration, les brosses WC offrent aujourd’hui de multiples possibilités. Elles peuvent être assorties à d’autres accessoires tels que le porte-papier toilette, l’abattant du WC, entre autres. Disponibles de quelques euros à plus d’un millier d’euros (lorsqu’il s’agit d’une pièce de créateur), elles restent néanmoins l’un des instruments de ménage les plus accessibles de notre intérieur.

Comment se présente une brosse WC ?

La brosse de toilette pour ceux qui ne la connaissent pas est constituée d’un manche, le plus souvent long et d’une extrémité en poils durs arrangés en demi-sphère. Elle est spécialement conçue pour l’entretien de la partie intérieure des WC. Il s’agit sans doute d’un des éléments indispensables de nos toilettes. Utilitaire devenu objet de décoration, son choix n’est plus aussi anodin qu’autrefois. De plus en plus moderne et originale, elle est le plus souvent associée à un porte-brosse.

Quels sont les modèles de brosses WC ?

Les brosses WC n’ont pas connu d’évolution fulgurante au cours des années. Toutefois, il en existe divers types :

  • Les brosses manuelles sont les plus populaires
  • Les brosses électriques, dont l’extrémité tourne grâce à un moteur intégré
  • Les brosses WC jetables, qui ne sont utilisables qu’une seule fois

Les portes-brosse sont bien sûr assortis aux différentes brosses citées. Il en existe du plus simple en plastique au plus luxueux, en passant par le bois et l’acier. Des brosses WC sont aussi disponibles en résine ou en verre.

Comment choisir son modèle de brosse WC ?

Pour faire son choix parmi les brosses WC, le premier critère est la taille du manche. Il faut veiller à la choisir suffisamment longue afin qu’elle soit la plus efficace possible. Le second critère est lié au porte-brosse. Il peut être commercialisé avec du désinfectant ou non. Il est évident que si vous oubliez souvent de désinfecter le WC, ce modèle est idéal. Le dernier critère est esthétique. En fonction de l’effet souhaité, vous pourrez en choisir la matière. Le plus souvent en plastique, vous en avez désormais en bois pour faire plus chic ou en acier, ce qui confère à l’ensemble un aspect chic et sophistiqué.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet