Boombox et radiocassettes portables

915 résultats

  • Type
  • Format de support lisible
  • Bande de fréquences
  • Sorties audio
  • Gamme de produits
  • État
  • Prix

Découvrir d'autres objets

Boombox et radiocassettes portables
Les radiocassettes ont été développées en Europe à la fin des années 1960. Ces appareils électroniques innovants permettaient à la fois d'écouter la radio et d’enregistrer de la musique sur cassette.
La radiocassette est associée à la culture urbaine des années 1980, notamment au hip-hop et au breakdance. Son nom anglais est « boombox » ou « Ghetto-blaster ».

Styles et formes

De forme rectangulaire et relativement compactes, les radiocassettes sont portables grâce à une poignée et à la possibilité d'être alimentées par des piles. Elles sont aussi équipées de haut-parleurs qui restituent le son à un niveau élevé.
Les radiocassettes actuelles ont des formes arrondies et sont fabriquées en plastique. Elles possèdent un petit écran de type LCD (Liquid Crystal Display) pour afficher la station de radio ou la piste de lecture du CD.
Les collectionneurs et les nostalgiques préfèrent les modèles anciens pour leur aspect vintage : chromés, aux angles pointus et aux enceintes rondes.

Évolution récente

Depuis le début des années 1990, les radiocassettes ont fortement évoluées. Elles peuvent lire les CD (Compact Disc) et sont équipées de télécommandes. Aujourd'hui, les appareils les plus récents lisent les fichiers MP3 (MPEG Audio Layer 3 ou Moving Pictures Experts Group Audio Layer 3) et sont parés d'un port USB (Universal Serial Bus), d'un connecteur de carte mémoire ou d'un emplacement pour brancher son baladeur numérique.
Sony, JVC, Philips, Sharp ou encore Panasonic, toutes les marques d'électroniques ont leurs modèles de radiocassettes avec des options différentes.
En termes de budget, on trouve des radiocassettes à partir de 50 €, certains modèles vintages pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
 

Catégories