Résultats dans : Billets du monde

1-25 sur 218 199

Collectionner les billets du monde
L’art de collectionner les billets de banque s’appelle la “billetophilie”. C’est également l’une des branches de la numismatique.

L’histoire des billets de banque
Si la monnaie et les pièces existent depuis l'Antiquité, ce n’est qu’au VIIIe siècle que les premiers billets ont été créés en Chine. Les premiers billets européens ont, quant à eux, été créés en 1661 en Suède.
Aujourd’hui, il est estimé que 97 % des échanges commerciaux dans le Monde se font de manière dématérialisée.

Reconnaître un billet de banque
Un billet contient un certain nombre d'éléments permettant de l’identifier et de s’assurer de son authenticité. Ces principaux éléments sont :

  • Les éléments de sécurité, pour déjouer les contrefaçons,
  • La figure d’autorité, pour savoir à quel régime politique appartient ce billet 
  • Les symboles nationaux et politiques, qui permettent de connaître le pays et le régime politique du pays au moment de sa mise en circulation,
  • La valeur, qui correspondait à l’origine au montant de métaux précieux et lingots auquel on pouvait prétendre avec ce billet.

Quel prix pour un billet
Si le billet est toujours produit et en circulation, sa valeur est celle de la monnaie à laquelle il correspond.
Notez que si le billet est toujours utilisable, mais qu’il n’est plus produit (parce qu’une nouvelle forme de billet est utilisée pour la même monnaie ou la personne figurant dessus a change), sa valeur ne peut être inférieure au cours de la monnaie qu’il représente.
Si le billet n’est plus en circulation, sa valeur va dépendre principalement de sa rareté, de son histoire et de son état. Par exemple, les billets d’Asie peuvent être très anciens. Leur valeur en sera donc d’autant plus grande.