Résultats dans : Barbotines

1-25 sur 6 210

Barbotines
On appelle barbotines les céramiques à décors naturalistes en relief. Colorées et fleuries, ces faïences sont d'une grande originalité et ont un style unique. Elles ont connu un grand succès dans la dernière partie du XIXe siècle.


Objets colorés et rares
Très populaires entre 1890 et 1940, les objets en barbotine étaient des objets de la vie courante, très utilisés dans le nord et l'est de la France, ainsi qu'en Belgique. C'est là que se trouvaient les principales manufactures dont beaucoup ont fermé aujourd'hui. Les passionnés et les collectionneurs recherchent désormais ces objets colorés devenus rares.  
Entre 1821 et 1938, la manufacture d'Onnaing, dans le nord de la France, devient célèbre pour sa production de barbotines.Les pièces fabriquées à Onnaing sont en faïence moulée et décorée. Souvent créées à partir de modèles inédits, elles représentent des personnages (parfois politiques), mais surtout des fruits ou des légumes.


Des pichets originaux
La faïencerie d'Onnaing est surtout connue pour ses pichets numérotés de grande qualité, représentant des hommes politiques tels que Raymond Poincaré, des personnages connus comme l'Alsacienne, Marianne ou Jeanne d'Arc, mais aussi des animaux comme le cochon ou le canard.
Sachez qu'il existe une grande variété d'objets en barbotine pour décorer l'intérieur comme l'extérieur de la maison :

Côté prix, certaines pièces très rares peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.