Appareils photo anciens à soufflet
L'appareil photos à soufflet, aussi appelé appareil folding ou appareil pliant, a connu son heure de gloire entre 1890 à 1940. Équipé d'une pellicule, il sera l'appareil pliant le plus diffusé au monde. Après une cinquantaine d'années d'existence, il a progressivement cédé la place aux appareils reflex.


Pratique et peu encombrant
Les anciens appareils photo à soufflet offrent un design original en plus de leur praticité. En effet, le soufflet relie le plan film à l’ensemble obturateur/objectif, ce qui permet une mise au point plus facile. De plus, le soufflet peut totalement se replier pour se ranger dans le corps du boîtier. Ainsi, il ne prend pas de place, peut aisément se ranger dans la poche d'une veste et il est facilement transportable.


La diminution du poids et de l'encombrement comparée aux chambres en bois est une vraie révolution dans le domaine de la photographie.
Kodak, Zeiss Ikon, Agfa ou encore Voigtlander sont quelques-unes des marques d'appareils photo à soufflet. Aujourd'hui, ces appareils photo anciens sont surtout réservés à la collection, car le format de films (8x12 ou 7x11 cm) est introuvable.
En plus de l'appareil photo à soufflet, il existe plusieurs autres types d'appareils photo anciens :

Ce type d'appareil photo s'adresse surtout aux collectionneurs et aux passionnés. En effet, acquérir un appareil photo ancien à soufflet peut être onéreux. Les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros en fonction de l'âge et de l'état de l'appareil.