Apiculture
Vous aimez le miel et avez envie d'élever vos abeilles dans votre jardin. Pourquoi ne pas envisager de créer votre propre rucher ? L'apiculture est une activité écologique et économique. Produisez votre miel maison tout en participant à la survie de l'abeille.

Bien s'équiper pour être apiculteur

La meilleure saison pour se lancer dans l'apiculture est le printemps. Pour commencer, il vous faut acquérir des ruches ainsi que tout l'équipement nécessaire de protection.
Celui-ci comprend :

  • une vareuse (veste),
  • des gants,
  • un enfumoir,
  • un lève-cadre.

L'apiculteur doit être protégé de la tête aux pieds pour éviter les piqûres d'abeille. La vareuse, le chapeau et le voile constituent le vêtement indispensable de l'apiculteur. Elle peut être combinée à un pantalon d'apiculture, resserré aux chevilles pour ne laisser passer aucune abeille. Il existe aussi des combinaisons intégrales en toile ou en tissu solide.
Les gants en latex sont souples et résistants, et offrent une grande maniabilité. En toile, ils sont lavables et réutilisables, et munis d'élastiques aux poignets.
Choisissez votre tenue en fonction du type d'intervention que vous allez effectuer car vos mouvements peuvent être limités par les vêtements d'apiculture. Privilégiez les vêtements de couleurs claires pour ne pas exciter les abeilles.
L'enfumoir est très utile pour calmer les abeilles et les empêche de communiquer entre elles lorsque vous travaillez dans vos ruches. Optez pour un grand enfumoir avec un soufflet en cuir, plus efficace et solide que celui en plastique.
Pour votre sécurité, n'hésitez pas à investir dans du matériel sûr et de qualité. Côté budget, l'apiculture reste abordable. Par exemple, on peut trouver des ruches en bois à partir de 80 € et des vareuses à partir de 30 €.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet