Céramiques d'Italie

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

3 419 résultats

Céramiques pittoresques d’Italie
Les céramiques d’Italie sont des céramiques européennes fabriquées en Italie. Les céramiques peuvent être trouvées dans plusieurs pays européens, comme la France ou les Pays-Bas, car le sol est relativement riche en argile, matière première de la céramique.
La céramique présente plusieurs avantages (solidité, imperméabilité) et regroupe plusieurs familles (faïence, poterie, grès, porcelaine). Elle était très prisée pour ses vertus de conservation des aliments avant l’invention des réfrigérateurs.

L’italie, mère de la céramique

L’Italie a vu naître la céramique en Europe grâce aux échanges avec la Chine. Le mot faïence provient par exemple  de la ville italienne de Faenza. L’Italie a joué un rôle particulier dans le développement de ce matériau au XVIème siècle grâce aux échanges commerciaux avec la France, l’Espagne et les Pays-Bas.
Le trait caractéristiques de la céramique italienne ancienne est l’art de la majolique. Faenza, Sienne, Casteldurante, Cafaggiolo en sont les centres de fabrication avec des revêtements polychromes et historiés.
La majolique est inspirée de la céramique hispano-mauresque et perdure jusqu’au XVIIIème siècle. Les articles de majolique sont rares.
Connue pour ses carreaux de décoration en céramique, l’industrie italienne a su garder son savoir-faire et son industrie pour les objets de décorations et de vaisselle.

Les objets de décoration et de vaisselle

La céramique italienne couvre en effet un large ensemble de produits de décoration et de vaisselle:

  • Vase
  • Soupière
  • Bustes
  • Figurines
  • Plat à décor
  • Encrier

La céramique tire sa valeur de sa qualité, de son état, de sa rareté et de la signature apposée par le fabricant. Certaines signatures, provenant de villes célèbres comme Deruta ou Urbino, sont très prisées.
Certains articles ne peuvent être identifiées. Une expertise est dès lors nécessaire.
Les prix pour les céramiques d’Italie varient grandement : 

  • De 69 euros pour un chandelier en porcelaine à identifier, 
  • A 380 euros pour un vase signé Pucci.