Maîtres-cylindres pour automobile pour un freinage optimal
Le rôle du maître-cylindre est simple : distribuer le liquide de frein à l’ensemble du système de freinage et réguler sa pression selon la force que le conducteur applique à la pédale de frein. Sa défaillance impacte le ralentissement du véhicule : il est donc très dangereux de l’utiliser lorsqu’il est défectueux. Pour pouvoir continuer à rouler en toute sérénité, vous trouverez sur eBay un grand nombre de maîtres-cylindres pour remplacer le vôtre.
Quels sont les symptômes d’une panne de maître-cylindre de frein ?Si vous observez les phénomènes suivants se produire, pensez à examiner cette pièce du dispositif de freinage :
- la pédale de frein réagit de manière inhabituelle (trop souple, trop dure, impossible d’appuyer à fond…),
- le voyant représentant le moteur ou celui du système de freinage s’allume sur votre tableau de bord,
- les feux de freinage s’allument sans raison,
- le véhicule chasse lorsque vous freinez,
- aux mêmes conditions d’utilisation, la distance de freinage est plus importante qu’à l’accoutumée,
- un bruit de sifflement ou de grincement se fait entendre quand vous actionnez les freins.
Un maître-cylindre défectueux est extrêmement dangereux, puisqu’il empêche le système de freinage de répondre correctement à votre conduite. Il faut donc immédiatement procéder à son remplacement en cas de panne. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :
- une fois que vous l’avez repéré, commencez par vider le réservoir de liquide de frein. Soyez très vigilant lors de cette première étape : c’est un fluide corrosif, pensez donc à bien vous protéger en conséquence,
- retirez les tuyaux qui sont connectés au maître-cylindre, puis dévissez les fixations de celui-ci. Sortez-le en faisant attention à ne rien abîmer autour,
- mettez en place et fixez le nouveau maître-cylindre. Rebranchez toutes les canalisations précédemment déconnectées, et remplissez le réservoir du liquide de frein,
- n’oubliez pas d’appuyer sur la pédale de frein à la fin des manipulations pour faire circuler le liquide de frein.
Le remplacement du maître-cylindre est à prévoir si :
- le liquide de frein fuit depuis cette pièce,
- les joints sont abîmés,
- les circuits sont usés,
- le port de compensation est bouché,
- la vanne du réservoir est détériorée.