Tiges et capuchons bouchons de valve pour roues et pneus auto

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

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Valves et bouchons de valve pour automobile

Ces deux pièces discrètes ne semblent pas importantes à première vue, et pourtant elles sont indispensables à la bonne tenue de vos pneus. Pour des raisons diverses, vous serez certainement amené à les changer au cours de l'année. C'est pourquoi vous trouverez sur eBay des valves et bouchons de valve pour automobile.

Qu'est-ce qu'une valve pour automobile ?

La valve de pneu est un élément intégré à la chambre-à-air, constituée d'un embout en caoutchouc et sur lequel repose un bouchon. Ces deux pièces sont visibles de l'extérieur et sont faciles à atteindre : elles peuvent être considérées comme des éléments esthétiques en plus de leur utilité première. La valve sert avant tout à maintenir la pression des pneus, leur étanchéité et l'accès au gonflage des roues.

À quoi sert le bouchon de valve pour voiture ?

Pour certains, le bouchon s'arrête à l'esthétisme : il serait un cache-misère permettant de masquer l'embout de la valve. Pourtant, ce n'est pas sa seule raison d'être, puisque l'absence de bouchon peut entraîner une légère perte de pression. Les impuretés de la route, en effet, viendraient encrasser les parois fragiles de la valve, usant son étanchéité de façon progressive.

Quels sont les risques d'une valve pour voiture usée ?

Les pneus subissent de nombreuses forces appliquées lors de la conduite. Certaines manœuvres, comme le freinage, déforment et usent naturellement le caoutchouc de la valve. Plus cette dernière est abimée et plus la pression d'un pneu chute rapidement, jusqu'à 1 bar par semaine. C'est la raison pour laquelle il faut changer ses valves une à deux fois par an.

Quels sont les différents types de valves et bouchons de valve pour automobile ?

Il existe de nombreux modèles de valves parmi deux catégories principales : la valve en caoutchouc, dont la durée de vie est limitée, et la valve en métal, qui peut être confectionnée en chrome ou en aluminium. Les bouchons aussi peuvent faire l'objet de techniques différentes de production en ce qui concerne notamment leur type et leur visuel :

  • la valve Schrader, ou américaine, équipe aujourd'hui la majorité des véhicules,
  • la valve électronique, devenue une norme obligatoire, est équipée d'un capteur de pression,
  • les valves courtes peuvent être dissimulées derrière les jantes,
  • les bouchons de valve à motifs ou colorés sont surtout privilégiés pour l'esthétique.