Éclairage et lampes du XXe siècle abat-jours

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

3 744 résultats

Découvrir d'autres objets

Suspensions, éclairage et lampes du XXe siècle abat-jours

D'abord chinées par des amateurs de classicisme, les luminaires d'antan reviennent peu à peu à la mode. Découvrez sur eBay une large sélection de suspensions, éclairage et lampes du XXe siècle et abat-jours, du petit gabarit au plus gros, pour une décoration vintage.

Comment déterminer un luminaire du XXe siècle ?

Avec l'arrivée de l'électricité chez les particuliers, les bougies et les lampes à huile laissent place à un vaste choix de nouveaux luminaires. En appliques ou en suspension... il n'est pas aisé de reconnaître une lampe du XXe siècle, à moins de la faire expertiser. Au début des années 1900, ce sont les abat-jours en verre ainsi que les luminaires art déco qui font fureur. Vers 1950, c'est davantage la céramique ou le laiton que l'on retrouve, avec des formes industrielles.

Quels sont les matériaux employés pour les abat-jour ?

La variété de matériaux employés pour les lampes et abat-jour du XXe est vaste ; à cette époque, les créateurs s'amusent à explorer divers genres. Vous pouvez, par exemple, trouver :

  • des abat-jour en fer émaillé,
  • des abat-jour en verre,
  • des abat-jour en tissu, papier et carton,
  • des abat-jour en métal et aluminium,
  • des abat-jour en bois,
  • et des lampes en verre, céramique, bronze et laiton.
Qu'est-ce qu'une griffe pour abat-jour ?

La griffe sert à suspendre et à fixer la verrerie à col d'un lustre ou d'une applique. Cette petite structure est indispensable pour consolider chaque pièce d'un luminaire. Bien qu'elles soient aujourd'hui en plusieurs matériaux, ce sont principalement des griffes en laiton pour abat-jour qui sont utilisées au XXe siècle.

Comment nettoyer les abat-jour en tissu ?

Parce qu'ils prennent la poussière, les fumées et parfois les graisses volatiles, il est difficile de nettoyer ses abat-jour pour suspension. Toutefois, si vous faites l'acquisition d'un éclairage du XXe siècle, il vaut mieux apprendre à l'entretenir. Pour nettoyer un abat-jour en tissu, il faut d'abord l'aspirer, le brosser doucement, puis le laver avec une éponge humide imbibée de lessive. Rincez et laissez sécher en extérieur.

Comment choisir la taille d'un abat-jour ?

Le diamètre de votre abat-jour doit faire environ 2 fois la largeur de sa base, ou 1,5 fois au minimum, s'il est monté sur pied.