Pièces de monnaie royales françaises

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

34 444 résultats

Pièces de monnaie françaises de monnaie royale pour collectionneurs avisés

Les collectionneurs de pièces de monnaie anciennes ne savent plus où donner de la tête avec les pièces de monnaie françaises de monnaie royale en vente sur eBay. Ces pièces proviennent d’époques très diverses, qui ont vu défiler un grand nombre de rois de France de Hugues Capet, monté sur le trône en 987, à Louis XVI, guillotiné en 1793. La valeur indiquée sur les pièces oscille entre un centime et cent francs. Cependant, la valeur des pièces aujourd’hui ne se mesure pas à leur valeur dite « faciale », mais à leur rareté ou à leur état de conservation.

En quelle matière les pièces sont-elles faites ?

Les pièces de monnaie françaises de monnaie royale pouvaient être frappées à l’aide de plusieurs métaux :

  • Or
  • Argent
  • Cuivre
  • Étain

Les louis se caractérisent par l’or dont ils étaient faits, comme on le voit dans la scène culte du film « La folie des grandeurs », où Yves Montand réveille Louis de Funès en faisant tomber des pièces en cascade dans une vasque. L’écu était en or lorsqu’il a été mis en circulation pour la première fois, puis en argent par la suite. Les deniers, disparus après l’introduction du franc germinal, étaient en cuivre.

Quels symboles ornent les pièces de monnaie ?

Les pièces de monnaie françaises de monnaie royale pouvaient présenter plusieurs motifs ou gravures selon le côté concerné. Sur le côté face, il était commun de voir figurer un monarque de profil, qui changeait au fur et à mesure que les souverains à la tête du royaume de France se succédaient. Ce roi pouvait être représenté tête nue ou couronné selon la pièce. Le côte pile, quant à lui, indiquait la valeur d’une pièce et était orné des armoiries de la famille au pouvoir durant cette période.

Quelle qualité les pièces de monnaie ont-elles ?

Il est impossible de mentionner la valeur des pièces de monnaie françaises de monnaie royale sans se pencher sur l’état de conservation de ces dernières. En effet, plus une pièce est bien conservée, plus sa valeur a de chance d’être grande. Les pièces dont l’état de conservation est jugé bon se démarquent par un aspect presque intact, où on peut distinguer sans problème de quelle pièce il s’agit. Plus les pièces de monnaie françaises de monnaie royale présentent de marques d’usure comme un aspect patiné sur leur face ou des rayures sur leur tranche, plus leur état de conservation est jugé mauvais.