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Les portraits de Marie-Thrse : Confection, Diffusion et Représentation de l'image-
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Caractéristiques de l'objet
- État
- ISBN-13
- 9783110657715
- Book Title
- Les portraits de Marie-Thrse
- ISBN
- 9783110657715
- Subject Area
- Art, History
- Publication Name
- Portraits de Marie-Thérèse : Représentation et Lien Politique Dans la Monarchie des Habsbourg (1740-1780)
- Publisher
- DE Gruyter Gmbh, Walter
- Item Length
- 9.1 in
- Subject
- Europe / Western, Social History, Modern / General, History / General
- Publication Year
- 2021
- Type
- Textbook
- Format
- Hardcover
- Language
- French
- Item Weight
- 31.3 Oz
- Item Width
- 6.1 in
- Number of Pages
- 530 Pages
À propos de ce produit
Product Identifiers
Publisher
DE Gruyter Gmbh, Walter
ISBN-10
3110657716
ISBN-13
9783110657715
eBay Product ID (ePID)
16038526681
Product Key Features
Number of Pages
530 Pages
Language
French
Publication Name
Portraits de Marie-Thérèse : Représentation et Lien Politique Dans la Monarchie des Habsbourg (1740-1780)
Subject
Europe / Western, Social History, Modern / General, History / General
Publication Year
2021
Type
Textbook
Subject Area
Art, History
Format
Hardcover
Dimensions
Item Weight
31.3 Oz
Item Length
9.1 in
Item Width
6.1 in
Additional Product Features
Intended Audience
Scholarly & Professional
LCCN
2021-946981
TitleLeading
Les
Grade From
College Graduate Student
Illustrated
Yes
Grade To
College Graduate Student
Synopsis
Un corpus de deux cent vingt et un portraits répartis principalement dans les anciens territoires de la Monarchie des Habsbourg (Autriche, Royaumes de Hongrie et de Bohême, mais aussi les Pays-Bas autrichiens ainsi que certains territoires italiens, Milan, Toscane), réalisés entre la naissance de Marie-Thérèse en 1717 et sa mort en 1780, principalement entre 1740 et 1780, a permis d'analyser l'importance des portraits de Marie-Thérèse au sein des pays de la Monarchie. Il existe peu de travaux en histoire concernant la représentation picturale de la souveraine autrichienne. Malgré la Pragmatique Sanction de 1713 censée garantir l'accès au trône de la fille aînée de Charles VI, l'arrivée au pouvoir de Marie-Thérèse en 1740 est tout de suite remise en cause et marquée par de nombreuses contestations externes comme internes. L'allégeance des élites de la Monarchie n'est jamais une chose totalement acquise. Comme le monarque ne peut être présent en personne en tout lieu et en tout temps, il doit être "dédoublé" par l'image. La formation étatique sous le contrôle de la Monarchie est encore fragile et nécessite un certain nombre de rituels ; la commande et le don de ces portraits royaux nous apparaît ainsi comme l'un d'entre eux. Dans le contexte conjoncturel de la situation de Marie-Thérèse ainsi que dans celui plus structurel de la Monarchie des Habsbourg au cours du XVIIIe siècle, l'image de la souveraine apparaît comme un enjeu de taille pour la souveraine elle-même, comme pour les élites de la Monarchie (nobles de récente ou d'ancienne noblesse, élites urbaines et ecclésiastiques). L'élaboration de l'image d'une femme qui est aussi «roi» de Hongrie et de Bohême puis impératrice-veuve offre un riche répertoire d'images qui agit d'autant plus efficacement qu'il s'agit de mettre en place une figure particulièrement forte et reconnaissable du pouvoir central. Ce livre rassemble les portraits de Marie-Thérèse pour les analyser sous l'angle de la production (avec l'analyse des peintres), sous celui de leur localisation (pays, institutions, emplacement particulier au sein d'une pièce), et des occasions de la commande et/ou de l'envoi des portraits. Enfin, les tableaux y sont étudiés sous l'angle de leur contenu iconographique, contenu qui évolue au cours des quarante années du règne et reflètent ainsi les divers enjeux des périodes comme des publics auxquels les tableaux sont destinés. L'analyse des portraits sous ces différents aspects aide à appréhender la representation du corps de la reine lorsque celle-ci est "souverain". Ces portraits offrent aussi une perspective sur les rapports de la souveraine avec ses élites, comme des élites entre elles et avec le pouvoir royal habsbourgeois., Un large corpus de portraits répartis principalement dans les anciens territoires de la Monarchie des Habsbourg (Autriche, Bohême, Hongrie, Pays-Bas autrichiens, certains territoires italiens) a été réalisé entre la naissance de Marie-Thérèse en 1717 et sa mort en 1780, surtout entre 1740 et 1780. Ce corpus a permis d'analyser l'importance des portraits de Marie-Thérèse au sein des pays de la Monarchie. Il existe peu de travaux en histoire concernant la représentation picturale de la souveraine autrichienne. Malgré la Pragmatique Sanction de 1713 censée garantir l'accès au trône de la fille aînée de Charles VI, l'arrivée au pouvoir de Marie-Thérèse en 1740 est immédiatement remise en cause et marquée par de nombreuses contestations externes comme internes. L'allégeance des élites de la Monarchie n'est jamais totalement acquise. La formation étatique sous le contrôle de la Monarchie est encore fragile et nécessite un certain nombre de rituels; la commande, l'envoi et le don de ces portraits royaux nous apparaît ainsi comme l'un d'entre eux. Dans le contexte conjoncturel de la situation de Marie-Thérèse ainsi que dans celui plus structurel de la Monarchie des Habsbourg au cours du XVIIIe siècle, l'image de la souveraine est un enjeu de taille pour la souveraine elle-même, comme pour les élites de la Monarchie (les nobles d'ancienne ou de plus récente noblesse, les élites urbaines et ecclésiastiques). L'élaboration de l'image d'une femme qui est aussi roi de Hongrie et de Bohême puis impératrice-veuve offre un riche répertoire d'images qui agit d'autant plus efficacement qu'il s'agit de mettre en place une figure particulièrement forte et reconnaissable du pouvoir central. L'analyse des portraits sous différents aspects (sous l'angle de la production, sous celui de leur localisation et des occasions de la commande ainsi que sous l'angle de leur contenu iconographique) aide à appréhender la représentation du corps de la reine lorsque celle-ci est souverain . Ces portraits offrent aussi une perspective sur les rapports de la souveraine avec ses élites, comme des élites entre elles et avec le pouvoir des Habsbourg., Un large corpus de portraits répartis principalement dans les anciens territoires de la Monarchie des Habsbourg (Autriche, Bohême, Hongrie, Pays-Bas autrichiens, certains territoires italiens) a été réalisé entre la naissance de Marie-Thérèse en 1717 et sa mort en 1780, surtout entre 1740 et 1780. Ce corpus a permis d'analyser l'importance des portraits de Marie-Thérèse au sein des pays de la Monarchie. Il existe peu de travaux en histoire concernant la représentation picturale de la souveraine autrichienne. Malgré la Pragmatique Sanction de 1713 censée garantir l'accès au trône de la fille aînée de Charles VI, l'arrivée au pouvoir de Marie-Thérèse en 1740 est immédiatementremise en cause et marquée par de nombreuses contestations externes comme internes. L'allégeance des élites de la Monarchie n'est jamais totalement acquise. La formation étatique sous le contrôle de la Monarchie est encore fragile et nécessite un certain nombre de rituels ; la commande, l'envoi et le don de ces portraits royaux nous apparaît ainsi comme l'un d'entre eux. Dans le contexte conjoncturel de la situation de Marie-Thérèse ainsi que dans celui plus structurel de la Monarchie des Habsbourg au cours du XVIIIesiècle, l'image de la souveraine est un enjeu de taille pour la souveraine elle-même, comme pour les élites de la Monarchie (les nobles d'ancienne ou de plus récente noblesse, les élites urbaines et ecclésiastiques). L'élaboration de l'image d'une femme qui est aussi « roi » de Hongrie et de Bohême puis impératrice-veuve offre un riche répertoire d'images qui agit d'autant plus efficacement qu'il s'agit de mettre en place une figure particulièrement forte et reconnaissable du pouvoir central. L'analyse des portraits sous différents aspects (sous l'angle de la production, sous celui de leur localisation et des occasions de la commande ainsi que sous l'angle de leur contenu iconographique) aide à appréhender la représentation du corps de la reine lorsque celle-ci est « souverain ». Ces portraits offrent aussi une perspective sur les rapports de la souveraine avec ses élites, comme des élites entre elles et avec le pouvoir des Habsbourg., Un corpus de deux cent vingt et un portraits r partis principalement dans les anciens territoires de la Monarchie des Habsbourg (Autriche, Royaumes de Hongrie et de Boh me, mais aussi les Pays-Bas autrichiens ainsi que certains territoires italiens, Milan, Toscane), r alis s entre la naissance de Marie-Th r se en 1717 et sa mort en 1780, principalement entre 1740 et 1780, a permis d'analyser l'importance des portraits de Marie-Th r se au sein des pays de la Monarchie. Il existe peu de travaux en histoire concernant la repr sentation picturale de la souveraine autrichienne. Malgr la Pragmatique Sanction de 1713 cens e garantir l'acc s au tr ne de la fille a n e de Charles VI, l'arriv e au pouvoir de Marie-Th r se en 1740 est tout de suite remise en cause et marqu e par de nombreuses contestations externes comme internes. L all geance des lites de la Monarchie n'est jamais une chose totalement acquise. Comme le monarque ne peut tre pr sent en personne en tout lieu et en tout temps, il doit tre "d doubl " par l'image. La formation tatique sous le contr le de la Monarchie est encore fragile et n cessite un certain nombre de rituels; la commande et le don de ces portraits royaux nous appara t ainsi comme l'un d'entre eux. Dans le contexte conjoncturel de la situation de Marie-Th r se ainsi que dans celui plus structurel de la Monarchie des Habsbourg au cours du XVIIIe si cle, l'image de la souveraine appara t comme un enjeu de taille pour la souveraine elle-m me, comme pour les lites de la Monarchie (nobles de r cente ou d'ancienne noblesse, lites urbaines et eccl siastiques). L' laboration de l'image d'une femme qui est aussi roi de Hongrie et de Boh me puis imp ratrice-veuve offre un riche r pertoire d'images qui agit d'autant plus efficacement qu'il s'agit de mettre en place une figure particuli rement forte et reconnaissable du pouvoir central. Ce livre rassemble les portraits de Marie-Th r se pour les analyser sous l'angle de la production (avec l'analyse des peintres), sous celui de leur localisation (pays, institutions, emplacement particulier au sein d'une pi ce), et des occasions de la commande et/ou de l'envoi des portraits. Enfin, les tableaux y sont tudi s sous l'angle de leur contenu iconographique, contenu qui volue au cours des quarante ann es du r gne et refl tent ainsi les divers enjeux des p riodes comme des publics auxquels les tableaux sont destin s. L'analyse des portraits sous ces diff rents aspects aide appr hender la representation du corps de la reine lorsque celle-ci est "souverain". Ces portraits offrent aussi une perspective sur les rapports de la souveraine avec ses lites, comme des lites entre elles et avec le pouvoir royal habsbourgeois.
LC Classification Number
DB70.B36 2022
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