Vélos de route et de course

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Vélos de route course à petits prix

Le cyclisme sur route est une des premières disciplines à être devenue professionnelle (à partir de la fin du xixe siècle). Cela s’explique par le fait que les compagnies de vélos de route de course et de pneumatiques payaient les cyclistes pour démontrer la qualité de leurs articles. La toute première course cycliste de l’histoire a lieu en 1868 à Paris. Le cyclisme sur route fait partie des disciplines présentes aux Jeux olympiques d’Athènes en 1896. La première édition du Tour de France a lieu en juillet 1903. En 1945, l’Union vélocipédique de France change son nom et devient la Fédération française de cyclisme.

Quelles sont les courses cyclistes renommées ?

Les courses de cyclisme sur route connaissent un important succès populaire. Elles sont régulièrement suivies par des milliers de téléspectateurs. Voici une liste des courses cyclistes les plus renommées :

  • Le Tour de France, surnommé la Grande Boucle
  • Le Tour d’Espagne (la Vuelta en espagnol)
  • Le Tour d’Italie (le Giro en italien)
  • Paris-Roubaix - surnommée l’enfer du Nord à cause de ses nombreux secteurs pavés. Les vélos de route de course sont mis à rude épreuve
  • Red Bull Trans-Siberian Extreme, la plus longue course cycliste au monde (plus de 9 000 km parcourus entre Moscou et Vladivostok)

Qui sont les coureurs célèbres ?

Bon nombre de coureurs ont laissé leur nom dans l’histoire des courses cyclistes sur route. Certains bons grimpeurs, d’autres meilleurs dans les sections plates, d’autres sprinteurs et enfin certains cumulant toutes ces qualités. Le plus célèbre des coureurs cyclistes est le Belge Eddy Merckx. Il cumule un total de 11 victoires dans les tours de France, d’Espagne et d’Italie. Il est suivi de près par le français Bernard Hinault. D’autres coureurs comme Jacques Anquetil ou Miguel Indurain ont également marqué le cyclisme sur route de leur empreinte.

Comment fabrique-t-on un vélo de route course ?

Depuis la première édition du Tour de France, la vitesse moyenne des coureurs ne cesse d’augmenter. De 25 km/h pour le vainqueur du Tour de France en 1903, elle dépasse actuellement les 40 km/h. Cela est dû essentiellement au poids des vélos de route de course. Les vélos de l’époque pesaient une vingtaine de kilos. Les vélos de route de course actuels les plus légers pèsent moins de 7 kg. Les vélos de route pour la course sont constitués de matériaux très légers. Acier, carbone, titane, kevlar… ces matériaux modernes permettent aux cyclistes de réaliser des performances inconcevables il y a un siècle.