Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

61 860 résultats

Toutes les vannes EGR pour automobile

La vanne EGR a pour objectif de limiter les émissions de gaz polluants sur les moteurs diesel et essence. Elle prend la forme d’un clapet qui s'ouvre ou se ferme pour réinjecter une partie des gaz d'échappement dans le moteur. Cependant, ce clapet peut s’encrasser et il est alors nécessaire de le changer. Retrouvez une large gamme de vannes EGR pour automobile sur eBay.

Comment savoir si une vanne EGR est encrassée ?

Une vanne EGR a une durée de vie moyenne d’environ 150 000 km. Cette dernière est cependant très dépendante des conditions d'utilisation du véhicule. La vanne EGR d’une voiture roulant majoritairement en zone citadine risque de s’encrasser plus rapidement. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • des pertes de puissance à l’accélération,
  • des à-coups au ralenti,
  • l’émission d’une fumée noire,
  • le voyant antipollution restant allumé,
  • un refus au contrôle anti-pollution.

Attention une vanne EGR défectueuse peut entraîner de nombreux autres problèmes et pannes car l'intégralité du moteur est alors susceptible de s’encrasser. Il faut donc réagir dès les premiers symptômes.

Comment remplacer une vanne EGR ?

Sur la plupart des voitures, l’accès à la vanne EGR implique de démonter plusieurs autres pièces. Dans certains cas, il est possible d’éviter le remplacement en effectuant une reprogrammation du calculateur de gestion moteur. Pour ces différentes raisons, il est préférable de confier le changement de la vanne EGR à un professionnel.

En revanche, vous pouvez vous-même procéder au nettoyage de la vanne EGR. Pour cela, roulez régulièrement à haut régime sur l'autoroute. Cela permettra d’éliminer la calamine, responsable de l'encrassement.

Comment choisir une vanne EGR pour automobile ?

Même si son fonctionnement est identique, une vanne EGR pour Golf est différente d’une vanne EGR pour Scénic, par exemple. Aussi, lors du choix, il faut prendre en compte la marque et le modèle de votre véhicule. Il faut également prêter attention au type de vanne car il en existe plusieurs :

  • les vannes EGR haute pression sont situées en sortie de collecteur,
  • les vannes EGR basse pression sont placées plus loin sur la ligne d’échappement et comportent un refroidisseur,
  • les vannes pneumatiques sont présentes dans les véhicules datant d’avant l’an 2000, les modèles plus récents étant électriques.