Les souvenirs de la seconde guerre mondiale 

La seconde guerre mondiale de 1939 – 1945 est un événement historique tragique qui a marqué non seulement l’Europe, mais le monde entier et qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective. De nombreux ouvrages et documents donnent des informations détaillées sur les causes, le déroulement et les conséquences de cette guerre. 

Uniformes, coiffures et casques militaires de collection : Vestiges du passé  

Les pièces de collection liées à une époque ou à un évènement représentent également des témoignages importants de l’histoire. Qu’il s’agisse d’objets de tous les jours ou d’antiquités témoignant de l’activité militaire (militaria de collection), ils nous donnent des indices sur une période révolue et rendent hommage aux acteurs de la guerre et de la paix. Les uniformes, coiffures et casques militaires de collection sont des vestiges très concrets de l’histoire. S’agissant de la deuxième guerre mondiale, vous pouvez trouver les objets de collection suivants:

  • Uniformes : combinaisons, vestes, pantalons, chemises, sous-vêtements, bottes, pattes d’épaule, ou brassards.
  • Coiffures (ou couvre-chefs): casques militaires, casques de guerre, casques allemands, casques français, casquettes d’officier, ou bonnet de pilote.
  • Equipement et accessoires du soldat : sacs, cartouchières, lunettes, et gourdes.
  • Insignes : paires de grades et patches.

Provenance et valeur des pièces militaires de collection 

Les uniformes, coiffures et casques militaires de collection de la seconde guerre mondiale proviennent surtout des acteurs principaux impliqués dans le conflit de 39 - 45: 

  • Armée allemande;
  • Armée française;
  • Armée américaine;
  • Armée anglaise;
  • Armée russe.

La valeur de ces pièces de collection est est fortement influencée par l’offre et la demande et par son histoire. Si on sait par exemple en quelle année l’article a servi, en quelles circonstances, qui l’a mis et à quelle armée il appartenait, l’objet de collection devient un véritable témoin de l’histoire.
Pour reconnaître les pièces authentiques et les distinguer des répliques, il faut avoir une grande expérience en la matière. Pour ceux qui ne sont pas encore experts, il est conseillé de se documenter, de suivre les discussions sur les forums spécialisés ou de contacter un collectionneur réputé.
En règle général, il est préférable de se tenir à un revendeur sérieux qui puisse fournir les preuves de l’authenticité de l’article.