Bouteilles publicitaires de collection

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Bouteilles publicitaires de collection
La collection de bouteilles anciennes a le vent en poupe, notamment en Angleterre et aux États-Unis où elles peuvent atteindre des prix élevés. Un collectionneur rapporte le cas d’une bouteille publicitaire de Baltimore du début XIXème vendue à 11 000 USD. En Angleterre, une bouteille de deux siècles portant un sceau et une date dépasse souvent les 500 €.
C’est moins le cas en France, où la collection de bouteilles et flacons anciens s’apparente davantage à une collecte de curiosités ou d’objets “brocante” qu’à un véritable investissement. Surtout dans le domaine particulier des bouteilles, flacons ou verres publicitaires.

Choisir le thème de sa collection

Il y a plusieurs façons d’aborder une collection de bouteilles anciennes :

  • On peut se spécialiser sur un produit donné : bouteilles de lait, de limonade, à siphon, flacons de parfum ou pharmaceutiques par exemple.
  • On peut ne rechercher que des bouteilles en verre soufflé, en céramique ou en poterie, ou avec des formes ou des décorations particulières.
  • On peut préférer les mini-formats et ne rechercher que des mignonnettes.
  • On peut enfin opter pour des bouteilles spéciales, commémoratives ou signées par des artistes ou designers célèbres.

À tous les prix
Quel que soit son choix, on trouvera des bouteilles de tous âges et de toutes sortes. Vous pouvez en trouver à partir de 7 € . D’autres du XXème ou XXIème siècle peuvent dépasser les 100 € juste parce qu’elles ont été éditées à peu d’exemplaires, à l’occasion d’un événement particulier.
Il est donc assez difficile, si l’on n’est pas expert, de déterminer la valeur réelle d’une bouteille publicitaire ancienne. Les Américains ont défini 12 critères pour cela, dont l’âge, la rareté, l’état, la couleur du verre ou encore l’intérêt historique.
Les plus chanceux parviendront peut-être à trouver une bouteille antique, émaillée ou en verre soufflé, bradée à 2 € mais qui vaudra cent fois plus. C’est pourquoi, tant que ce marché n’est pas encore très codifié, collectionner des bouteilles publicitaires anciennes reste d’abord une affaire de cœur, et de plaisir.