Timbres premier jour français
Dans la philatélie, premier jour signifie le premier jour d'émission d'un timbre-poste. Il s'agit de la forme de collection la plus prestigieuse.
Lors du premier jour de l'émission d'un timbre, une manifestation est organisée dans la ville ou le village en lien avec le timbre. L'administration postale fabrique des enveloppes spécialement pour l'occasion « premier jour ». Les enveloppes portent le timbre oblitéré par le cachet premier jour ainsi qu'une illustration en rapport avec le sujet du timbre. Le cachet représente souvent un dessin en relation avec le dessin du timbre.
Ces enveloppes sont parfois désignées par l'abréviation FDC, qui signifie First Day Cover en anglais.

Des thèmes variés
Il est possible de collectionner les enveloppes et les timbres premier jour de différentes façons :

  • par thème,
  • par date,
  • par type,
  • par région,
  • par pays.

Parmi les nombreux thèmes, on retrouve l'architecture, l'art, les célébrités, les événements ou encore les figures historiques.

Émission avancée
Parfois, le timbre peut servir avant son premier jour d'émission, soit parce qu'il a été volé ou parce qu’il a été vendu trop tôt par des agents postaux distraits.Ces timbres oblitérés d'un cachet à date lisible sont alors très recherchés dès qu'il a été découvert qu'un bureau de poste les a délivrés en avance, par erreur.
Les enveloppes premier jour sont rares et très prisées lorsqu'elles n'ont jamais servi. Plus le timbre lui-même est rare, plus l'enveloppe premier jour sera recherchée. Sinon, on trouve aisément des enveloppes et timbres premier jour pour moins de 5 €.