Timbres français neufs d’avant 1900, aux origines du timbre poste

On doit l’invention du timbre-poste à Sir Rowland Hill, directeur des Postes en Angleterre en 1840. Le premier timbre français date lui de janvier 1849 sous Louis Napoléon Bonaparte. Il s’agit du Cérès noir à 20 centimes. Il est frappé à l’effigie de la déesse des moissons et a la particularité de ne pas être dentelé. Édité à près de 31 millions d’exemplaires, ce timbre a par la suite subi des modifications, qui en font un objet de collection de timbres français neufs d’avant 1900 de premier ordre.

Quels sont les différents timbres d’avant 1900 ?

Entre 1849 et 1899, de nombreux timbres-poste ont vu le jour, dans la lignée du Cérès noir. On a ainsi :

  • Les Cérès imprimés sous différentes couleurs en fonction de leur valeur
  • Les timbres de 1852 à 1870, édités à l’effigie de Louis Napoléon, appelé Napoléon III
  • Le Napoléon III, 10 centimes surchargé
  • Les Cérès dentelés
  • Le SAGE du nom de l’auteur du dessin qui représente une alliance entre une femme portant un rameau symbole de Paix et le dieu Hermès

Choisir ses timbres : neufs ou oblitérés?

Qu’on soit collectionneur débutant ou philatéliste confirmé, la question se pose plus souvent qu’on ne pense. Ce qu’il faut savoir c’est que neufs ou oblitérés, un timbre rare conservera toute sa valeur. Au milieu du 19e siècle et durant une partie du 20e, on ne collectionnait que les timbres oblitérés. La mode du timbre neuf de collection est donc relativement récente, mais non dépourvue d’intérêt. Il existe par exemple des timbres français neufs d’avant 1900 non émis donc neufs qui sont de véritables trésors de philatélie. Le SAGE à 20 centimes ne fut jamais émis, et certaines planches ont échappé à la destruction en 1880, ce qui en fait des timbres d’une grande valeur.

La philatélie, un passe-temps accessible ?

Débuter une collection de timbres n’est pas bien compliqué : il faut être bien équipé et s’armer de patience. eBay vous donne accès à une large gamme de timbres français neufs d’avant 1900 ou oblitérés de toutes les époques. Du Cérès, au Sage en passant par le Napoléon III aussi connu sous la dénomination Empire, ces timbres emblématiques et porteurs d’histoire sont accessibles. Avec ou sans trace de charnière, neufs avec ou sans gomme, il en existe de toutes les formes. Il vous est possible d’entamer ou compléter votre collection de timbres français neufs d’avant 1900 sans y dépenser une fortune.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet